La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 01 et 05

Voici arrivée la cinquième et dernière saison de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes de la saison ainsi qu’un nouveau générique de début en quatre variation différente.

A partir de l’épisode 22 (La rivière du hibou), il y a une discordance entre la numérotation officielle des épisodes et ceux présentés dans l’édition française en DVD. L’épisode 22 n’étant pas repris dans les DVD, la numérotation diffère d’une unité entre la liste officielle et les numéros des DVD (il y a donc 35 épisodes dans les DVD, numérotés 1 à 35, alors que la liste officielle est de 36 épisodes).


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x01): Amour paternel.

Résumé: Max Phillips est un bookmaker alcoolique. Il rêve que son fils, Pip, vient d’être très grièvement blessé au combat au Vietnam et qu’il est mourant (ce qui d’ailleurs est la vérité). À son réveil, il prend conscience que son alcoolisme et ses douteuses activités l’ont éloigné de son fils. Survient George, un jeune homme qui vient de perdre 300 $ aux courses à cause de Max. De plus l’argent de sa mise était volé et il risque la prison. Max lui restitue l’argent perdu et doit affronter son patron qui gère les paris. Il reçoit alors un télégramme lui apprenant l’état critique de son fils. Pris de colère, il se bat avec son patron et reçoit une balle dans le ventre. Il s’échappe et erre seul la nuit dans un parc d’attractions où, dans un parcours onirique, il rencontre Pip à 10 ans. Max décide alors de s’occuper pendant quelques heures de son fils, qu’il a si longtemps négligé, et il fait des tours de manège avec lui. Dans une galerie des glaces, Pip lui annonce qu’il est mourant et qu’il doit partir. L’enfant court et disparaît au loin. Max demande alors à Dieu d’échanger sa vie contre celle de son fils. Le miracle se produit, Max meurt, et Pip recouvre la santé. Revenu aux États-Unis et en cours de convalescence, Pip se rend au parc d’attractions de son enfance et se remémore les bons moments passés avec son père décédé.

Note:

  • Bill Mumy apparaît pour la dernière fois dans la série, tout comme Jack Klugman.
  • L’épisode a été tourné à Santa Monica en Californie, et est l’un des premiers films américains évoquant les débuts de la Guerre du Viêt Nam et les premiers morts américains lors de la bataille d’Ấp Bắc.
  • Dans l’épisode Enfer ou Paradis, un personnage s’appelle également Pip.
  • Cet épisode et tous ceux qui suivent, fonctionne comme les trois premières saisons, c’est-à-dire d’une durée de vingt-cinq minutes.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 14).

https://youtu.be/hBIyAgCUuoE

Aperçu:


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x02): Sam Kelly.

Résumé: En ce mois d’août 1974 (futuriste), les combats de boxe entre hommes sont interdits et ce sont des robots qui les remplacent sur le ring. Sam Kelly, ancien boxeur poids-lourds reconverti en manager de robot-boxeur, a engagé son robot obsolète Battling Maxo et à demi cassé dans une rencontre de deuxième catégorie dans le Kansas. Mais juste avant son match, une pièce mécanique essentielle du robot tombe en panne. Pour percevoir l’argent promis, Kelly décide de le remplacer lui-même, alors que son adversaire sera un robot (Maynard Flash) dernier modèle très puissant. Il se déguise en robot et l’affronte, avec la complicité de son soigneur-mécanicien. L’inévitable se produit et, dès le 1er round, Kelly est mis knock-out. L’organisateur du combat, déçu par la qualité médiocre de la rencontre prévue sur six rounds, ne paye que la moitié de la somme promise à Kelly. Mais celui-ci garde bon moral et espère qu’avec cet argent, il pourra faire réparer son vieux robot et le remettre en piste.

Note:

  • Le secrétaire du responsable du centre de boxe s’appelle Maxwell, alors que dans la version originale, Maxwell est un personnage que les deux héros rencontrent dans un autobus.
  • L’épisode est adapté d’une nouvelle de Richard Matheson intitulée L’Indéracinable.
  • La nouvelle de Matheson ayant été adaptée pour cet épisode a servi de base au film Real Steel de Shawn Levy, sorti en 2011. Si le scénario s’en éloigne assez, le point de départ est à peu près le même, dans un futur où la boxe humaine est interdite, un ancien boxeur prend pour poulain un robot obsolète.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 15).

https://youtu.be/npgbmXgk6Qc

Aperçu:


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x03): Cauchemar à 20.000 pieds.

Résumé: Bob Wilson et sa femme prennent l’avion. Pour Bob, il s’agit d’une expérience éprouvante, parce qu’il a passé les six mois précédents dans un sanatorium, et il est nerveusement fatigué. Tandis que l’avion est en l’air, il aperçoit par son hublot un diablotin (« gremlin » en anglais), ressemblant à un Yeti du Tibet, qui se déplace sur l’aile gauche de l’appareil, puis entreprend de détruire l’appareillage électrique des moteurs. Mais seul Bob semble capable de le voir. Il tente de convaincre sa femme, l’hôtesse de l’air et le pilote du danger que court l’avion, mais on le croit en proie à des hallucinations. Persuadé qu’il a raison et que lui seul peut sauver l’appareil, Bob subtilise le pistolet de l’agent de sécurité de l’avion, ouvre un hublot et tire sur l’intrus qui, touché, tombe enfin de l’aile de l’avion. Bob est presque projeté hors de l’avion par l’appel d’air, mais rattrapé par l’équipage. Une fois posé, Bob est arrêté et ligoté, prêt à être emmené dans un hôpital psychiatrique. On pense qu’il a cherché à se suicider. Mais avant d’être emmené, Bob aperçoit l’aile de l’avion en partie arrachée, il sait alors qu’il avait raison au sujet du saboteur juché sur l’aile

Note:

  • Cette histoire de « Gremlin », traduit par « diablotin » dans la version française, fait référence au livre de Roald Dahl publié en 1943.
  • Le film La Quatrième Dimension sorti en 1983 a utilisé cet épisode pour sa quatrième et dernière partie. Le personnage principal s’appelle toutefois John Valentine.
  • Alors que le Wilson de la version originale s’appelait Arthur et était célibataire, celui-ci s’appelle Bob et voyage en compagnie de son épouse.
  • Il s’agit d’une nouvelle de Richard Matheson adaptée au cinéma et dont le titre était Cauchemar à six mille mètres.
  • Les Simpson ont parodié cette histoire en prenant Bart en tant que personnage principal ; toutefois l’histoire se passe dans un bus scolaire et non dans un avion.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 16).

https://youtu.be/tb3Rj7tM4oE

Aperçu:


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x04): Une curieuse montre.

Résumé: Thomas Patrick McNulty est un homme qui ennuie tout le monde par ses incessants bavardages, au bureau ou au café. Son patron le renvoie, et McNulty va boire une bière pour se consoler. Dans le bar, un inconnu lui offre un chronomètre qui permet à volonté d’arrêter le temps, puis de le faire repartir, sans que personne ne se rende compte de rien. McNulty s’en sert d’abord pour se moquer gentiment de ses collègues et de son patron. Puis il entreprend de l’utiliser pour cambrioler une banque sans se faire voir. Mais tandis qu’il quitte la banque avec un chariot de billets, il fait tomber le chronomètre qui se casse, le temps est définitivement arrêté, et McNulty condamné à finir sa vie parmi des humains figés comme des statues.

Note:

  • L’épisode Une petite paix bien tranquille (de La Cinquième Dimension), dans lequel une mère de famille arrête le temps grâce à un pendentif pour éviter que sa famille ne se fasse tuer par des missiles lancés pendant la Guerre froide, est un remake de cette histoire.
  • Les Simpson ont également parodié cette histoire. Dans l’épisode Simpson Horror Show XIV, Bart et Milhouse trouvent un chronomètre, le cassent, mais finissent par le réparer après quinze ans d’échecs. Ils constatent alors que personne n’a vieilli sauf eux.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 17).

https://youtu.be/wJCL9nNRkJA

Aperçu:


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x05): La dernière nuit d’un jockey.

Résumé: Michael Grady est un jockey qui a été accusé d’avoir truqué une course et qui vient d’être radié de la profession hippique. Sa carrière est finie. Alors qu’il peste seul chez lui sur ses échecs, une voix se fait entendre : c’est son « alter-ego » qui vient lui reprocher ses choix. Puis la voix se matérialise sous forme du reflet de Grady dans le miroir et propose au jockey d’exaucer n’importe quel souhait. Ne mesurant que 1,50 m, Grady souhaite devenir grand comme un géant, pensant pouvoir ainsi conquérir le monde. Le lendemain matin, Grady se réveille mesurant plus de 2 m. Il est extrêmement satisfait de cette situation, lorsque le téléphone sonne, la fédération hippique lui annonce qu’il va être réintégré comme jockey et pourra de nouveau concourir. Mais Grady, qui a préféré la grandeur du corps à celle de l’esprit, est maintenant bien trop grand pour pouvoir être jockey !

Note: Cet épisode et l’épisode Les Envahisseurs (saison 2, épisode 15) sont les seuls de la série à avoir un casting d’un seul acteur.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire