Lucky Luke (1983-1984) (saison 01): Résumé des épisodes 21 à 26

Nous voici arrivé à la fin de la saison 01 de la série animée Lucky Luke avec les six derniers résumés et aperçus de la saison.

Lucky Luke (1983-1984) (s01x21): Jessie James.

Résumé: Jesse James, bandit du Missouri dont la tête est mise à prix, se prend pour le nouveau Robin des Bois, il vole les riches pour donner aux pauvres. Mais, se considérant comme pauvre, il garde tout pour lui.

Accompagné de son frère Frank et de son cousin Cole Younger, Jesse James se rend à la ville texane de Nothing Gulch afin d’échapper à la justice du Missouri, son Etat natal — la justice du Texas ne le recherchant pas. Appelé à la rescousse par les détectives Smith et Jones de l’agence Pinkerton, Lucky Luke tente de faire arrêter les trois hors-la-loi et de les expulser vers un autre État, mais il se heurte à la population de la ville, qui les craint et ne veut pas les contrarier.

Une fois établis à Nothing Gulch, les trois gangsters, contre toute attente, se comportent en hommes modèles et polis, s’intégrant vite à la communauté, sous la surveillance de Luke, qui guette le moindre faux pas de leur part, afin de les arrêter.

Après avoir réussi à éloigner le cow-boy, les James révèlent finalement leur vrai nature en détroussant la population. Rentré peu après le holp-up, Luke capture Cole et l’enferme dans une cellule de Nothing Gulch. D’abord prête à le libérer pour ne pas subir une nouvelle visite punitive de Jesse, la population, sur l’insistance de Lucky Luke, accepte de juger Younger. Toutefois, le procès est vite expédié, les magistrats ayant complètement déformé le récit de l’arrestation du bandit et accusé Luke de l’avoir capturé illégalement. Cole, est donc libéré et repart retrouver ses cousins en jubilant. Dégouté, Lucky Luke décide de laisser tomber les pleutres habitants de Nothing Gulch. Les bandits, de leur côté, se préparent à attaquer la banque une dernière fois.

Cependant, les habitants de la ville, honteux de leur lâcheté, attaquent le gang et, aidés de Luke, capturent Jesse, Frank et Cole. Les hors-la-loi sont expulsés sans ménagements vers l’Oklahoma, lieu que Luke a choisi, avec Smith et Jones, pour l’arrestation des bandits. Mais les détectives, distraits et maladroits, attendent le gang à la frontière de l’Arkansas.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x22): Des barbeles sur la prairie.

Résumé: Felps, agriculteur, voit régulièrement les troupeaux de Cass Casey traverser ses champs de salade et, pour les protéger, entoure ses terres de barbelés. Casey considère ça comme une provocation. Lucky Luke tente alors de les réconcilier.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x23): Les collines noires.

Résumé: Lucky Luke est chargé de conduire quatre scientifiques (Darryl Bundlofjoy, Ira Doublelap, Gustav Frankenbaum et Simeon Gurgle) à travers les Collines noires, afin d’étudier les possibilités de colonisation de ces territoires. Cependant, le sénateur Stormwind, opposé au projet, envoie Bull Bullets sur place pour empêcher l’expédition.

Lucky Luke et les savants prennent d’abord le train pour Des Moines (Iowa). Afin de ne pas les perdre de vue, Bull Bullets embarque dans le même convoi. Profitant d’un moment d’absence de Luke, le hors-la-loi invite les quatre savants à une partie de poker, puis les accuse d’être des tricheurs, car ils ont tous quatre as (sauf Doublelap qui n’en a que trois). En guise de sanction, les scientifiques sont débarqués de force, mais Lucky Luke oblige le train à faire marche arrière et à les reprendre. Le cow-boy examine ensuite le jeu de cartes de Bull Bullets et constate qu’il contient 48 as sur 52 cartes.

Le convoi reprend son voyage vers Des Moines, mais à Chicago, Bull Bullets s’empare du train pendant que tous les passagers sont allés se reposer à l’intérieur de la gare. Lucky Luke loge alors les savants et les autres passagers dans un seul et unique wagon tiré par une locomotive de secours, et c’est ainsi que tous atteignent Des Moines.

Arrivé avant eux, Bull Bullets affrète la diligence pour Omaha (où doit se rendre l’expédition) et loue tous les chevaux disponibles. Lucky Luke a l’idée de demander à un croque-mort local de les conduire à Omaha dans son véhicule. Espérant trouver plus de travail dans le Nebraska, le croque-mort accepte la proposition.

À Omaha, ville plutôt anarchique, Bull Bullets engage un tueur nommé Nebraska Kid pour se débarrasser de l’expédition. Lorsque Luke et les savants pénètrent dans le saloon, Nebraska Kid bouscule Frankenbaum et le provoque en duel. En tant qu’« offensé », le savant déclare avoir « le choix des armes » et opte pour le fleuret. Le tueur, qui ne s’attendait pas à cela, est battu à plate couture et, humilié, doit se retirer.

Le lendemain, Lucky Luke et les savants louent des chevaux et des mulets, puis se dirigent vers les Collines noires qu’ils atteignent quelques jours plus tard. Cependant, Bull Bullets, une nouvelle fois, les a devancés. Il tente de les abattre, mais ils échappent sans encombre à ses ruses et parviennent finalement au Wyoming, en plein territoire cheyenne. Bull Bullets se rend alors chez les Cheyennes et propage des mensonges contre les membres de l’expédition, déclarant aux Indiens que Lucky Luke et les savants veulent s’emparer de leur territoire et les empêcher de boire de l’« eau-de-feu ».

Mécontents, les Cheyennes profitent de l’absence de Lucky Luke pour capturer les savants. Luke remonte leur piste jusqu’à leur campement et trouve les scientifiques attachés à des poteaux. Il aperçoit également Bull Bullets en train d’enivrer les Indiens. La nuit suivante, Luke profite du sommeil des Cheyennes pour délivrer les savants et faire prisonnier Petit Roquet, le fils du chef Chien Jaune. Celui-ci, avec ses hommes, se met aussitôt à la recherche des membres de l’expédition et parvient à les capturer.

Mais Petit Roquet persuade son père de ne pas faire de mal aux scientifiques car ces derniers lui ont révélé les dangers de l’eau-de-feu. Bull Bullets tente de persuader les Indiens que le discours des savants n’est qu’un tissu de mensonges, mais il est neutralisé par Lucky Luke. Vaincu, Bull Bullets avoue qu’il travaille pour le sénateur Stormwind et que celui-ci voulait empêcher l’expédition parce qu’il craignait que soit compromise sa vente d’armes et d’alcool frelaté aux Cheyennes.

De retour à Washington, les savants déclarent être persuadés que le Wyoming peut s’ouvrir à la colonisation. Un traité de paix est alors signé avec les Cheyennes. Stormwind et Bull Bullets sont envoyés dans le même pénitencier que Billy the Kid, le chien Rantanplan et les frères Dalton. Ces derniers promettent de faire de la place en s’évadant très prochainement.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x24): Dalton City.

Résumé: Dean Fenton raconte, en prison, comment sa ville, Fenton Town, est devenue le paradis des despérados, juste avant qu’il se fasse arrêter par Lucky Luke et soit mis en prison. Les Dalton sont très intéressés par cette histoire. Après une erreur du télégraphiste, Joe est libéré pour bonne conduite. Celui-ci fait évader ses frères afin de fonder Dalton City sur les ruines de Fenton Town.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x25): La caravane.

Résumé: Lucky Luke fait une halte à Nothing Gulch, croisant le chemin d’une caravane de pionniers. Or le guide de celle-ci, Frank Malone, ne veut pas la conduire plus loin si on ne lui donne pas 1 000 $ de plus. Témoin de cette scène de chantage, Lucky Luke empêche le guide devenu menaçant d’utiliser son revolver. Andrew Boston, le chef de la caravane, réussit alors à persuader le cow-boy de devenir capitaine de la caravane à la place de Malone.

Luke fait tout d’abord la connaissance des membres les plus éminents de la caravane : Miss Littletown, M. Pierre, Ugly Barrow, Zacharie Martins. Mais dès le départ, se produisent des événements bizarres. Un jour, la roue d’un chariot est sciée. Le lendemain, le harnachement des chevaux d’Andrew Boston est coupé au rasoir. Plus grave, encore, lorsqu’ils atteignent le désert, tous les tonneaux d’eau sont percés. Heureusement, grâce à la ténacité de Lucky Luke, les pionniers parvienent tout de même à le traverser. Mais il faut se rendre à l’évidence, il y a un traître dans la caravane.

Après une escale à Crazy Town (une ville de vice et de jeu que les femmes de la caravane s’empressent de brûler avant que leurs hommes n’aillent tout perdre aux cartes), l’expédition pénètre dans le territoire des Sioux. Aussitôt arrivé, le chariot de munitions explose mystérieusement, il ne reste presque plus d’armes pour contrer une éventuelle attaque indienne. La nuit suivante, un feu est allumé dans le campement alors que Lucky Luke l’avait expressément interdit. Le lendemain, Ugly Barrow et lui capturent un Sioux, Tête de Veau, mais ce dernier refuse de parler. La nuit suivante, le mystérieux saboteur délivre le prisonnier après avoir assommé Andrew Boston. L’Indien va aussitôt faire son rapport à son chef, Chien Enragé, à la suite de quoi les Sioux assiègent la caravane. Mais bientôt, profitant d’un repas copieux des Sioux suivi d’un bon sommeil, les pionniers assiègent à leur tour les Indiens. Finalement, Chien Enragé décide de parlementer et accepte d’arrêter la guerre si M. Pierre, le coiffeur français, lui donne ses perruques et ses postiches en guise de scalps.

La veille de leur arrivée en Californie, une vieille femme impotente disparaît de la caravane. Lucky Luke devine qu’il s’agit de Frank Malone déguisé et que c’est lui le saboteur de l’expédition. Il part à sa rencontre et le ramène prisonnier. En Californie, sur les bords du Pacifique, les pionniers fêtent la fin de leur voyage.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x26): Ruée sur l’Oklahoma.

Résumé: Vers 1830, le gouvernement américain avait donné l’Oklahoma aux Indiens où ils s’ennuyaient ferme. Plusieurs années plus tard, il le leur rachète pour quelque verroterie afin d’y favoriser la colonisation. Il est décidé que, le 22 avril 1889, le territoire sera ouvert à la colonisation et, pour être sûr qu’il n’y aura personne d’installé avant la ruée, Lucky Luke est chargé de surveiller l’opération. Celui-ci commence par vider le territoire des habitants qui s’y étaient aventurés sans autorisation légale puis il va surveiller les candidats à la ruée à la frontière. Certains, dont Beastly Blubber, n’hésitent pas à tenter le coup pour franchir la frontière mais ils sont détectés facilement par Lucky Luke. Coyote Will, qui s’est affublé d’un complice simple d’esprit nommé Dopey, tente également de passer la frontière, mais il est vite rattrapé par Luke.

La veille de la ruée, tout le monde semble prêt. Certains ont dopé leur cheval pour partir plus vite, d’autres ont saboté le chariot d’un éventuel concurrent.

Le lendemain à midi, le signal est donné et c’est la ruée. Les colons entrent en Oklahoma et s’approprient les terrains de façon plutôt anarchique. Une ville est créée, Boomville, où les maisons se construisent à toute vitesse. La spéculation va bon train et certains font des affaires en or. C’est dans ce contexte qu’arrivent Coyote Will, Beastly Blubber et Dopey. Après s’être appropriés le saloon, ils vendent de l’alcool malgré l’interdiction et forment une salle de jeux clandestine. Lucky Luke les arrête sur le champ.

Puis des élections pour la mairie sont organisées et les trois quarts de la population se présentent candidats. Les trois bandits sont libérés pour aller voter et Dopey décide de faire également campagne. A la surprise de tous et d’abord de ses complices, il est élu maire. Et, à la grande satisfaction de tous et grâce à l’aide de Lucky Luke, il fait un bon maire. Mais la misère s’installe à cause de la sécheresse. Coyote Will organise une manifestation contre le maire mais une tempête de sable gâche tout. Les gens quittent l’Oklahoma, c’est la fin de Boomville. Dopey chasse ses deux anciens complices en déclarant mener désormais une vie honnête. Finalement, l’Oklahoma est rendu aux Indiens contre la même verroterie qu’ils avaient acceptée au début.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire