Mission Impossible (1966-1967) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Les 100), c’est la série télé Mission impossible, dont voici les cinq premiers résumés et aperçus d’épisodes.

Mission impossible (Mission: Impossible) est une série télévisée américaine en 171 épisodes de 48 minutes, créée par Bruce Geller et diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973 sur le réseau CBS.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du 16 janvier 1967 à la Télévision de Radio-Canada jusqu’au printemps 1968. La diffusion se poursuit sur les stations affiliées CHLT-TV Sherbrooke et CFCM-TV Québec. A Montréal, la diffusion reprend à partir du 6 juin 1971 à Télé-Métropole. En France, les premières saisons de la série seront diffusées à partir du 10 septembre 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. L’intégralité de la série sera diffusée par La Cinq dès le 2 mars 1987. Elle est diffusée pour la première fois en version multilingue sur Gulli depuis 2015. Paramount Channel rediffuse l’intégralité en version remasterisée HD depuis le 4 janvier 2021.

Une seconde série, intitulée Mission impossible, 20 ans après (Mission: Impossible) en 35 épisodes de 48 minutes a été diffusée entre le 23 octobre 1988 et le 24 février 1990 sur le réseau ABC.

Peter Graves y reprenait son rôle de « James « Jim » Phelps », le chef d’IMF. Le vrai fils de Greg Morris (qui jouait le rôle de Barney Collier dans la série originelle), Phil, reprit le flambeau en incarnant Grant Collier dans cette nouvelle série. Grant occupant le même poste que son père, spécialiste en électronique et effets spéciaux dans les épisodes initiaux des années 60/70.

Histoire:

Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière via un magnétophone « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… » (Monsieur « BRIGGS » dans les premiers épisodes, dont le rôle était incarné par Steven Hill), met en scène une équipe d’agents secrets américains, membres de l’IMF (Impossible Missions Force) à qui l’on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine: maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, etc.

Dans la plupart des épisodes, l’équipe intervient dans des pays, tous fictifs, d’Amérique latine ou d’Europe de l’Est. Leurs missions sont très diverses et très dangereuses: coup d’État, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions, etc. Dans le contexte de la guerre froide, ils sauvegardent les intérêts des États-Unis et de leurs alliés.

Leurs opérations ne sont pas légales, et c’est à cet effet qu’ils sont rituellement prévenus: « Si vous ou l’un de vos agents étiez capturés ou tués, le Département d’État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. »

Leurs moyens sont incroyablement sophistiqués: sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique. Souvent infiltrés au coeur même de ces régimes dictatoriaux, le suspense, appuyé par des effets musicaux ritualisés, vise à faire craindre aux téléspectateurs qu’ils ne soient démasqués. Ils n’usent pas de violence mais plutôt de manipulation psychologique: ils amènent leurs cibles à se comporter comme ils le désirent.

Enfin, les épisodes se terminent presque toujours par un départ en véhicule automobile (voiture, camion, etc.) de tout ou partie de l’équipe de la mission.

En ce qui concerne le générique, celui-ci étant différent à chaque épisode, et comportant des scènes de l’épisode dont il est issue, je vous ai mis chaque version des génériques après les résumés


Mission Impossible (1966-1967) (s01x01): Complot à Santa Costa.

Résumé: Dan Briggs, le chef de l’IMF, rassemble une équipe d’agents secrets d’élite afin de récupérer deux têtes nucléaires détenues dans la chambre-forte d’un hôtel, au nez et à la barbe d’un dictateur militaire (et d’empêcher leur utilisation imminente), l’équipe de l’Impossible Missions Force («IMF») pénètre dans un hôtel utilisé comme siège du dictateur de l’île afin que les membres de l’équipe puissent accéder à le coffre-fort de l’hôtel où sont entreposées les ogives.

Note:

  • Martin Landau joue le rôle du dictateur ainsi que son rôle habituel de Rollin Hand (tout au long de la première saison, Landau n’apparaît pas au générique d’ouverture mais est crédité lors de la scène du dossier).
  • Wally Cox apparaît en tant qu’agent du FMI Terry Targo, un pirate de sécurité qualifié. L’observatoire de Los Angeles Griffith Park est utilisé pour filmer l’extérieur de l’hôtel. Cet épisode est remarquable car les instructions de mission exprimées par Bob Johnson sont livrées à partir d’un vinyle LP au lieu d’une bande.
  • Le film de 2015, Mission Impossible: Rogue Nation, utilise un pastiche de cette ouverture en hommage à la scène de bande du pilote, où le chef d’équipe entre dans une boutique inhabituelle (un magasin de bizarreries dans le pilote et un magasin de disques vintage dans le film) et demande un enregistrement. C’est aussi le seul épisode de la série écrit par le créateur Bruce Geller.

Mission Impossible (1966-1967) (s01x01): Générique de début.

Aperçu:


Mission Impossible (1966-1967) (s01x02): Mémoire.

Résumé: Joseph Baresh, un agent du FMI doté d’une mémoire photographique, se laisse capturer et soumettre à un interrogatoire sévère pour aider à détruire un meurtrier de masse politiquement lié.

Note: Il s’agit du seul épisode « au format régulier » dans lequel le FMI ne reçoit pas ses instructions de mission à partir d’un enregistrement pendant la scène de la bande et, en tant que tel, la voix de Bob Johnson n’est pas entendue, au lieu de cela, le chef d’équipe de l’IMF, Dan Briggs, reçoit une carte avec des instructions imprimées alors qu’il se trouve sur un trottoir de la ville à la vue du public.

Mission Impossible (1966-1967) (s01x02): Générique de début.

Aperçu:


Mission Impossible (1966-1967) (s01x03): Opération Rogosh.

Résumé: Lorsqu’un agent étranger incassable connu sous le nom de « Le Monstre » spécialisé dans les meurtres de masse est découvert à Los Angeles, l’équipe du FMI doit le neutraliser (uniquement pour découvrir une attaque biologique planifiée sur le système d’eau de la région de Los Angeles). L’équipe doit le tromper pour qu’il révèle l’emplacement de ses appareils biologiques en le convainquant que c’est dans trois ans, qu’il est de retour dans son propre pays et qu’il est jugé pour être un espion américain.

Note: C’est le premier épisode dans lequel la scène d’appartement n’est pas utilisée dans l’acte d’ouverture.

Mission Impossible (1966-1967) (s01x03): Générique de début.

Aperçu:


Mission Impossible (1966-1967) (s01x04): Les baladins de la liberté (partie 01).

Résumé: Alors que le reste de l’équipe de l’IMF se fait passer pour un cirque itinérant se produisant dans un parc de la ville à côté d’une prison imprenable, Rollin se laisse emprisonner pour sauver le cardinal Vossek, le chef d’un mouvement de liberté d’un pays qui a été arrêté et détenu dans la prison pour interrogatoire (puis programmé pour exécution). Vosseck est ouvertement basé sur le cardinal József Mindszenty et son emprisonnement très médiatisé par un gouvernement totalitaire du bloc de l’Est.

Note: Mary Ann Mobley apparaît en tant qu’agent du FMI Crystal Walker.

Mission Impossible (1966-1967) (s01x04): Générique de début.

Aperçu:


Mission Impossible (1966-1967) (s01x05): Les baladins de la liberté (partie 02).

Résumé: Le plan de l’agent secret Rollin Hand pour s’échapper avec le cardinal est tout à fait au point. Jusqu’à ce que tombent des ordres décidant de l’exécution du vieil homme !

Suite de l’épisode précédent: Le plan de sauvetage de l’équipe a rencontré un problème à la fin de l’épisode précédent lorsque le cardinal Vossek a été transféré dans une autre cellule.

Mission Impossible (1966-1967) (s01x05): Générique de début.

Mission Impossible (1966-1967) (s1x05): Précédemment.

Aperçu:

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire