La quatrième dimension (1963) (saison 04): Résumé des épisodes 01 et 05

Nous voici arrivé à la saison 04 de la série télé La quatrième dimension, voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes de la saison.

Note: Les épisodes de cette saison durent 50 minutes et n’ont jamais été diffusés en français. Ils sont toutefois visibles en VOST en DVD.

La quatrième dimension (1963) (s04x01): A son images.

Résumé: Alan Talbot est, en apparence, un homme « normal ». Il travaille à l’université, et a rencontré peu de temps auparavant Jessica dont il est tombé amoureux. Mais un soir, il se retrouve seul dans le métro, puis y est abordé par une vieille femme qui le harcèle avec des oracles maléfiques. Il la pousse sur les rails du métro et s’enfuit. Le lendemain, Alan emmène sa fiancée dans sa ville natale, Cœurville, pour lui montrer ses lieux de vie et pour rendre visite à sa tante Mildred. À sa grande surprise, la ville a changé du tout au tout en à peine une semaine, et personne n’a jamais entendu parler de la famille Talbot. Le bar du restaurant n’existe pas, la maison de tante Mildred est occupée par un homme qui déclare y vivre depuis 9 ans, sur les lieux occupés par l’université dans laquelle Alan travaille, il n’y a qu’un champ. Se rendant au cimetière avec Jessica, il trouve la tombe de Mildred, morte cinquante ans auparavant. Son parrain, le sherif, est mort aussi. Angoissé, Alan cherche dans l’annuaire téléphonique le nom d’un certain Walter Ryder Jr. dont le nom lui est venu en mémoire sans qu’il sache de qui il s’agit. Alors qu’une pulsion meurtrière le pousse à tuer Jessica, il se blesse le poignet et découvre des fils électriques et des mécanismes robotiques dans son corps ! Tandis que Jessica, de peur, le quitte précipitamment, il se rend chez Walter Ryder qui est son parfait sosie ! L’homme lui explique qu’Alan n’est pas un être humain mais un androïde fabriqué par lui et une équipe de savants. Le but était scientifique, même si des considérations personnelles étaient entrées en jeu, le but était de faire une créature qui soit l’inverse de Walter, à savoir une personne engageante et courageuse. Walter présente à Alan ses précédents « essais » Alan Talbot no1 et Alan Talbot no2, à qui il avait aussi donné ses traits. Walter ajoute que les troubles dont souffre Alan prouvent que les circuits robotiques ont des défaillances, entraînant un comportement erratique. À la suite de ces révélations, Alan refuse de renoncer à sa vie et demande à Walter de le réparer afin de pouvoir se marier avec Jessica et de vivre une vie normale. Walter répond que c’est impossible. Alan « disjoncte » une nouvelle fois, et une lutte s’engage entre les deux hommes. Le vainqueur se rend alors à l’hôtel pour voir Jessica, il propose à la jeune femme d’oublier ce qu’elle a vécu récemment et de tout recommencer sur de nouvelles bases. On comprend alors que l’androïde Alan a été vaincu et détruit, tandis que l’humain Walter a pris sa place pour commencer enfin à vivre vraiment.

Note:

  • Cet épisode commence la quatrième saison, et celui-ci et les dix-sept qui suivent durent cinquante minutes et ne sont pas doublés en français.
  • Comme dans l’épisode 24 de la saison 2 de La Quatrième Dimension, il est fait référence à la nouvelle Rip Van Winkle de Washington Irving, récit de voyage dans le temps par le sommeil.
  • Le titre fait référence à la Bible, Genèse 1,26 où « Dieu créa l’homme à son image ».

La quatrième dimension (1963) (s04x02): Une tombe à 55 mètres de fond.

Résumé: En 1963, les membres d’équipage d’un navire de guerre américain entendent comme des coups de marteau répétés émanant d’une épave de sous-marin. Le commandant envoie le plongeur McClure explorer l’épave, coulée durant la Seconde Guerre mondiale. L’équipage effrayé se demande comment des bruits peuvent se faire entendre d’un sous-marin coulé depuis 21 ans. Pendant ce temps, le premier-maître Bell est victime d’hallucinations et de cauchemars, il voit des marins morts lui faire signe de le suivre. Bell révèle au commandant qu’il a fait partie de l’équipage du sous-marin qui avait été jadis coulé par les Japonais, et dont il fut le seul survivant. Lui-même s’estime responsable de la destruction du sous-marin car il avait mal monté la garde et avait permis aux Japonais de repérer le submersible. Enfin, traumatisé par ses hallucinations et son sentiment de culpabilité, il se jette à l’eau. On tente en vain de le retrouver et de le repêcher. McClure, qui s’est rendu à l’intérieur du sous-marin, revient à bord du navire, il a vu les cadavres de huit hommes d’équipage, dont l’un tenait un marteau à la main, comme si c’était lui qui faisait le bruit mystérieux.

Note: Les prises extérieures du destroyer sont celles de l’USS Mullinnix, tandis que les décors intérieurs ont été tournés sur l’USS Edson. Bill Bixby mondialement connu pour son rôle du docteur Banner dans la série L’Incroyable Hulk fait l’une de ses premières apparition.


La quatrième dimension (1963) (s04x03): La vallée de l’ombre.

Résumé: Le journaliste Philip Redfield, accompagné de son chien Rowdy, se perd en voiture dans la campagne et arrive à un village appelé Vallée paisible. Il y règne une ambiance étrange et inhospitalière : les habitants semblent pressés de voir Philip repartir. Cependant une fillette fait disparaître le chien à l’aide d’un petit appareil ; le chien réapparaît quelques minutes plus tard grâce à un habitant. Ellen Marshall, la jeune tenancière de l’hôtel, se comporte de manière embarrassée et annonce que l’hôtel est complet, alors qu’il n’y a personne. Philip est très intrigué mais quitte néanmoins le village. Arrivé à l’orée de celui-ci, sa voiture se fracasse contre un mur invisible et Rowdy est tué par le choc. Des hommes du village surgissent aussitôt, redonnent vie au chien et emmènent Philip à la mairie. Là, le maire et deux adjoints lui révèlent la vérité, un siècle auparavant un extraterrestre avait donné à leurs aïeux le secret de l’arrangement de la matière et de l’espace, à condition que ces connaissances demeurent totalement secrètes. On donne donc le choix à Philip qui en sait trop, soit il est exécuté, soit il accepte de rester là toute sa vie, car le secret ne doit pas sortir du village. Philip choisit de rester et se retrouve prisonnier dans une maison cernée de murs invisibles. Il se lie d’amitié avec Ellen Marshall qui accepte de s’enfuir avec lui. Philip vole à la mairie le livre qui contient les formules du changement de la matière, et abat les trois élus qui voulaient l’en empêcher. Tandis qu’il s’enfuit avec Ellen Marshall, sa voiture est stoppée, cette évasion était un piège destiné à tester son comportement. Le maire est à présent convaincu que les connaissances du village seraient employées de façon destructrice si elle sortaient à l’extérieur, et il doit appliquer à Philip une solution radicale. Philip est endormi et sa mémoire effacée, il se retrouve au village au moment où il venait d’y arriver. Il repart ne se souvenant de rien. Seule Ellen Marshall le regarde partir avec nostalgie, car elle était tombée amoureuse de lui.

Note: Morgan Brittany (la fillette) joue son 3ème personnage dans la série ( Saison 1 Épisode 29,saison 5 Épisode 28).


La quatrième dimension (1963) (s04x04): Il est vivant.

Résumé: L’enfance de Peter Vollmer a été bien malheureuse. Fils d’une mère folle et d’un père alcoolique et violent, il a été recueilli par Ernst Ganz, un Juif rescapé de Dachau. Mais Peter adulte est devenu néo-nazi et tente de séduire le public par des propos racistes et alarmistes, dans des meetings politiques quasi déserts. Tandis qu’après s’être fait battre par des citoyens exaspérés, il doute de ses capacités de meneur d’hommes, un mystérieux inconnu au visage toujours dans l’ombre se présente à lui, et lui explique comment parler aux foules pour les manipuler. Sous son influence, Peter devient plus fort mentalement, plus confiant. Son mentor l’aide financièrement, puis lui conseille de faire tuer Nicholas Bloss, un collègue et ami, afin d’en faire un martyr de la cause. Peter donne l’ordre du meurtre, puis en tire parti dans des meetings qui sont maintenant très fréquentés. Ganz est de plus en plus inquiet de la montée en puissance de son ancien protégé, car il voit resurgir les horreurs qu’il a vécues en Allemagne. Un jour, il interrompt la réunion des néo-nazis et humilie Peter devant tout le monde. Peter revoit encore l’homme mystérieux qui lui montre son visage, c’est Adolf Hitler. Ce dernier lui ordonne de tuer Ganz, ce que Peter accomplit rapidement. Néanmoins, il est poursuivi par la police en tant que complice du meurtre de son ami, et il est tué par les policiers en tentant de s’enfuir. Mais l’ombre de Hitler continue à se profiler sur les murs de la ville, il cherche une autre proie à séduire pour la lancer à la conquête du monde.


La quatrième dimension (1963) (s04x05): La Muette.

Résumé: En 1953, à Düsseldorf (Allemagne), quatre couples s’engagent sur un projet : développer la communication télépathique et élever leurs enfants de manière télépathique. Dix ans après, en 1963, dans la ville américaine de German Corners, le shérif Wheeler est appelé pour un incendie qui a ravagé la maison des Nielsen. Holger et Fanny Nielsen sont morts, mais leur fille Ilse, âgée de 12 ans, a survécu. Élevée de manière télépathique, elle ne sait pas parler, et ressent le langage oral comme un bruit diffus et agressif. Les époux Wheeler, qui ont recueilli la pré-adolescente, ne savent pas comment s’y prendre, pensant qu’elle est muette. Le shérif Wheeler écrit aux familles de Düsseldorf dont il a trouvé les adresses, pour leur demander quoi faire de la jeune fille. Mais Cora Wheeler vole et détruit les lettres, afin de pouvoir garder Ilse avec elle. Cora Wheeler propose à son époux d’engager une procédure en vue d’adopter Ilse. En effet, ils ont perdu auparavant leur fille unique, et Cora Wheler souhaite élever un enfant à qui elle apporterait de l’affection. Ils tentent de communiquer avec elle, mais leurs efforts sont vains. Ils décident d’inscrire la jeune fille dans une école spécialisée, sous l’autorité d’une professeur à poigne, Miss Frank. Au fil des jours, les cours sont pour Ilse un véritable calvaire. Miss Frank comprend que les difficultés d’Ilse ont une origine psychique, et pense que ses parents l’ont éduquée dans le but de la faire devenir médium. Elle commence à communiquer avec Ilse de manière mentale, et la jeune fille est réceptive à ses messages. L’un des couples de Düsseldorf, les Werner, inquiet de ne plus avoir de nouvelles des Nielsen, se rend à German Corners. Ils se présentent chez les Wheeler et demandent à voir Ilse. Lorsqu’elle revient de l’école, les Werner lui envoient des pensées pour la pousser à se mettre de leur côté, mais Ilse résiste et parvient finalement à parler, rejetant ses pouvoirs télépathiques. Les Werner comprennent que l’enfant était pour leurs amis un sujet d’expérience, et que chez les Wheeler elle sera aimée d’un amour tendre. Ils acceptent leur « défaite » et repartent, laissant Ilse avec sa nouvelle famille.

Note: Oscar Beregi, Sr. joue son 3ème personnage dans la série (Rendez-vous dans un siècle, Le Musée des morts).

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire