L’agence tous risques (1983) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Voilà encore une nouvelle série qui arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Cherif) cette fois c’est la série télé L’agence tous risques.

L’agence tous risques (The A-Team ou ATR) est une série télévisée américaine en 98 épisodes de 45 minutes créée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, et diffusée entre le 23 janvier 1983 et le 8 mars 1987 sur le réseau NBC.

En France, la série est diffusée à partir du 1er juillet 1984 sur TF1 (saisons 1 à 4) puis la cinquième saison inédite en juillet 1993 sur RTL-TVI et RTL TV puis aussi sur TF1 entre 1993 et 1994 la rediffusion de la saison 5 du 5 février 1996 au 16 février 1996 sur TF1. Elle a ensuite été rediffusée à plusieurs reprises, du 6 juillet 2002 au 8 mai 2004 sur M6, entre 1997 et 2000 puis en 2003 sur 12ème rue, de juin 2010 à août 2013 sur TMC ainsi qu’à partir du 16 décembre 2013 jusqu’en juillet 2014 sur HD1 et depuis le 19 février 2015 sur Paris Première. Rediffusée sur RTL9 dès le 5 décembre 2016, la série est ensuite diffusée sur TV Breizh.

Le 16 juin 2010, un film du même nom est commercialisé par 20th Century Fox.

Histoire:

En 1972, pendant la guerre du Viêt Nam, le chef hiérarchique d’un petit groupe de soldats américains qui composera la future « Agence tous risques », le colonel Morrison, donne l’ordre à son équipe de piller la banque de Hanoï afin de précipiter la fin de la guerre. La mission est un succès mais, quatre jours après la fin de la guerre, l’escouade de soldats retrouve son commandant assassiné par les Viet Cong, et son quartier général entièrement détruit.

Aucune preuve n’indiquant que les soldats agissaient sur ordres de Morrison, les membres de l’équipe sont alors accusés du meurtre de l’officier. Ils passent devant une cour de justice militaire, qui les condamne à une peine d’emprisonnement. Incarcérés aux Etats-Unis, à Los Angeles, au début des années 1980, ils s’évadent rapidement.

Depuis, le groupe qui se fait appeler l’« Agence tous risques » (The A-Team en VO) et qui est dirigé par l’ancien colonel John « Hannibal » Smith, mène une vie de mercenaires clandestins au service de « la veuve et l’orphelin », combattant les injustices locales si l’on parvient à les trouver

Accroche:

L’agence tous risques bénéficie de génériques différents à chaque saison, avec une accroche commune:

« Il y a dix ans (ou « en 1972 »), les hommes d’un commando d’élite stationné au Viêt Nam furent envoyés en prison par un tribunal militaire, pour un crime qu’ils n’avaient pas commis. Ces hommes s’évadèrent rapidement de leur prison militaire de haute sécurité, se réfugiant dans les bas-fonds de Los Angeles. Aujourd’hui, toujours recherchés par le gouvernement, ils survivent comme mercenaires. Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul… l’Agence tous risques.

Plus tard, au cours de la saison 2, l’accroche fut modifiée, « Accusés d’un vol qu’ils n’ont pas commis, n’ayant aucun moyen d’en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences. Quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l’Agence tous risques. »

Une autre accroche existe, « Dix ans plus tôt, les hommes des commandos spéciaux quittaient le Vietnam. Chacun d’eux possédait une somme de connaissances qui allait se trouver inemployée. C’est pourquoi les services spéciaux décidèrent d’utiliser, dans certains cas, ces soldats de fortune regroupés sous une seule autorité, l’agence qui devint très vite l’Agence Tous Risques. »

Voici le générique de début en version instrumental et chanté.

L’agence tous risques (1983) (saison 01): Générique de début (version 01).

L’agence tous risques (1983) (saison 01): Générique de début (version 02).


L’agence tous risques (1983) (s01x01-02): Rio Blanco ou Ville de San Rio Blanco (partie 01 et 02).

Résumé: Une journaliste, Amy Allen recherche l’agence tous risques, une ancienne unité de commando durant la guerre du Vietnam reconnue coupable d’un crime qu’elle n’a pas commis en 1972. Ses membres travaillent maintenant de l’autre côté de la loi en tant que mercenaires pour sauver l’un des collègues journalistes d’Amy qui a été kidnappé par des hors-la-loi mexicains. L’agence, composée du colonel John « Hannibal » Smith, du lieutenant Templeton « Futé » Peck et du Sgt. Bosco « Barracuda » Baracus est poursuivie par le colonel Lynch, qui a suivi Amy alors qu’elle enrôlait l’équipe. Malgré l’ingérence de Lynch et plusieurs poursuites, Futé parvient à libérer le quatrième membre de l’agence, le capitaine H.M. « Looping » Murdock, de l’hôpital psychiatrique et emprunte un jet Gulfstream. Rendant Barracuda inconscient en raison de sa peur de voler, ils voyagent avec Amy au Mexique piloté l’intrépide mais cliniquement fou, Murdock.

Au Mexique, l’équipe découvre que l’ami journaliste d’Amy a été kidnappé par un cultivateur de marijuana et chef de gang nommé Malavita Valdez. Futé et Murdock récupèrent un avion épandeur et de l’ammoniac, qu’ils utilisent pour pulvériser les champs de marijuana et détruire les cultures. Hannibal et Barracuda construisent un bus blindé pour chasser le gang hors du village. Tout en poursuivant le gang, ils sont pris en embuscade par des guérilleros mexicains qui sont amicaux envers le chef de gang. Une fois détenus par le chef de gang mexicain, ils s’échappent quand Hannibal assomme l’un des gardes. Ils tentent de fuir en camion mais sont pourchassés par les guérilleros. Heureusement pour eux, des villageois locaux viennent les aider, dirigés par Murdock et Futé, qui avaient échappé à la capture auparavant. Ils sortent et tendent une embuscade aux guérilleros, ce qui permet à l’agence de monter dans un avion et de rentrer aux état-unis. Après l’évasion, Amy Allen exprime son désir de rejoindre l’agence. Elle promet de mettre un éclairage positif sur leurs exploits dans ses articles.

Note: Pour être diffusé à la télévision en syndication, le pilote devait être découpé en deux épisodes distincts d’environ 40 à 45 minutes. En tant que tels, ils sont appelés deux épisodes distincts, à savoir; « Rio Blanco: Partie 1 » et « Rio Blanco: Partie 2 ». Comme l’épisode pilote lui-même est la combinaison de ces deux parties et a été diffusé à l’origine, le pilote est conservé intact sur le coffret DVD de la saison 1. Le rôle de Futé, plus connu pour être joué par Dirk Benedict tout au long de la série, est interprété dans le pilote par l’acteur Tim Dunigan . L’épisode n’avait à l’origine pas de thème d’introduction ni de générique comme les épisodes ultérieurs de The A-Team , mais en syndication, l’introduction de la saison 1 est taguée, avec un segment représentant Tim Dunigan en tant que visage remplaçant le rôle de Dirk Benedict. Le coffret DVD de la saison 1 présente le pilote dans sa version originale, sans introduction.


L’agence tous risques (1983) (s01x03): Les enfants de Jamestown.

Résumé: Stan Rodgers engage Agence Tous Risques pour délivrer sa fille «tombée» aux mains de Martin James, le chef d’une secte religieuse dont les adeptes sont armés de mitraillettes. Sheila est sauvée par Murdoch qui se livre à un périlleux exercice d’hélicoptère. Mais au cours de l’opération, les autres membres d’Agence Tous Risques sont capturés.


L’agence tous risques (1983) (s01x04): Les gladiateurs.

Résumé: Un groupe d’associés, victime d’Agence tous risques, subit de grosses pertes financières. Ils demandent au major Douglas Kyle et à ses mercenaires d’éliminer tous les membres d’Agence tous risques moyennant quatre millions de dollars. Ils seront l’un après l’autre kidnappés.


L’agence tous risques (1983) (s01x05): Une petite guerre privée.

Résumé: Ed Maloney, officier de police, découvre que certains de ses collègues, des agents spécialement entraînés au maniement des armes les plus sophistiquées, utilisent leur compétence comme tueurs à gages. Maloney veut les dénoncer mais ils le menacent de s’en prendre à sa femme et à sa fille. Seul recours,… Agence tous risques.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire