La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 31 et 36

C’est le moment tant redouté, nous sommes arrivé à la fin de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des six derniers épisodes de la série.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x31): La rencontre (V.O.).

Résumé: Fenton, un vétéran américain, alcoolique et quitté par sa femme, embauche un jeune homme, américain d’origine japonaise, pour l’aider à ranger son grenier. Mais au lieu de le laisser travailler, il lui raconte constamment ses souvenirs de la guerre du Pacifique qui le hantent et qui l’ont conduit à la déchéance. Il lui montre un sabre qu’il a rapporté en souvenir, après avoir tué l’officier japonais qui le possédait. L’ambiance est tendue entre les deux hommes, et ils en viennent vite aux mains. Lorsque Takamori veut quitter le grenier, il constate que la porte s’est verrouillée d’elle-même, les deux hommes sont enfermés ensemble jusqu’à ce qu’ils aient réglé leurs comptes. Takamori révèle qu’il était enfant lors du bombardement de Pearl Harbor et que son père fut un traître à l’égard des États-Unis, son pays d’adoption. Fenton de son côté reconnait qu’il a tué l’officier japonais tandis qu’il se rendait et était désarmé. Pleins de haine et de culpabilité, les deux hommes recommencent à se battre et Takamori tue Fenton avec le sabre. Puis il saute par la fenêtre, le sabre à la main. La porte du local s’ouvre alors d’elle-même, le conflit entre les deux hommes étant réglé, le grenier n’a plus besoin d’être clos.

Note: L’épisode est entièrement en version originale, sous-titré en français.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x32): La résurrection.

Résumé: Jared Garrity arrive dans une petite ville d’Arizona et se vante de pouvoir ressusciter les morts. Il stupéfie le village en ramenant un chien à la vie et propose ses services à tous les citoyens. Garrity se rend la nuit au cimetière et en revient en annonçant que les morts vont revenir à minuit. Et en effet un homme se profile au loin, qui pourrait être le frère défunt du tenancier du saloon. Mais réflexion faite, les habitants qui s’étaient montrés enthousiastes à l’idée de retrouver leurs chers disparus, changent d’avis pour diverses raisons (un homme ayant été victime des violences de sa femme, un autre de l’alcoolisme de son frère, le shérif ayant tué un bandit à la déloyale, une femme qui s’est remariée après un premier mariage malheureux) et donnent beaucoup d’argent à Garrity pour qu’il laisse les habitants du cimetière là où ils sont. Garrity s’en va, et peu après la sortie du village, le petit chien ressuscité court le rejoindre, suivi de l’homme fantomatique : tout était un coup monté et une escroquerie. Mais tandis que les deux compères quittent le village, les morts sortent du cimetière, ils se rendent en ville pour régler leurs comptes avec leurs proches.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x33): Automation.

Résumé: Wallace Whipple est l’héritier prospère de l’usine de son père. C’est un homme dur et sans scrupules, obsédé par le progrès et l’automatisation de la production. Mu par la cupidité, il décide d’augmenter les profits de l’entreprise en licenciant progressivement tous ses employés pour les remplacer par des machines, malgré les remontrances de Walter Hanley, son ingénieur principal. Mis au courant du plan de licenciement, Dickerson, le contremaître, le prend mal et tente en état d’ébriété de casser la machine principale. Whipple lui tire dessus et le blesse gravement. Le jour suivant, Whipple renvoie Hanley pour mettre une nouvelle machine à sa place. L’usine est à présent entièrement vide et sinistre, comme le lui fait remarquer l’agent d’entretien du gros ordinateur. Ce dernier est renvoyé à son tour. Whipple se retrouve seul sur les lieux et est pris d’une crise de délire, lorsque l’ordinateur se met à lui parler en reproduisant les propos de reproches des employés que Whipple a renvoyés. Les actionnaires licencient alors Whipple pour le remplacer par un robot. Wallace Whipple retrouve alors Hanley dans un bar et se plaint de l’injustice de la loi du marché.

Note:

  • Le robot qui remplace le directeur de l’usine ressemble, à quelques détails près, à celui figurant dans l’épisode 8 de la même saison (Oncle Simon).
  • Le robot de l’épisode a (à quelques différences près) l’apparence de Robby, une machine apparue pour la première fois à l’écran en 1956 dans le film Planète interdite.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x34): L’homme à la guitare.

Résumé: Floyd Burney est un artiste de rockabilly médiocre et prétentieux. Il se perd en voiture dans la campagne et continue à pied. Il arrive dans un magasin d’instruments de musique tenu par un vieil homme taciturne et lui achète une guitare. Il entend chanter à l’extérieur et suit la voix jusqu’à ce qu’il trouve la jeune fille qui chante, Mary Rachel. Celle-ci semble prisonnière d’un maléfice. Floyd apprécie sa chanson, « Come wander with me », et décide de l’enregistrer et de se l’approprier. La jeune fille tente de l’en dissuader car la chanson est au cœur du maléfice. Les paroles de la chanson semblent étrangement prédire l’avenir de Floyd. Cela se réalise lorsqu’il tue un homme qui était venu le menacer : le magnétophone se déclenche seul et la chanson dénonce le crime. Mary Rachel tente de retenir Floyd mais celui-ci s’enfuit, effrayé par les conséquences de son acte. Dans sa fuite, il se retrouve à nouveau au magasin d’instruments et il tue le vieil homme qui refusait de l’aider. Tous les instruments se mettent à jouer, révélant sa présence. Le piège se referme sur Floyd, les paysans à sa poursuite le retrouvent et le tuent.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x35): Qui a peur de qui ?

Résumé: Charlotte Scott est une styliste de mode new-yorkaise qui s’est installée dans un chalet isolé à la campagne à la suite d’une dépression nerveuse. À la nuit tombée, elle reçoit la visite d’un policier, l’officier Robert Franklin, qui vient vérifier ses dires : en ville, elle a mentionné des lueurs étranges aperçues dans le ciel. Elle nie avoir vu quoi que ce soit et le policier s’apprête à repartir lorsque de vives lueurs apparaissent à travers la fenêtre. L’officier sort vérifier de quoi il s’agit mais ne voit que des branches brisées. Puis sa voiture se met à rouler seule et se renverse. La radio de la voiture est hors-service, ainsi que le téléphone du chalet. La peur commence à gagner la jeune femme et le policier. Elle entend des pas sur le toit. Le policier sort encore voir s’il y a quelqu’un, mais il ne trouve personne. Au matin, sa voiture est remise en place : elle porte des empreintes digitales immenses, d’une créature d’au moins 20 mètres de haut. Puis, ils trouvent une immense empreinte de pas et plus loin, un homme en costume d’astronaute de 6 m de haut. Franklin apeuré tire sur lui et l’abat : il s’agissait d’une grande baudruche qui s’est dégonflée. Mais à côté, il y a une toute petite soucoupe volante. Regardant à l’intérieur, Franklin et Charlotte voient et entendent deux tout petits astronautes qui s’apprêtent à quitter la Terre en toute hâte : leur plan pour faire peur aux Terriens à l’aide de simulacres de géants ayant échoué, ils veulent partir au plus vite avant d’être écrasés par les Terriens géants. Franklin et Charlotte regardent la soucoupe décoller et souhaitent bonne chance aux extraterrestres.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x36): La piscine ensorcelée.

Résumé: Sport et Jeb, sœur et frère, de 13 et 9 ans environ, vivent avec leurs parents qui se disputent sans cesse et ne les aiment pas. Un matin, les parents annoncent à leurs enfants qu’ils vont divorcer et leur demandent avec quel parent ils vont vouloir vivre. Les enfants s’échappent et sautent dans la piscine familiale. Ils y disparaissent et le père qui plonge pour les repêcher ne les retrouve pas. En fait, cette piscine mène à un autre monde rempli d’enfants de leur âge, vivant avec une vieille dame appelée Tantine, qui leur montre de l’affection, confectionne avec eux des gâteaux ou les fait travailler tranquillement. Sport et Jeb se sont déjà rendus dans cet univers parallèle en passant par la piscine, mais malgré le bonheur qu’ils y vivaient, ils sont toujours rentrés chez eux. Mais ce matin là, ils décident de rester dans cet autre monde. La voix de leur mère les appelant résonne dans l’air, mais les enfants décident de ne pas y répondre.

Note: Un film homonyme verra le jour en 1983 et deux ans plus tard, la série sera adaptée en couleurs à la télévision.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire