Le Prisonnier (1967-1968): Résumé des épisodes 06 à 10

Vous êtes maintenant au Village, vous êtes le n°06 avec pour but de vous échapper, voici cinq nouveaux résumé d’épisodes de la série télé Le Prisonnier.

Le Prisonnier (s01x06): Le général.

Résumé: L’enseignement accéléré est une technique permettant aux étudiants du Village d’apprendre des cours de façon subliminale en regardant leur écran de télévision, par le biais d’un sublimateur, qui les hypnotise. Un cours de 3 ans est ingurgité en 3 minutes ! Le processus a été conçu par le Professeur, sous l’égide d’un « Général » invisible. Par ce moyen, les autorités du Village veulent injecter des connaissances ‘sélectionnées’ dans les esprits des villageois. De cette façon, ces derniers ne pourraient plus réagir à rien et seraient malléables à souhait. Le Numéro Six découvre que le Professeur a enregistré une cassette dans laquelle il dénonce l’utilisation qui est faite de l’enseignement accéléré et insiste sur le fait qu’il faut détruire le Général.


Le Prisonnier (s01x07): Le retour.

Résumé: Le Numéro Six se réveille dans un Village déserté, les habitants ont disparu, l’eau et l’électricité sont coupés et les haut-parleurs sont exceptionnellement muets. Même le Numéro Deux a disparu. Le Numéro Six profite de la situation pour construire un radeau et tenter une fois de plus de quitter le Village.


Le Prisonnier (s01x08): Danse de mort.

Résumé: Après une énième tentative d’évasion contrecarrée par le Rôdeur, le Numéro Six se réveille sur la plage, près d’un cadavre. Dans la poche de l’homme, il trouve un portefeuille et un transistor. Il cache le cadavre et revient plus tard le remettre à l’eau, muni d’une bouée. Il remet le portefeuille dans la poche du mort après y avoir glissé des notes concernant le Village en espérant que quelqu’un le trouvera.


Le Prisonnier (s01x09): Echec et mat.

Résumé: Numéro Six est invité à participer à un jeu d’échecs humain. Il est le pion de la Reine. Durant la partie, un pion, la Tour, avance de sa propre initiative. Il est aussitôt expulsé de l’échiquier par des gardes. Après le jeu, le Numéro Six discute avec un ancien champion, un homme âgé marchant à l’aide d’une canne. Ce dernier lui explique qu’il est impossible de s’évader à moins de distinguer les gens qui sont du bon côté de la barrière.

Numéro Six tente de distinguer alors qui sont les prisonniers et qui sont les gardiens. Il a déjà réalisé qu’il ne pouvait pas se fier aux costumes que portent les villageois. Il se concentre donc sur leur comportement. Si leur réponse à ses regards est agressive ou trop défensive, alors, ce sont des gardiens. S’ils sont plus craintifs, ils sont, comme lui, des prisonniers. Ainsi, Numéro Six forme une petite équipe et avec elle, met en place un plan d’évasion. Il aurait pu réussir. (Spoiler: S’il n’avait pas été trahi par l’un de ses acolytes, non pas parce qu’il l’a mal jugé mais qu’il prenait Numéro Six pour l’un des gardiens en raison de son comportement autoritaire).

Commentaires:

Cet épisode est l’un des plus importants de la série, si ce n’est l’épisode clef. Tous les éléments qui ont fait le mythe du prisonnier durant toutes ces années sont présents. L’enfermement, la paranoïa, les multiples tentatives d’évasion, la confiance, et les trahisons, les métaphores sur les différents camps d’internement russes ou allemands de la seconde guerre mondiale et leurs méthodes « médicales ». Ou encore, l’inutilité de certaines méthodes psychiatriques plus « douces ». McGoohan reprend ici l’idée que l’être humain est bien plus complexe qu’on veut bien le croire. Si son Numéro Six est trahi, c’est bien parce que malgré tout, il est encore naïf, il a une vision encore trop manichéenne du monde.  » Echec et Mat », résume en un épisode les points forts de la série et les messages que Patrick McGoohan voulait portait avec le show.

C’est aussi tout un univers qui, plus tard, sera identifié automatiquement comme Le Prisonnier. Les costumes colorés, la présence du Rôdeur, dès le démarrage de l’épisode, un Numéro Deux très posé, froid, calculateur, limite sadique, une technologie futuriste pour l’époque (et dépassée aujourd’hui, telle que les téléphones sans fil ou la forme des écrans d’ordinateur). Cette ambiance est mieux représentée, plus complète dans cet épisode que dans nul autre.

Autre métaphore, pas si subtile que ça, développée dans l’épisode est que la vie est un jeu dans lesquels nous sommes de simples pions. Nous pouvons tenter de jouer par nos propres règles, mais nous finissons toujours par être repris par les conventions, l’establishment. Et si l’on tente de se révolter ouvertement, de s’en éloigner, c’est une mise au ban de la société, un reconditionnement, voire un emprisonnement qui nous attend. Comme le dit le numéro deux de cet épisode « Dans une société, on doit apprendre à se conformer. »

Si cet épisode est devenu mythique, c’est en particulier grâce aux fans et aux téléspectateurs. C’est l’épisode qui a eu le plus de téléspectateurs lors de la première diffusion sur la BBC. Les fans rejouent chaque année, la partie d’échec lors de la convention Le Prisonnier, à Portmeirion, Pays de Galles, où se trouve Le Village.

Cet épisode a été tourné avec un tout autre nom « Le pion de la Reine », faisant référence à Numéro Six ancien espion au service de Sa Majesté, ancien pion des services secrets et du gouvernement anglais. Un rôle qu’il a refusé de conserver et dans lequel il retombe peu de temps après son arrivée au Village.

Si « Echec et mat » est si complet, c’est pour la simple raison qu’il est l’un des premiers épisodes dont le script a été écrit. Il aurait dû être le troisième épisode diffusé dans la saison, et les identifiants de la série étaient encore à mettre en place et à inscrire dans l’imaginaire des téléspectateurs.


Le Prisonnier (s01x10): Le marteau et l’enclume.

Résumé: Le Numéro Six voit une jeune femme, le Numéro Septante-Trois, mourir sous ses yeux après s’être jetée par une fenêtre de l’hôpital du Village. Il jure au Numéro Deux qu’il lui fera payer cela. Par la suite, le Prisonnier est emmené de force au Grand Dôme afin de subir un entretien musclé. Le Numéro Deux veut lui prouver qu’il est le plus fort. Cependant, un téléphone rouge retentit et le Numéro Six comprend que le Numéro Deux est terrorisé par l’autorité invisible du Numéro Un. Le Numéro Six va donc faire douter le responsable en lui faisant croire qu’il prépare un plan secret. Il se fait passer pour l’agent D6, travaillant en collaboration avec l’agent X04. Il lui fait croire qu’il est un espion infiltré au Village par des autorités supérieures afin de surveiller les activités du Numéro Deux.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

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