Le Plein de super: Challenge of the Super Friends (1978) (saison 03): Résumé des épisodes 01 à 05

On commence la journée avec la saison 03 de la série animée Le Plein de super: Challenge of the Super Friends, qui nous offre un nouvel écran titre, ainsi qu’un nouveau générique (pour la version américaine vu que la version français avait le même générique que pour la saison 02).

Challenge of the Super Friends est une série télévisée animée américaine qui raconte l’histoire d’une équipe de super-héros et qui a été diffusée du 9 septembre au 23 décembre 1978 sur ABC. La série complète (16 épisodes) a été produite par Hanna-Barbera Productions et est basée sur la Ligue de justice et les personnages de bandes dessinées associés publiés par DC Comics et créés par Julius Schwartz, Gardner Fox et Mike Sekowsky. Il s’agissait de la troisième série de dessins animés Super Friends, suivant les Super Friends en 1973 et The All-New Super Friends Hour en 1977.

Format:

Premier segment:

Tel que diffusé à l’origine, cette saison présentait des aventures avec Superman, Batman et Robin, Wonder Woman, Aquaman et les Wonder Twins, similaires à celles diffusées la saison précédente dans The All-New Super Friends Hour. Ces épisodes ont ensuite été diffusés avec le générique d’ouverture de The All-New Super Friends Hour en syndication.

Deuxième segment:

Le deuxième segment de cette saison était Challenge of the Super Friends, une série de 16 épisodes qui se rapprochait le plus des bandes dessinées. Non seulement Challenge présentait la Ligue de justice d’Amérique, mais c’était aussi la première série officielle des Super Héros à présenter des super-vilains de DC Comics (à l’exception d’un épisode avec Gentleman Jim Craddock et d’un autre avec Black Manta), et cette série en comptait 13 en groupe appelé la Légion du Mal. Elle comprenait des ennemis de Superman tels que Lex Luthor, Brainiac, Toyman et Bizarro, ainsi que des ennemis de Batman tels que le Sphinx et l’Épouvantail. La Légion du Mal résidait dans un marais sombre et lançait ses attaques pour la conquête mondiale depuis un quartier général mécanique sinistre et aérien situé dans un marais appelé le « Hall of Doom » (qui ressemblait au casque de Dark Vador) pour contraster avec le Hall of Justice étincelant des Super Héros. Chaque semaine, la Légion conspirait pour se débarrasser ou détruire les Super Héros afin de conquérir le monde. Les Super Héros eux-mêmes étaient composés de 11 héros de la Ligue de justice. En raison du fait que le premier segment seul a été utilisé avec le générique de Challenge of the Super Friends et des références confuses à l’émission, on croit souvent à tort que les premier et deuxième segments étaient deux émissions distinctes.

Développement initial:

Lorsque la saison Challenge of the Super Friends a été initialement conçue, elle s’appelait « Battle of the Super Friends » et présentait l’introduction du personnage de Captain Marvel. Le groupe qui défiait les héros était appelé la « Ligue du Mal » (Legion of Doom), dirigée par l’ennemi juré de Captain Marvel, le Docteur Sivana. Cependant, Filmation a produit Shazam! et The New Adventures of Batman, ce qui a empêché l’utilisation de personnages tels que Mister Atom, King Kull, Beautia Sivana, le Joker, le Pingouin, Monsieur Freeze et Catwoman. Les premières esquisses conceptuelles réalisées par Alex Toth incluaient également Heat Wave, Poison Ivy et Abra Kadabra.

Narration, musique et designs de personnages:

Bill Woodson fournit la voix non créditée du narrateur dans Challenge of the Super Friends, et la narration d’ouverture était assurée par Stanley Jones. La musique principale de la série et la musique originale ont été composées et arrangées par le directeur musical Hoyt Curtin. Le superviseur musical était Paul DeKorte. Les designs de personnages pour cette série Super Friends particulière a été réalisés par Andre LeBlanc.

Expérimentation de la composition de l’équipe:

Les scénaristes de Hanna-Barbera ont également expérimenté avec la composition de l’équipe. Challenge of the Super Friends a ajouté The Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan) et Hawkman (Katar Hol), qui étaient membres de la Ligue de justice d’Amérique, ainsi que plusieurs nouveaux personnages, Black Vulcan (basé sur le personnage de DC Comics, Black Lightning), Apache Chief et Samurai. Ces personnages ont été créés pour ajouter de la diversité raciale et culturelle à la série (cela a également été mentionné dans certaines des introductions d’épisodes supplémentaires sur les deux premiers DVD de Challenge of the Super Friends).

Malgré l’affirmation dans le générique de titre du programme selon laquelle les membres de la Légion proviennent de « galaxies lointaines », seuls Brainiac et Sinestro sont des extraterrestres, les autres membres sont tous originaires de la Terre (même si Bizarro considérait le Monde Bizarro comme sa maison, il a été créé par Lex Luthor à l’aide d’un rayon duplicateur sur Terre, ce qui fait techniquement de lui un « autochtone » de la Terre). Solomon Grundy est un zombie (une personne morte animée), comme le montre clairement l’épisode Monolithe du Mal (s03x06b). Dans Histoire de la fatalité (s03x16b), même Solomon Grundy est censé mourir à cause de l’éruption solaire.

Voici les génériques de début et de fin de cette saison 03.

Le Plein de super: Challenge of the Super Friends (1978) (saison 03): Générique de début.

Le Plein de super: Challenge of the Super Friends (1978) (saison 03): Générique de fin.


Le Plein de super (1978) (s03x01a): Les démons d’Exxor.

Résumé: Les Wonder Twins acceptent d’aider Exxor à vaincre Darkon, un conquérant qui a pris le contrôle d’Exxor et réduit ses habitants en esclavage. Avec les Wonder Twins capturés par Darkon, Batman et Robin doivent libérer les héros jumeaux tandis que les autres Super Héros affrontent Darkon et ses troupes.

Le Plein de super (1978) (s03x01b): Recherchés: Les Super Héros.

Résumé: Lex Luthor forme un gang criminel appelé la « Légion du Mal » et utilise une machine à rêves pour faire commettre des crimes aux Super Héros. Lorsque les Super Héros sont contraints de se rendre au quartier général de la police, les gardes se révèlent être Bizarro et la Cheetah, qui envoient les Super Héros vers le soleil. La Légion du Mal utilise ensuite le satellite de la Ligue de justice avec le dispositif de mutation de Luthor pour transformer les femmes en clones de la Cheetah et les hommes en clones de Bizarro, juste assez longtemps pour qu’ils commettent des cambriolages lucratifs. Les Super Héros reviennent sur Terre pour inverser les dégâts et reprendre le Hall of Justice. Ils se déguisent alors en clones de Bizarro et de la Cheetah pour arrêter la Légion du Mal.

Note:

  • A partir de cet épisode, le costume de Black Vulcan laisse désormais ses jambes nues.

Le Plein de super (1978) (s03x02a): Rokan: Ennemi de l’espace.

Résumé: Depuis la lisière de la Voie lactée, une créature ailée nommée Rokan se dirige rapidement vers la Terre. Superman confronte la bête et se rend compte qu’il s’agit de Rokan, une créature de Krypton qui était censée être éteinte, et comme Rokan est originaire de Krypton, elle possède les mêmes pouvoirs que Superman. S’échappant, la créature sème la destruction sur Terre. Les Super Héros tentent d’arrêter Rokan en la pourchassant, ainsi que ses petits, avec de la kryptonite.

Le Plein de super (1978) (s03x02b): L’invasion des Fearians.

Résumé: Le Capitaine Glaçon recrute les Fearians (habitants de Vénus) pour aider la Légion du Mal à conquérir le monde et détruire les Super Héros. Les Fearians déclarent que la Légion doit d’abord rendre l’environnement propice à la vie des Fearians, alors le Capitaine Glaçon gèle le monde. Lorsque Flash le dégèle, de grandes quantités de vapeur font monter la température. Black Manta met le feu à une île dans l’océan Pacifique. Lorsqu’Aquaman utilise une grande vague pour éteindre les flammes, l’eau déborde à l’intérieur des terres, favorisant la croissance de plantes. Et enfin, Sinestro envoie six comètes vers la Terre. Lorsque Green Lantern déplace la Terre de son orbite habituelle pour la sauver, la température monte encore plus haut. Les Fearians peuvent désormais entrer sur Terre pour en faire « Vénus II ».


Le Plein de super (1978) (s03x03a): Bataille au centre de la Terre.

Résumé: En naviguant avec le capitaine Pierre Marcel, les Wonder Twins et Gleek sont entraînés dans un tourbillon. Après avoir reçu un appel de détresse des Wonder Twins, le reste des Super Héros part à leur recherche, mais finit par être aspiré dans le tourbillon à son tour. Ils émergent dans un pays des merveilles situé sous la croûte terrestre. Les Super Héros doivent maintenant chercher les Wonder Twins et les secourir.

Le Plein de super (1978) (s03x03b): Le jeu le plus mortel du Monde.

Résumé: Brainiac utilise un dispositif de camouflage pour faire disparaître la Terre. Alors que Wonder Woman, Hawkman et Black Vulcan sont dans l’espace profond en train de chercher la Terre, le Toyman envoie un faux message de détresse qui les conduit sur sa sinistre planète de pièges de jouets, un trou noir. Le Sphinx utilise ensuite ses énigmes surpuissantes pour envoyer les autres Super Héros à la poursuite de chimères qui les conduisent à leur perte. Cependant, les efforts de Superman et de Green Lantern déjouent leur tentative et sauvent Hawkman, Black Vulcan et Wonder Woman.


Le Plein de super (1978) (s03x04a): Sinbad et les pirates de l’espace.

Résumé: Le capitaine Sinbad et sa bande de pirates de l’espace arrivent sur Terre et commencent à piller les trésors d’un temple inca au Pérou. À Mexico, ils poursuivent leur chasse au trésor au temple aztèque jusqu’à ce que Superman et Wonder Woman les interceptent, mais les vaisseaux deviennent invisibles, échappant ainsi aux héros. Lorsque chacun des trois vaisseaux se rend à un endroit différent, les Super Héros en font de même. Batman et Robin se rendent à l’île de Pâques, où ils frôlent la catastrophe lorsque le Batjet devient incontrôlable grâce au faisceau anti-gravité des pirates. Aquaman en trouve un au Triangle des Bermudes, mais il est attaqué par deux pieuvres hypnotisées. Superman et Wonder Woman trouvent Sinbad à Stonehenge, mais Superman est distrait par l’arrêt des grandes pierres qui menacent de frapper Londres, tandis que Wonder Woman est capturée et hypnotisée. Les Wonder Twins tentent de la sauver, mais finissent capturés et contraints de ramer sur une rame électronique. Superman (sous l’identité de Clark Kent) se faufile à bord du vaisseau de Sinbad alors que le pirate tente de récupérer un trésor sous le pont de Golden Gate. Il rompt le sort de Wonder Woman avec son propre lasso magique, et grâce à la coopération du Dynamique Duo, Sinbad est vaincu et remis aux autorités galactiques.

Le Plein de super (1978) (s03x04b): Le piège temporel.

Résumé: Gorilla Grodd invente un transporteur inter-spatial temporel permettant à quiconque de voyager à travers le portail temporel. Black Manta et Giganta emprisonnent Aquaman et Apache Chief en 70.000.000 avant. J.-C. et pillent les mines de diamants d’Afrique du Sud. Sinestro et Captain Glaçon emprisonnent Green Lantern et Samurai en 500 après J.-C. et volent le trésor du roi Arthur. Grodd et Solomon Grundy emprisonnent Batman et Robin dans la Rome antique et volent les trésors de Jules César. Aquaman et Apache Chief parviennent à trouver l’emplacement exact futur du Hall of Justice, où Aquaman enterre son communicateur, qui possède une source d’alimentation utilisable pendant des millions d’années. Dans le présent, les Super Héros détectent le communicateur, déduisent d’où il vient et quand il a été envoyé, permettant finalement à Superman de secourir tous ses camarades dans le passé. La Légion du Mal apprend une leçon difficile en sous-estimant une fois de plus les Super Héros, car elles sont déjouées une fois de plus.


Le Plein de super (1978) (s03x05a): L’enchanteur de l’espace.

Résumé: Voyageant depuis un coin lointain de l’univers, une flotte de vaisseaux non identifiés se dirige vers la Terre pour hypnotiser tous les enfants et les rassembler à Monument Valley, en Arizona. Les Super Héros commencent à agir après que les Wonder Twins sont devenus hypnotisés et un appel du Justice League TroubAlert. Après que les Super Héros ont essayé d’empêcher les enfants d’entrer dans un vaisseau spatial, un OVNI s’est élevé pour détruire une ville voisine. Batman et Robin sont restés avec les enfants tandis que Superman et Wonder Woman ont arrêté l’OVNI et les catastrophes qu’il a causées, seulement pour se retrouver piégés à l’intérieur de l’engin spatial alors qu’il se dirige vers l’Univers Anti-Matière. Pendant ce temps, au Hall of Justice, les Wonder Twins s’échappent en utilisant le contrôle mental hypnotique sur Aquaman pour se libérer. Batman et Robin arrivent de retour au Hall of Justice pour arrêter une surcharge de source d’énergie à proximité et réveillent Aquaman d’un sommeil sans esprit. Les Super Héros doivent maintenant sauver la cargaison d’enfants et les Wonder Twins de l’esclavage par un génie maléfique de la planète Nofan et les ramener en toute sécurité sur Terre.

Le Plein de super (1978) (s03x05b): Le procès des Super Héros.

Résumé: Batman, Robin, Wonder Woman et Green Lantern protègent la lumière liquide dans l’Usine de Recherche Astro-Chimique. Cependant, la Cheetah vole secrètement le Lasso de Vérité de Wonder Woman, Brainiac vole la bague de pouvoir de Green Lantern et l’Épouvantail vole les ceintures utilitaires de Batman et Robin. Les trois méchants s’échappent, et le Hall of Doom capture et place les quatre héros devant un tribunal improvisé. Sinestro utilise les dispositifs de pouvoir volés par les trois méchants comme preuves pour prouver la culpabilité des Super Héros. Brainiac les punit en les faisant combattre ses androïdes en duplicata d’eux-mêmes, et les Super Héros capturés doivent se sauver de leurs propres dispositifs avant qu’il ne soit trop tard.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire