La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 26 et 30

Nous voilà presque arrivé à la fin de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des épisodes 26 à 30 de la saison 05.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x26): Un matin noir.

Résumé: Dans une petite ville de l’ouest américain, un homme va être pendu pour avoir tué un homme odieux et raciste que tout le monde détestait. Tous se réjouissent de cette exécution, à l’exception du shérif et le vieux rédacteur en chef du journal local qui estime que des éléments importants ont été dissimulés lors du procès et que le condamné est peut-être innocent. Il discute avec ce dernier qui dit ne rien regretter de son acte et se montre plein de haine. Mais étrangement, ce matin-là, le soleil ne se lève pas. Tandis que l’exécution est sur le point d’avoir lieu, les ténèbres se font plus épaisses. Sur le gibet, le condamné invective la foule qui le hue. Seul le pasteur noir de la ville tente d’amener un peu de paix. L’homme est exécuté à la satisfaction générale. Le pasteur prend alors la parole pour reprocher à la foule sa haine meurtrière, c’est peut-être à cause de cette haine que l’obscurité recouvre la ville. A la radio, on apprend alors que d’autres zones d’obscurité sont en train de s’installer en différents points de la plan.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x27): Chut!

Résumé: Roswell Flemington dirige un magasin de maquette de bateaux. C’est un homme bruyant et autoritaire qui tyrannise ses employés et son épouse. Sa maison est décorée et organisée comme un navire dont il serait l’amiral, et ses loisirs consistent à se passer des disques d’attaques militaires marines. Épuisée par la cacophonie qui règne à longueur de journée, sa femme le quitte. Mais après son départ, Roswell obtient une ouïe surdéveloppée : tous les sons qu’il entend sont excessivement forts et agressifs. Il consulte un médecin, puis un psychiatre qui le persuade que ces bruits ne sont que dans sa tête. En effet, une fois rentré chez lui, Roswell constate que tout est rentré dans l’ordre. Mais en se passant un de ses disques bruyants, il entend que le phénomène s’est inversé, et que tous les bruits sont à présent feutrés et presque inaudibles. Le voilà maintenant condamné à vivre dans le silence.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x28): César et moi.

Résumé: Jonathan West, ventriloque sans talent au chômage, vit dans une pension dont il n’arrive plus à payer le loyer. Après une audition ratée, sa marionnette César se met à lui parler et lui indique comment gagner sa vie : en commettant des cambriolages avec son aide. Jonathan commence par voler la caisse d’une épicerie pendant la nuit, ce qui lui permet de payer son loyer et de s’acheter un bon repas. Cependant la jeune Suzanne, la nièce de sa logeuse, qui le déteste, l’espionne secrètement. Puis Jonathan vole le contenu du coffre du club où il a passé sa dernière audition, mais le gardien de nuit le surprend. Il laisse cependant Jonathan partir. Le cambriolage est révélé le lendemain. Suzanne appelle la police et dénonce Jonathan. La police vient l’interroger, Jonathan craque et demande à sa marionnette de tout dire à la police. Mais César reste à présent totalement muet, et les policiers, pensant Jonathan fou et voleur à la fois, l’emmènent. César reste seul avec Suzanne ; il l’interpelle et promet à la fillette la grande vie si elle fait équipe avec lui et accomplit tout ce qu’il lui demandera. La marionnette envisage d’assassiner la tante de Suzanne, à la grande joie de la fillette.

Note: Unique épisode de la série écrit par une femme. Cette histoire fait suite à l’épisode 33 de la saison 3 intitulé La Marionnette.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x29): La chambre de la mort.

Résumé: L’action se déroule dans un pays neutre entre l’Union soviétique et l’Ouest. Le major Kuchenko est un officier qui s’est échappé des camps de Sibérie et cherche à passer à l’Ouest. Il se trouve dans une chambre d’hôtel miteuse d’où il est observé par deux agents soviétiques qui le surveillent depuis la fenêtre de l’immeuble d’en-face et s’apprêtent à le tuer au fusil. Mais le chef du groupe, le commissaire Vasilov, préfère « jouer au chat et à la souris » avec sa future victime. Il lui rend visite dans sa chambre, et le drogue avec du vin. Puis il lui fait savoir qu’une bombe est dissimulée dans un objet ordinaire de la chambre et qu’elle explosera dans trois heures, à moins que Kuchenko ne la trouve et ne la désamorce. Vasilov lui promet qu’il aura la vie sauve s’il trouve la bombe. Kuchenko commence à chercher et devine que la bombe se trouve dans le téléphone. Il ne décroche donc pas quand le téléphone sonne car il soupçonne un piège. Puis il crée une manœuvre de diversion et pendant que l’agent russe tire sur la fenêtre, Kuchenko s’échappe par la porte. Les deux agents russes se rendent ensuite dans la chambre vide. Alors le téléphone sonne. Sans réfléchir, l’un des deux décroche et la bombe explose, les tuant tous deux. C’est Kuchenko, maintenant libre et prêt à prendre l’avion pour l’Ouest, qui appelait pour vérifier son intuition : la bombe était dissimulée dans le combiné.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x30): Etape dans une petite ville.

Résumé: Après une fête où ils ont beaucoup trop bu, Bob et Milly, jeune couple New-Yorkais, se réveillent au matin dans le lit d’une chambre d’une maison qu’ils ne connaissent pas. Milly se rappelle avoir pris le volant et qu’une ombre s’est abattue sur la voiture pendant qu’elle conduisait, mais elle ne sait pas comment ils sont arrivés là. Dans la maison, les objets et la nourriture sont factices. La ville est déserte et tout ce qu’ils croisent est factice comme s’il s’agissait d’un décor. Ils se demandent ce qui leur arrive quand ils entendent le rire d’une fillette invisible, qui retentit régulièrement comme si on se moquait d’eux. Ils errent dans la ville cherchant un quelconque signe de vie, mais tout n’est que décor désert. Ils arrivent à la gare et montent dans un train vide qui part. Mais celui-ci fait seulement un tour et revient à son point de départ. Tandis qu’ils quittent la gare, une grande ombre s’abat sur eux : c’est la main de la fillette qu’ils entendaient qui les attrape et les contemple dans le creux de sa main. Ils sont devenus des jouets vivants dans le village miniature d’une fillette d’une autre planète, après avoir été kidnappés de la Terre pendant la nuit. La fillette les repose dans le village de poupées dont ils ne sortiront jamais.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire