Lucky Luke (1983-1984) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive aujourd’hui sur le blog c’est la série animée Lucky Luke tirée de la célèbre bande dessinée (en remplacement de Silverhawks qui c’est terminée hier) et que je regardais quand j’avais une 12aines d’années.

Lucky Luke est une série télévisée d’animation franco-germano-américaine en 26 épisodes de 25 minutes, créée d’après la bande dessinée éponyme (de Morris et René Goscinny) et coproduite par les studios Hanna-Barbera Productions, Extrafilm, Gaumont et FR3.

La série a d’abord été diffusée aux Etats-Unis en 1983. En France, la série a été diffusée en épisodes de 5 minutes du lundi au vendredi à 19 h 55 du 15 octobre 1984 au 12 avril 1985, puis en épisodes de 26 épisodes chaque dimanche du 20 octobre 1984 au 14 avril 1985 dans l’émission FR3 Jeunesse sur FR3. Rediffusion du 27 octobre 1985 au 13 avril 1986 dans FR3 Jeunesse. Rediffusion du 5 janvier 1987 au 28 juin 1987 sur FR3. Rediffusion du 3 octobre 1988 au 2 avril 1989 sur FR3, et à partir du 16 octobre 1996 sur Arte.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du 29 décembre 1984 à la Télévision de Radio-Canada.

Histoire:

Lucky Luke est un cowboy solitaire voyageant à travers le Far West. Accompagné de son fidèle destrier Jolly Jumper et presque à chaque épisode par Rantanplan le chien gardien de prison qui se perd régulièrement dans l’Ouest en voulant suivre Lucky Luke ou retrouver sa prison, il se retrouve confronté contre de divers bandits et malfrats tels que les Dalton, Billy the Kid, Jesse James ou encore Phil Defer.

Voici les génériques de début et de fin de la série.

Lucky Luke (1983-1984): Générique de début. (merci à Récré HD pour avoir eu la brillante idée de remastériser le générique).

Lucky Luke (1983-1984): Générique de fin.

https://youtu.be/lcceyEJ908M

Lucky Luke (1983-1984) (s01x01): Ma Dalton.

Résumé: De passage dans la ville de Cactus Junction, Lucky Luke rencontre la mère de ses quatre fidèles ennemis. Ma Dalton. Cette vieille dame vit seule avec son chat Sweetie aux environs de la ville. La population, attendrie et attachée à ce personnage « pittoresque », se cotise pour la nourrir. Ma reste toutefois une Dalton (secrètement très habile au revolver) et fait « honneur à son nom » en faisant semblant d’attaquer les commerçants. Contre toute attente, Luke et la vieille dame s’entendent bien, le cow-boy se montrant serviable avec elle, ce qu’elle apprécie.

Lorsqu’ils apprennent la rencontre de leur mère avec leur ennemi, Joe, William, Jack et Averell décident de s’évader et de supprimer Lucky Luke une bonne fois pour toutes. Ils incendient alors la prison et profitent de la pagaille consécutive à l’évacuation pour s’enfuir, non sans emmener Rantanplan, enchaîné à Joe par les gardiens dans sa grande bêtise, le chien pense qu’il a trouvé un nouveau maître.

Les frères regagnent la maison maternelle où ils sont accueillis à bras ouverts. Prévenu de leur fuite, Luke se rend directement chez Ma, mais ne les y trouve pas, cette dernière ayant pris soin de cacher ses fils. Joe est libéré par ses frères et Ma décide de quitter la maison et de trouver refuge dans une mine abandonnée, non loin de Cactus Junction. Elle attaque alors son boucher (cette fois-ci, pour de vrai) et lui dérobe un quartier de viande ainsi que sa carriole. Alerté, Lucky Luke se rend à la maison Dalton mais n’y retrouve que Rantanplan, abandonné sur place.

Une fois à l’abri dans la mine, Joe, William et Jack échafaudent un plan afin de gagner l’estime de leur mère, cette dernière favorisant continuellement Averell. Les trois frères ont alors l’idée de se déguiser en Ma Dalton pour se promener incognito… et en profiter pour attaquer les banques de la région. Ma Dalton donne sa bénédiction, ignorant les projets de braquage de ses trois fils. La tactique fonctionne parfaitement dans un premier temps et Lucky Luke lui-même est dérouté par la présence presque simultanée de la vieille dame dans différentes villes du comté.

Un jour, alors qu’il est en train d’attaquer la banque d’Alfalfa City, Joe (toujours déguisé) est interrompu par sa mère qui, furieuse, s’étonne de son accoutrement et tente de mettre les choses au clair en interrogeant le banquier. Ce dernier en profite pour prévenir le shérif, qui emprisonne Ma. De son côté, Joe retourne à la mine pour chercher de l’aide. La nuit venue, les quatre frères se rendent à Alfalfa City où ils retrouvent leur mère qui s’est évadée toute seule. Une fois rentrée, Ma inflige une sévère correction à Joe pour avoir attaqué les banques sans permission. Néanmoins, elle décide de poursuivre les braquages, mais ensemble, comme une « famille unie » ce qui contente tout le monde.

Les bandits se mettent à écumer la région avec une efficacité redoutable. Afin de leur tendre un guet-apens, Lucky Luke organise une foire à l’occasion de la fête des mères, comptant sur les Dalton pour s’y rendre. William et Jack y voient l’occasion de ramener un cadeau à Ma et ainsi, de devenir les nouveaux « préférés ». Averell, qui les a entendus, les suit. Lucky Luke et la population de Cactus Junction referment le piège, mais sans avoir arrêté Joe ni sa mère, ce qui inquiète le cow-boy.

Afin de libérer les trois prisonniers, le fils et la mère se rendent discrètement dans la chambre de Luke pour le piéger. Le cow-boy est alors pris en otage par Joe. Malheureusement pour ce dernier, ses frères ont tenté de brûler la prison, comme il le leur a appris, ce qui provoque une importante pagaille et permet à Lucky Luke de maîtriser les quatre Dalton. La matriarche défie alors Luke en duel. Ce dernier, effrayé pour la première fois de sa vie, tente de la raisonner, mais sans succès. Il ne doit la vie qu’à l’intervention involontaire de Rantanplan, qui désarme Ma.

Finalement, les Dalton sont ramenés en prison et Rantanplan est, pour son plus grand bonheur, à nouveau enchaîné à Joe. Seule Ma a réussi à échapper à Luke, elle s’est rendue à Houston, où elle a ouvert un restaurant très chic… et si onéreux que les « additions » font partie intégrante de la liste des forfaits de la famille Dalton.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x02): Le Pied-Tendre.

Résumé: Lorsque le vieux Baddy meurt, il demande à son ami Lucky Luke de veiller sur son héritier, Waldo Badmington un pied-tendre, arrivant d’Angleterre pour prendre possession de son ranch de Dry Gulch, à la condition expresse que celui-ci « en vaille la peine ». Ce nouvel arrivant n’est pas du goût de Jack Ready, adversaire du vieux Baddy, qui attendait de pouvoir racheter le ranch du vieil homme, une bonne raison pour tenter de rudoyer le nouveau venu !

Or, contrairement aux prévisions, celui-ci trouve rapidement ses marques dans le Far-West, aidé par Lucky Luke, par son majordome Jasper et par Sam, le Peau-Rouge qui servait Baddy.

Jack Ready se fait alors passer pour mort et fait accuser Waldo de meurtre. Ce dernier et Luke sont mis en prison et jugés dans une parodie de procès. Toutefois, le cow-boy parvient à s’enfuir et mène l’enquête auprès de George, barman du saloon et homme de main de Ready.

Le pot aux roses est vite découvert, donnant l’occasion d’organiser un duel au pistolet, à l’européenne, entre Waldo et Jack. Tremblant de peur, ce dernier cède ses terres à Waldo et quitte la ville avec George. Waldo reprend possession de son ranch, engageant de nouveaux employés, tandis que Jasper quitte son service pour devenir prospecteur d’or (on le reverra dans l’album Le Klondike). Plus tard, Waldo va « accueillir » un nouveau pied-tendre qu’il connait et déteste.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x03): Les Dalton dans le blizzard.

Résumé: Les Dalton s’évadent pour la troisième fois.

Mais cette fois, Joe a une idée pour ne pas se faire reprendre par Lucky Luke, ils traverseront la frontière et iront s’établir au Canada. Pour brouiller les pistes, les Dalton se font passer pour les frères « Jones ». Frank, Louis, Robert et Jim Jones à la suite d’une maladresse d’Averell, ce dernier nom se transformera en « Imbécile Jones ». Malgré ces précautions, tout le monde reconnait les Dalton et Lucky Luke n’a aucune peine à suivre leur trace, d’autant plus qu’un témoin lui a affirmé que les quatre hors-la-loi se rendaient au Canada. Les Dalton franchissent quand même la frontière sans être arrêtés et parviennent au Canada en plein hiver : il y fait froid et il y a de la neige sur le sol.

Le jour même de leur arrivée, les Dalton attaquent un saloon du coin et apprennent avec satisfaction qu’il n’y a qu’un seul policier dans les environs pour couvrir un territoire immense : le caporal Winston Pendergast. Celui-ci, qui habite chez un certain Grospierre, vient d’ailleurs de faire la connaissance de Lucky Luke, à son tour fraîchement arrivé au Canada. Les deux hommes ayant appris l’attaque de l’auberge par les Dalton, ces derniers doivent désormais être considérés comme des criminels au Canada. Pendergast et Lucky Luke décident alors de joindre leurs forces pour les arrêter.

Au départ, la piste des quatre hors-la-loi est facile à suivre car elle est jalonnée d’attaques de banques. A Petitpavé, Lucky Luke parvient à arrêter William, Jack et Averell, mais peu après, Joe réussit à libérer ses trois frères. Pour se débaraser de leurs poursuivants, les Dalton décident de fuir vers le nord. Ils trouvent temporairement refuge dans un camp de bûcherons où ils travaillent comme cuisiniers, mais Lucky Luke est toujours sur leurs traces et ils doivent s’enfuir à nouveau.

Ils arrivent bientôt à Golden Glow, où la nuit dure six mois. L’objectif de Joe est d’acheter le saloon où les prospecteurs viennent dépenser leur or. Pour cela, le quatre frères organisent un combat de boxe « arrangé » entre Joe et Averell. Jack et William miseront toute leur fortune sur Joe qui, bien sûr, « devra » gagner. Cependant, Averell (qui une fois de plus n’a pas tout compris) n’est pas d’accord avec le plan et flanque une râclée à Joe pendant le combat. Lorsque William réussit à lui faire entendre raison et que Joe est déclaré vainqueur (alors qu’il est encore KO) les spectateurs mettent à sac le saloon.

Ecœuré par ces dernières péripéties, le propriétaire décide de quitter le pays et vend finalement son établissement aux Dalton. C’est à ce moment que Lucky Luke et le caporal Pendergast arrivent en ville. Après avoir vainement monté la population locale contre eux, les Dalton doivent fuir une fois de plus. Encerclés par des loups dans la forêt, ils sont sauvés par Lucky Luke qui les ramène aux Etats-Unis.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x04): En remontant le Mississippi.

Résumé: Lucky Luke est témoin d’une querelle entre les capitaines de deux bateaux à vapeur, le capitaine Barrows de la « Daisy Belle » (jeu de mot évoquant la chanson populaire britannique Daisy Bell) et le capitaine Lowriver de l’« Asbestos D. Plower ».

Les deux marins font un pari, ils feront une course sur le Mississippi (écrit « Mississipi »), et le premier arrivé gagnera le monopole de la circulation sur le fleuve. Barrows, qui sait que Lowriver n’hésitera pas à employer des moyens malhonnêtes pour le vaincre, engage Lucky Luke pour le protéger des traîtrises de son rival.

En chemin, le cow-boy solitaire doit effectivement déjouer les machinations de plusieurs personnages engagés par Lowriver pour retarder la « Daisy Belle ». Le bateau du capitaine Barrows doit également surmonter les nombreux aléas que comporte la navigation sur le Mississippi, crues, sécheresse, obstacles, etc.


Lucky Luke (1983-1984) (s01x05): Calamity Jane.

Résumé: Alors qu’il prend son bain dans une rivière, Lucky Luke est attaqué par une bande d’Apaches, armés de fusils. Ils sont toutefois mis en déroute par l’intrépide Calamity Jane. Cette dernière, honorée de rencontrer le célèbre cow-boy, apprend qu’il se rend dans la ville d’El Plomo afin d’enquêter sur des livraisons d’armes faites aux Apaches. Calamity, qui cherche un endroit tranquille pour se reposer de sa vie aventureuse, décide de l’accompagner.

Arrivé en ville, le duo se rend au saloon-hôtel, dirigé par l’antipathique August Oyster. Ce dernier n’apprécie guère la venue de la bruyante aventurière (qui s’impose dans l’établissement alors que ce dernier est interdit aux femmes), ni celle de Luke, qui semble suspect à ses yeux. Malgré tout, Calamity a rapidement du succès auprès des clients, friands du récit de ses aventures. Souhaitant elle aussi s’installer à El Plomo, elle propose à Oyster de lui racheter le saloon avec son or. Devant son refus, elle le défie au bras de fer, s’il gagne, elle s’en va, mais s’il perd, elle garde le saloon. Oyster accepte le marché, mais désigne son employé, le colossal Baby Sam, pour affronter Calamity. Contre toute attente, l’aventurière l’emporte facilement et Luke force August et Sam à quitter l’établissement.

Oyster est toutefois bien décidé à reprendre son saloon, ce dernier servant à dissimuler les fusils qu’il livre aux Apaches. Il tente d’abord de faire partir l’aventurière par la force, puis essaie d’incendier le bâtiment, mais en vain. Entre-temps, le bandit subit la pression de Gomino, le chef des Apaches, qui se montre mécontent du retard de la livraison de ses fusils. De son côté, Calamity, décidée à donner de l’honorabilité à l’établissement, y installe un salon de thé, réservé aux dames. Quant à l’enquête de Luke sur le trafic d’armes, elle n’avance guère : à la recherche de preuves, le cow-boy n’a obtenu que de maigres indices et il ne peut même pas compter sur l’aide du shérif de la ville, pantouflard et oisif.

Pour chasser Calamity, Oyster recourt finalement à ses grandes ennemies, les membres de la Société des dames d’El Plomo, rigoureusement opposées à l’alcool et aux jeux d’argent, qu’il informe de la présence de l’aventurière. Les dames se préparent à détruire l’établissement, mais Luke, qui a besoin que Calamity en reste propriétaire le temps de finir son enquête, calme les esprits et propose que son amie rejoigne la Société. La présidente accepte à une condition : Calamity devra faire preuve de distinction et passer un examen d’entrée. D’abord réticente, l’aventurière finit par accepter, par sympathie pour Luke.

Quelques jours plus tard, Robert Gainsborough, professeur de maintien, arrive de Houston. Il se heurte toutefois au caractère rude de Calamity et ne tarde pas à devenir comme elle. De son côté, Luke finit par découvrir la cachette des fusils d’August Oyster dans une mine souterraine abandonnée, reliée au saloon d’El Plomo par un tunnel. Le cow-boy ne tarde pas à arrêter Oyster et Baby Sam, qui, pressés par Gomino, ont tenté de récupérer des armes dans la mine. Les deux bandits sont enfermés chez le shérif, mais les Apaches, furieux de ne pas avoir reçu leurs armes, attaquent El Plomo. Calamity participe activement à la défense de la ville aux côtés de Lucky Luke, quittant précipitamment l’examen de la Société des dames pour lequel elle s’était tant préparée. Son courage et sa détermination finissent par terrifier les Apaches, qui fuient sans demander leur reste. À sa grande surprise, Calamity est acceptée par les dames de la Société, qui reconnaissent son héroïsme.

Après avoir remis Oyster et Sam aux mains de la justice, Luke s’apprête à quitter la ville et constate avec surprise que Calamity Jane part également, n’étant, selon elle, « pas faite pour rester tranquille ». Les deux « légendes de l’Ouest » se séparent alors et Lucky Luke, pensif et chapeau tiré, regarde son amie partir dans le lointain, en quête de nouvelles aventures.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire