Lucky Luke (1983-1984) (saison 01): Résumé des épisodes 06 à 10

On commence la journée avec le cowboy le plus connu de la bande dessinée, j’ai nommé Lucky Luke que nous retrouvons dans cinq résumés et aperçus de la série animée.

Lucky Luke (1983-1984) (s01x06): Les Dalton se rachètent.

Résumé: Le sénateur Jonas O’Joyce rédige une nouvelle loi visant à remettre les condamnés dans le droit chemin en leur accordant une liberté conditionnelle, s’ils commettent une seule infraction dans les 30 jours suivant leur libération, ils sont immédiatement remis en prison pour y purger leur peine. Afin de démontrer l’utilité de ce projet, la Cour suprême a l’idée d’expérimenter cette mesure avec les frères Dalton. Pour ce faire, l’instance judiciaire charge Lucky Luke de les surveiller et de les arrêter en cas d’« incartade ».

Ainsi libérés, les Dalton s’installent dans la ville de Tortilla Gulch pour y commencer leur « nouvelle vie », sous la surveillance de Luke, qui éprouve des doutes quant à la sincérité des quatre frères de « rentrer dans le droit chemin ».

Or les débuts sont difficiles pour les Dalton qui inspirent crainte et mépris à la population. Sur les conseils de Lucky Luke, ils tentent de trouver une occupation honnête en ouvrant une banque, mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Pire, profitant de la situation, quatre nouveaux malfrats se font passer pour les Dalton et commettent une vague de crimes. Convaincus de la culpabilité de Joe, William, Jack et Averell, les citoyens de Tortilla Gulch tentent de les pendre. Luke les défend et les nomme adjoints du shérif pour l’aider dans sa traque des « faux » Dalton. Ces derniers sont finalement arrêtés, jugés et condamnés, avec l’aide des « véritables » Dalton. À la suite de ces dernières péripéties, les quatre frères sont à présent acceptés et appréciés par la population, et font par ailleurs de bonnes affaires grâce à leur banque. La « métamorphose » des Dalton est telle que, même Luke commence à se demander s’ils n’auraient pas réellement changé…

En réalité, les Dalton préparent en secret leur « retour » et sont impatients de descendre Lucky Luke et de reprendre leur vie criminelle. Finalement, Averell, qui jusque là tenait un calendrier, annonce à ses frères que leur mois de probation est enfin achevé, et que, par conséquent, ils peuvent enfin tuer Luke et piller Tortilla Gulch à leur guise. La ville est donc mise à sac en un rien de temps, mais Luke est absent. Les quatre bandits se lancent à sa poursuite et le retrouvent en compagnie du sénateur O’Joyce, venu de Washington pour vérifier par lui-même la réussite de son expérience. La joie des Dalton est néanmoins de courte durée lorsqu’ils se rendent compte qu’Averell s’est trompé : leur mois de probation se déroule en mars (qui compte 31 jours) et Averell a malencontreusement compté les jours du mois de… février (qui comporte 28 jours).

Lucky Luke et le sénateur sont alors enfermés dans une cachette en attendant d’être tués le 1er avril. Laissant la garde des prisonniers à Averell, Joe, William et Jack se rendent à Tortilla Gulch et « réparent » leurs erreurs, prétendant avoir confondu les dates et avoir fait un « poisson d’avril » trop tôt. Les gens les croient et la confiance est rétablie. Toutefois, Luke parvient à piéger Averell et libère le sénateur. Les deux hommes arrêtent les Dalton, révélant à tout le monde leurs véritables intentions.

Les quatre bandits sont une nouvelle fois renvoyés en prison et Luke encourage O’Joyce à poursuivre son projet, mais avec des criminels moins endurcis et mieux préparés à la vie honnête.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x07): Des rails sur la prairie.

Résumé: Lucky Luke doit protéger la construction du chemin de fer vers l’ouest contre les menaces d’un actionnaire véreux des diligences qui voit dans l’arrivée du train la fin de ses affaires.

L’épisode s’inspire de l’histoire de la construction de la ligne d’Omaha à Sacramento, décidée en 1862 pendant la Guerre de Sécession, mais commencée seulement en 1865. La Central Pacific partait de Sacramento et se dirigeait vers l’est, tandis que l’Union Pacific partait d’Omaha et se dirigeait vers l’ouest, la jonction se fit à Promontory Summit, en mai 1869.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x08): Phil Defer.

Résumé:

Dans la ville de Bottleneck Gulch, le propriétaire du bar-saloon « A l’as de pique » (l’escroc O’Sullivan) profite de sa situation de monopole pour s’enrichir en étanchant la soif des cow-boys de passage au moyen de whisky frelaté.

Mais un jour, un certain O’Hara ouvre son propre saloon « À l’as de cœur », juste à côté de celui de O’Sullivan. Ne parvenant pas à rivaliser avec son concurrent et redoutant la faillite, O’Sullivan engage un tueur à gages professionnel (Phil Defer, surnommé « Le Faucheux ») pour le débarrasser de O’Hara, mort ou vif.

Son ami O’Hara lui ayant demandé de l’aide, Lucky Luke décide de se faire passer pour Phil Defer. Les deux compères mettent alors en scène un duel à l’issue duquel le faux Phil Defer est « tué » par O’Hara.

Or, à la suite du faux duel, alors que O’Sullivan, dépité, s’apprête à partir, le vrai Phil Defer débarque en ville. Ensemble, les deux hors-la-loi tentent par tous les moyens de fermer « À l’as de cœur ». Mais Lucky Luke veille et finit par découvrir le point faible du tueur à gages : il est superstitieux.

Finalement, Phil Defer provoque à son tour Lucky Luke en duel. Après un combat acharné, le cow-boy terrasse le criminel et le blesse à l’épaule.cette blessure l’empêche désormais d’utiliser une arme, ce qui met un terme à sa carrière de tueur à gages (dans la première version de l’album, Luke tue Phil Defer).

Sans ménagement, les citoyens chassent alors O’Sullivan de la ville, ce qui permet à O’Hara de récupérer son établissement et de le réunir avec le sien pour former le saloon « Aux deux as ». Sa mission étant alors terminée, Lucky Luke quitte Bottleneck Gulch.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x09): L’élixir du Docteur Doxey.

Résumé: Le docteur Doxey est un charlatan sans scrupules prêt à tout pour vendre son élixir sans valeur. Avec l’aide de son complice, Scraggy, il persuade les habitants des nombreuses villes où il s’arrête que son médicament « guérit de tout ». Leur méthode est toujours à peu près la même. Scraggy se déguise en vieil homme impotent ou en vieille femme handicapée, avale l’élixir puis se met à gambader et à sauter comme un jeune de 20 ans. Crédules, les badauds se bousculent pour acheter l’élixir.

Mais Doxey est avide, et cherche toujours à gagner de plus en plus d’argent. Pour parvenir à ses fins, il va jusqu’à empoisonner l’eau d’un village, rendant ses habitants malades, pour les contraindre à lui acheter l’élixir. Une autre fois, il kidnappe un shérif qui voulait l’empêcher de faire son « travail ».

La première fois que Doxey et Scraggy rencontrent Lucky Luke, ils lui volent Jolly Jumper. Luke, qui considère Doxey comme un homme malhonnête et dangereux, décide de lui tendre un piège afin de le mettre en prison. Le cow-boy fait paraître dans le journal un faux article indiquant que le shérif kidnappé par le charlatan avait 5 000 $ sur lui lorsqu’il a disparu. Apprenant la « nouvelle », Doxey et Scraggy se rendent à la cabane où ils ont emprisonné leur victime, afin de lui soutirer l’argent en question. Mais Lucky Luke les suit, les prend sur le fait et les arrête.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x10): Hors-la-loi.

Résumé:

L’histoire commence par une rapide présentation des quatre frères Dalton: Bob, Grat, Bill et Emmet Dalton. Leur première attaque de banque en 1889 à El Reno (Oklahoma) marque le début de leur carrière criminelle, suivie par une attaque de diligence. La réputation croissante des Dalton inquiète le gouvernement qui envoie Lucky Luke sur place pour les arrêter.

Chargé d’assurer le transport d’argent dans un train, le cow-boy parvient à déjouer le projet d’attaque des quatre hors-la-loi, qu’il retrouve plus tard dans un saloon de la ville de La Mesa. Ceux-ci cherchent alors à l’intimider par une succession de provocations auxquelles Lucky Luke répond avec malice, avant de les arrêter.

Cependant, les Dalton réussissent à s’évader, au nez et à la barbe des citoyens. Une fois en liberté, ils poursuivent leurs méfaits, mais leur réputation les oblige à rester sur leurs gardes. Ayant retrouvé Lucky Luke dans un saloon de Wichita (Kansas), ils prennent une nouvelle fois la fuite. Constatant qu’ils sont recherchés partout où ils vont, les Dalton tentent de recourir à la chirurgie esthétique pour assurer leur anonymat. Sans succès.

Croyant s’être débarrassés de Lucky Luke pour de bon, le quatre bandits décident d’attaquer la banque de Coffeyville (Kansas), le 5 octobre 1892 à 9 h. Là, le cow-boy les retrouve et leur tend une embuscade en face de la banque, embuscade qui leur sera fatale, puisqu’ils seront emprisonnés, puis pendus.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire