Lucky Luke (1983-1984) (saison 01): Résumé des épisodes 11 à 15

Partons pour le Far-West rejoindre notre cowboy du moment afin de découvrir cinq nouveaux résumés et aperçus d’épisodes de la séries animées Lucky Luke.

Lucky Luke (1983-1984) (s01x11): Billy The Kid.

Résumé: William Harrington Bonney, le futur Billy the Kid, commence son impressionnante carrière de bandit en braquant sa première diligence à cinq ans. Il deviendra au fil des années, une véritable terreur, aussi bien pour les honnêtes gens que pour les autres criminels.

Billy s’installe dans la ville de Fort Weakling, où il terrorise la population entière, du barman au shérif. Le seul citoyen à vouloir lui résister est Josh Belly, directeur du journal local. Lucky Luke arrive en ville à son tour, étonné que la rue soit aussi déserte. Il rencontre finalement Billy, qui amusé par le courage du cow-boy, l’invite à boire un chocolat chaud au saloon. Luke, après une mauvaise farce du garnement, écrase un gâteau à la figure de ce dernier (ce qui l’amuse encore plus). Prévenu, Belly demande à Lucky Luke de devenir adjoint du shérif, voyant dans le cow-boy un allié de poids pour se débarrasser de Billy. Luke accepte et est nommé adjoint du shérif.

Mais la lutte contre le bandit est plus difficile que prévu. Ses victimes sont tellement terrorisées qu’elles refusent de témoigner contre lui. Le cow-boy réussit cependant à trouver Rawson, l’épicier du village, à qui Billy a volé des caramels rouges. Luke arrête le gamin et convoque un tribunal, espérant que ce délit permettra d’envoyer Billy au bagne. Mais le procès lui-même est une vraie farce et se termine « en queue de poisson », les membres du jury refusent même de se retirer pour délibérer et déclarent Billy the Kid non-coupable. Celui-ci quitte le tribunal sous les applaudissements du juge, du témoin et des jurés, laissant Lucky Luke en colère et impuissant.

Lucky Luke trouve alors un autre moyen de se débarrasser de Billy the Kid. Avec l’aide de Josh Belly, il fait semblant de se transformer en desperado et commence à terroriser la ville de Fort Weakling, simulant avec des « complices » une attaque de banque et une attaque de diligence. Les citoyens sont si terrifiés qu’ils commencent à manifester pour que Billy the Kid les défende contre Lucky Luke. Complètement désarçonné, Billy propose tout d’abord une alliance avec Luke, qui le rejette avec mépris. Un duel est finalement organisé entre les deux hommes dans la rue principale. Mais le soutien insistant de la population déconcentre complètement Billy qui finit par éclater en sanglots, clamant haut et fort « être un bandit », laissant ainsi le champ libre à Luke pour l’arrêter, et même, lui donner une fessée.

Les citoyens, qui ont compris que Billy the Kid n’était pas si terrible que ça, acceptent enfin de témoigner à son procès. Le hors-la-loi est condamné à 1 247 ans de prison, et va purger sa peine dans le même pénitencier que celui des frères Dalton (qui préfèrent se tenir à l’écart du gamin dont ils craignent le « sale caractère »).

Après le départ de Lucky Luke, les citoyens, ayant appris des leçons du cow-boy, ont le courage de chasser de leur ville le célèbre bandit Jesse James, qui envisageait de s’établir chez eux.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x12): La diligence.

Résumé: Les diligences de la Wells Fargo sont régulièrement attaquées et leur réputation de fiabilité est menacée. Aussi, la compagnie décide de démontrer la sécurité de ses transports en assurant le transport d’une cargaison d’or entre Denver (Colorado) et San Francisco (Californie), via Fort Bridger (Wyoming), Salt Lake City (Utah), Carson City (Nevada) et Sacramento (Californie). Une grande campagne de publicité est organisée autour de l’événement. Lucky Luke est chargé de veiller à la sécurité de l’or. Quelques passagers se joignent au voyage, un photographe, un joueur professionnel, un prêtre, un couple et un chercheur d’or.

Le long trajet va être émaillé de nombreuses aventures, attaques de bandits, attaque des indiens, etc. Lucky Luke devra également démasquer un traitre parmi les passagers. Finalement, le convoi atteint la côte du Pacifique mais tous auront changé durant le voyage. Lucky Luke a sympathisé avec le conducteur de la diligence. Les relations au sein du couple se sont inversées (l’homme dominé est devenu dominateur). Le joueur de poker et le chercheur d’or sont devenus des amis.

La fin de l’album met en scène l’attaque de la diligence par le bandit Black Bart.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x13): Le grand duc.

Résumé: A Washington, Lucky Luke est chargé d’accompagner et de protéger le grand-duc Léonide de Russie. En effet, ce grand lecteur de James Fenimore Cooper veut découvrir le Far West et son folklore avant de signer un important traité avec les Etats-Unis.

C’est ainsi que le grand-duc, son interprète et Lucky Luke vont parcourir le pays, poursuivis par un mystérieux terroriste tentant d’assassiner le diplomate. Leur périple débute à Abilène, où se réunissent les cow-boys du Kansas.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x14): A L’ombre des derricks.

Résumé: En 1859, le colonel Edwin Drake découvre du pétrole à Titusville en Pennsylvanie. On assiste alors à une ruée sans précédent vers la petite ville, chacun voulant sa part de pétrole pour devenir riche.

Craignant des débordements, le maire de Titusville envoie un télégramme à Lucky Luke lui demandant de l’aide et lui proposant (s’il accepte) d’être nommé shérif. Après quelques hésitations, le cow-boy finit par accepter, au grand dam de Jolly Jumper.

Arrivé à Titusville, Lucky Luke trouve la petite cité en plein chaos. Même le maire est parti forer. Dès le premier jour, Luke est menacé par un dénommé Bingle (homme de main d’un certain Barry Blunt) qui ne veut pas de loi à Titusville. Mais Bingle ne fait pas le poids face à Luke qui l’arrête sur le champ. Blunt ne tarde pas à arriver à son tour. C’est le personnage qui fait la pluie et le beau temps à Titusville et dont le but avoué est de s’emparer de la ville et de tous les champs de pétrole avoisinants. Il commence par payer la caution de Bingle. Mais contre toute attente, ce dernier ne veut plus sortir de prison, parce qu’il a découvert du pétrole dans sa cellule. Pour Blunt, désormais, Bingle ne fait plus partie de la bande.

Au cours des semaines qui suivent, Barry Blunt et ses hommes parviennent, par la terreur et la violence, à s’emparer de tous les puits de pétrole, sauf de celui du colonel Drake qui résiste aux presssions et aux menaces. Lucky Luke, qui a besoin d’aide pour neutraliser les bandits, s’allie avec lui.

Il organise un plan avec Bingle (qui veut toujours réintégrer sa cellule). Ce dernier provoque Blunt, qui, agacé, finit par le frapper : c’est le prétexte qu’attendait Luke pour le mettre en prison. Mais le juge refuse de le juger et démissionne. Le colonel Drake est alors élu juge et condamne Blunt à vingt ans de prison. Ses hommes profitent alors de la nuit pour incendier les puits de pétrole et le faire évader.

Cependant, par décision du tribunal, les puits de pétrole sont restitués à leurs légitimes propriétaires, qui réussissent à éteindre l’incendie. Blunt, lui, se cache à Titusville déguisé en vieillard et se fait employer par Drake, cherchant l’occasion de se venger de Lucky Luke. Il tire sur le cow-boy, mais celui-ci réussit à le neutraliser.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x15): Le magot des Dalton.

Résumé: Fénimore Buttercup, un faussaire, devient le nouveau compagnon de cellule des frères Dalton. Ne pouvant supporter leur bruyant voisinage, il a l’idée de les pousser à s’évader en leur parlant, soi-disant par inadvertance, d’« un magot qu’il aurait enterré sous un rocher rouge, à Red Rock Junction, avant d’être arrêté ». Attirés par l’appât du gain, les Dalton s’évadent et partent à la recherche de l’argent. Prévenu, Lucky Luke se met aussitôt à leur poursuite.

À Red Rock Junction, les quatre bandits découvrent qu’un pénitencier a été construit à l’endroit où se trouve le butin. Ils décident alors de s’y faire emprisonner. Mais, à leur grande surprise, cela se révèle moins facile que ça en a l’air… Et pour une bonne raison : Poindexter, le juge local, est débonnaire à l’excès et rend la justice en tapotant gentiment la joue des délinquants. Luke est également confronté à un problème : il ne peut arrêter les Dalton, tant que le juge ne voudra pas les mettre en prison.

Les Dalton ont alors l’idée d’attaquer un train, espérant ainsi être enfin emprisonnés. Bien qu’ils réussissent à faire dérailler les wagons, le juge ne les arrête pas. En revanche, Poindexter appréhende deux criminels et les envoie en prison. Surpris, Luke prévient le shérif (inactif à cause de la bonté du juge) qui explique au cow-boy que la prison ne compte que de grands criminels, amenés de nuit dans le plus grand secret.

Les Dalton décident finalement d’entrer dans le pénitencier en creusant un tunnel durant la nuit. Une fois à l’intérieur, ils découvrent le rocher rouge indiqué par Buttercup et se mettent à l’ouvrage, non sans remarquer un luxueux hôtel situé dans la cour de la prison. Luke entre dans le tunnel à son tour et découvre l’établissement. Il est cependant surpris par Poindexter qui le désarme et l’emmène à l’intérieur.

Le juge lui explique alors qu’il a créé cette prison dans une région isolée pourvue d’un shérif naïf pour cacher cet hôtel où les bandits de toute sorte viennent dépenser leur butin. Il propose ensuite au cow-boy de s’engager à ses côtés et de calmer les clients turbulents, en échange d’un important salaire. Luke refuse tout net, ce qui lui vaut d’être mené à la potence, mais il est sauvé juste à temps par l’arrivée de la cavalerie et du shérif, qui ont tôt fait d’arrêter le juge et ses clients, ainsi que les Dalton.

Luke quitte finalement la ville, laissant le shérif à la tête du pénitencier redevenu une vraie prison, notamment pour Poindexter et les Dalton. Ces derniers entreprennent une évasion pour se rendre dans leur ancienne cellule afin de s’en prendre à Buttercup.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire