L’Incroyable Hulk (1977-1982) (saison 01): Résumé des épisodes 00 à 05 + Bonus

Une nouvelle série fait son entrée sur le blog (en remplacement de la série animée Les aventures de Jackie Chan) c’est la série télé L’incroyable Hulk que j’affectionne tout particulièrement étant donné que c’est une série de mon enfance et aussi parce qu’il y a quelques années j’ai eu l’occasion de rencontrer Lou Ferrigno.

L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est une série télévisée américaine en 79 épisodes de 47 minutes, plus six téléfilms de 95 minutes, créée en 1977 par Kenneth Johnson. Elle est adaptée de la série de comic-books Hulk publiée par l’éditeur américain Marvel Comics.

Les deux premiers téléfilms ont précédé la série, qui fut diffusée entre le 4 novembre 1977 et le 12 mai 1982 sur le réseau CBS. Le troisième téléfilm (1978) a ensuite été scindé pour constituer l’épisode double lançant la deuxième saison, après son annulation, la série a été prolongée par trois téléfilms supplémentaires diffusés sur NBC en 1988, 1989 et 1990.

En France, les premier et troisième téléfilms ont bénéficié d’une sortie au cinéma, respectivement les 13 juin 1979 et 30 janvier 1980. Le 2e téléfilm, inédit en France, est disponible en VO dans le coffret DVD de la saison 1. La série a été diffusée à partir du 20 décembre 1980 sur TF1 et rediffusée sur M6, dès 1987 puis aussi sur France 3, RTL TV, 13ème rue, RTL9, AB1 et NRJ 12, puis sur Paramount Channel France dès le 4 novembre 2019 en (version remastérisée HD).

Au Québec, les téléfilms sont aussi sortis au cinéma à partir du 15 décembre 1979, et la série a été diffusée à partir du 18 septembre 1981 à la Télévision de Radio-Canada, puis rediffusée sur la chaîne Prise 2, de 2006 à 2008.

Histoire:

Un médecin et scientifique américain, le docteur David Banner (Nom complet: David Bruce Banner et Robert Bruce Banner dans le comic book original Hulk) qui travaille à l’Institut Culver, est traumatisé par l’accident de voiture qui a tué Laura, son épouse bien-aimée. Lors de l’accident, Banner était arrivé à s’extraire du véhicule en feu mais n’avait pas réussi à libérer son épouse du brasier, n’ayant pas eu assez de force pour soulever la voiture.

Hanté par son incapacité à la sauver, Banner, en partenariat avec le docteur Elaina Harding Marks qui travaille également à l’institut, mène une étude sur des personnes qui, en situation de danger ou de stress extrême, ont développé une force surhumaine pour sauver leurs proches. Après des mois de travail, les deux seuls facteurs communs significatifs qu’ils peuvent trouver entre les sujets sont des engagements émotionnels extrêmes et un pourcentage anormalement élevé de la combinaison adénine/thymine dans leur ADN, une explication insuffisante puisque le docteur Banner a des niveaux encore plus élevés d’adénine/thymine que l’un des sujets, mais a été incapable de développer la force dont il avait besoin pour sauver Laura lors de l’accident.

En travaillant à son laboratoire tard une nuit, Banner émet l’hypothèse que des niveaux élevés de rayonnement gamma provenant des taches solaires contribuent à l’augmentation de la force des sujets. En étudiant une carte de l’activité gamma, il découvre que tous les sujets ont accompli leurs exploits pendant des périodes de forte activité gamma, tandis que la mort de son épouse s’est produite pendant une période de faible activité gamma.

Impatient de tester sa théorie, Banner mène alors une expérience non supervisée dans le laboratoire, bombardant son propre corps de rayons gamma. Mais, à l’insu de Banner, l’équipement qu’il utilise a été amélioré, ce qui l’amène à s’administrer accidentellement une surdose de rayonnement gamma (près de 2 millions d’unités au lieu de 300 000). Cependant, Banner ne montre aucun signe d’augmentation immédiate de sa force et, frustré, quitte le laboratoire.

Sa frustration culmine lorsque, en rentrant chez lui en voiture, un orage éclate. Pendant le trajet, sa voiture heurte un objet qui lui fait crever un pneu. Se blessant à la main en essayant de changer la roue, la colère et le stress déclenchent en lui sa transformation en une créature verte à la musculature hypertrophiée et d’une extrême violence. Dès lors, à chaque fois qu’il est sous le coup de la colère, de la douleur ou d’un stress, il devient la créature appelée « Hulk ». Malheureusement, le docteur Banner est incapable de contrôler la violence du monstre qui dort en lui et, lorsqu’il retrouve ses esprits, ne se rappelle pas les actions commises par son double.

Un homme et sa fille qui campaient en forêt signalent à la police avoir vu un monstre. Jack McGee, un journaliste du National Register de Chicago, ayant entendu ce récit, décide de mener sa propre enquête. Le docteur Elaina Marks, une collègue de Banner, est témoin de l’une de ses transformations alors qu’il dormait, elle tente de le guérir. Mais le laboratoire explose accidentellement et Marks meurt dans les bras de Hulk. McGee, témoin de la scène, accuse le monstre vert du meurtre des docteurs Marks et Banner (le corps de ce dernier n’ayant pas été retrouvé après l’incendie).

David Banner décide alors de se faire passer pour mort et parcourt le pays à la recherche d’un remède à la malédiction qui le frappe, aidant au passage des personnes en difficulté. Mais il sera traqué par McGee, celui-ci étant persuadé que Hulk est un meurtrier, étant bien décidé à capturer le monstre pour obtenir le scoop du siècle.

Se demandant comment un monstre vert de deux mètres de haut peut passer ainsi inaperçu dans la foule, McGee découvrira plus tard que celui qu’il a surnommé « Hulk » est en fait un humain qui se transforme, et voudra à tout prix découvrir son identité. Son journal, le National Register, offre une récompense de 10.000 dollars pour toute aide permettant la capture de Hulk.

Accroche: Le texte (en version française) de l’accroche du générique, dit en voix-off au début de chaque épisode de la série.

« Le docteur David Banner, médecin et homme de science, cherchant à canaliser les forces occultes que recèle tout être humain, voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma. Depuis, lorsqu’il ressent une offense ou un choc émotionnel, une saisissante métamorphose s’opère. La créature qu’il devient, animée par la rage, soulève l’inlassable curiosité d’un journaliste. La créature est recherchée pour un meurtre qu’elle n’a pas commis. David Banner est officiellement mort et il doit le rester aux yeux de tous jusqu’à ce qu’il arrive à contrôler la fureur dévastatrice qui sommeille en lui. »

Voici le génériques de début en français et anglais de la série.

L’Incroyable Hulk (1977-1982): Générique de début (saison 01) (Français).

https://youtu.be/WanEEW-XDTQ

L’Incroyable Hulk (1977-1982): Générique de début (Anglais).

https://youtu.be/dj3xCN1HPvs

L’incroyable Hulk (1977-1978) (s00x00): Episode pilote.

L’incroyable Hulk. Le premier, bien que souvent désigné comme le pilote de la série, a été produit antérieurement à celle-ci comme un téléfilm indépendant. De fait, il présente les personnages et les circonstances de l’apparition de Hulk et peut à ce titre être vu comme une introduction. Le troisième (Hulk revient), sorti dans les salles de cinéma françaises en 1980, a fait l’objet d’une exploitation commerciale en 2003, parallèlement à la sortie du film de Ang Lee, dans un DVD intitulé Les Pilotes de la série télévisée. Toutefois, diffusé à l’origine sur CBS en septembre 1978 alors que la série existait depuis 6 mois, ce n’est pas davantage un pilote. Il a ensuite été intégré au début de la saison 2 comme un épisode en deux parties.

Résumé: après la mort de sa femme, qu’il n’a pu sauver d’un accident de voiture, le Dr David Banner étudie le potentiel physique humain avec son assistante le Dr Elaina Marks. Découvrant l’influence déterminante des rayons gamma sur la force musculaire, il décide d’exposer son propre corps aux rayons. Cependant l’expérience tourne mal car la dose d’irradiation est trop forte, si David s’énerve ou panique, il se transforme en monstre vert et violent. David et Elaina font des tests pour le guérir mais les exploits de Hulk ont suscité la curiosité du journaliste Jack McGee. En espionnant les expériences de Banner, McGee renverse un produit explosif dans le laboratoire et celui-ci explose. Le journaliste aperçoit Hulk tenant Elaina dans ses bras. Cette dernière succombe à ses blessures. McGee, persuadé que c’est Hulk qui provoqué l’explosion, écrit un article « L’Incroyable Hulk tue 2 personnes ». David se fait passer pour mort et prend la route pour chercher un remède.

Note: En France et en Belgique, ce téléfilm a bénéficié d’une sortie au cinéma en 1979.


L’incroyable Hulk (1977-1978) (s01x01): Dernier round.

Résumé: David Banner sympathise avec Henry « Rocky » Welsh, un boxeur qui tente de devenir champion du monde. David découvre que Rocky livre de la drogue malgré lui et va lui venir en aide.

L’incroyable Hulk (1977) (s01x01): Pré-générique.

https://youtu.be/5qhw7F7dVzc

Aperçu:


L’incroyable Hulk (1977-1978) (s01x02): Les captifs.

Résumé: David se fait engager dans un zoo. Il cherche en réalité à en apprendre davantage sur les travaux d’une scientifique controversée étudiant l’agressivité animale. Mais un vol de bijoux va tout compliquer.

L’incroyable Hulk (1977) (s01x02): Pré-générique.

https://youtu.be/ASnpTniv8WU

Aperçu:


L’incroyable Hulk (1977-1978) (s01x03): Meurtre au féminin.

Résumé: David revient d’une transformation sur le lieu du meurtre d’une femme mannequin. Craignant que Hulk en soit à l’origine, il décide d’enquêter.

L’incroyable Hulk (1977) (s01x03): Pré-générique.

https://youtu.be/5HmIBljMoq4

Aperçu:


L’incroyable Hulk (1977-1978) (s01x04): Terreur à Times Square.

Résumé: Travaillant dans une salle de jeux vidéo, David tente de protéger son patron et sa fille, des agissements d’une figure du crime.

L’incroyable Hulk (1977) (s01x04): Pré-générique.

https://youtu.be/5_M_8YRVyzA

Aperçu:


L’incroyable Hulk (1977-1978) (s01x05): 747 (V.O.stfr).

Résumé: A bord d’un avion transportant une pièce archéologique inestimable, David doit à la fois contrecarrer des voleurs et faire atterrir l’appareil sans encombre.

Note: Cet épisode inédit en France est disponible sur le coffret DVD de la saison 1 en VO. Toutefois, cet épisode a été doublé au Québec. Les images d’illustrations sont issues du film 747 en péril, produit comme la série par Universal Pictures.

L’incroyable Hulk (1977) (s01x05): Pré-générique (V.O.).

https://youtu.be/at6KN-E2Gq8

Aperçu:

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire