La quatrième dimension (1961-1962) (saison 03): Résumé des épisodes 01 à 05

Nous voilà arrivé à la saison 03 de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes de la saison, ainsi qu’un nouveau générique en trois versions différentes.

La quatrième dimension (1961-1962) (s03x01): Deux.

Résumé: Dans une ville américaine totalement vide et dévastée à la suite d’une guerre nucléaire, un Américain et une Russe se retrouvent être les deux seuls survivants. À l’occasion de leur pérégrination dans la petite ville, ils se rencontrent. Si l’homme est conciliant, la femme est très méfiante. À la fin de l’épisode, tous deux ont quitté leurs habits militaires pour revêtir des habits civils, et décident de cheminer ensemble.

Note: L’épisode 9 de la saison 5 (Sonde 7: Fort et clair) raconte aussi l’histoire de deux survivants d’une guerre nucléaire. Leur couple va permettre de faire renaître l’espèce humaine, tels Adam et Eve.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 11).

Aperçu:


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x02): L’arrivée.

Résumé: Grant Sheckly, un expert de la direction de l’aviation civile, est envoyé résoudre une bien étrange affaire, un avion DC3 a atterri sans passagers, bagages ou équipage à bord. Toutes les personnes qu’il interroge sont stupéfaites de cette mystérieuse arrivée. Remarquant que certains membres de l’aéroport disent que les sièges de l’avion sont bleus, marrons ou rouges, ou que certains voient tel numéro en haut de la queue arrière et d’autres un autre numéro, Sheckly énonce une hypothèse osée, l’avion n’existe pas et est une illusion, obligeant chacune des personnes présentes à se représenter l’avion à sa guise. Sheckly tente une expérience pour prouver que l’avion n’existe pas, il va mettre une main devant les pales d’un des moteurs, si sa main est broyée ou tranchée, cela voudra dire qu’il s’est trompé, à l’inverse, que l’avion n’est qu’illusion. Il tente l’expérience, et soudain se retrouve seul sur le tarmac, sans avion et sans personne à ses côtés. Il monte dans les locaux administratifs, et retrouve deux des personnes avec qui il s’était entretenu. Les deux hommes ne comprennent pas ce qu’il dit, et lui disent que ses explications font référence à la disparition mystérieuse d’un avion survenue 18 ans plus tôt et qu’on n’avait jadis pas pu résoudre. Sheckly était l’expert chargé d’enquêter. Finalement Sheckly quitte les lieux en pleine confusion mentale.


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x03): L’abri.

Résumé: Alors qu’il fête son anniversaire en compagnie de sa famille et de ses amis et voisins, le docteur Stockton entend l’annonce qu’une guerre nucléaire pourrait avoir lieu dans les minutes suivantes. Il se réfugie avec sa femme et son fils dans un abri antiatomique situé dans la cave de la maison. Mais son refuge n’a de la place que pour eux trois. Malgré les sollicitations pressentes de ses amis et voisins, il ne souhaite à aucun prix laisser entrer personne d’autre. Les voisins, fous d’angoisse, deviennent de plus en plus agressifs. Ils supplient Stockton puis donnent l’assaut à l’abri. Tandis qu’ils défoncent la porte de l’abri, l’alerte est levée, ce que l’on avait pris pour des missiles intercontinentaux n’était que des satellites. Tous sont sauvés, mais leur amitié est brisée à jamais, car la furie née de l’instinct de survie a révélé les vrais visages de chacun.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 12).

Aperçu:


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x04): La route de la mort.

Résumé: En avril 1865, à la fin de la Guerre de Sécession, un sergent sudiste épuisé sympathise avec une jeune veuve qui vit seule dans sa maison, son mari étant mort à la guerre, tandis que des soldats ne cessent de passer sur la route devant la demeure. Dans cette procession, la femme reconnaît un soldat censé être mort, puis arrive le lieutenant nordiste qui a sauvé la vie du sergent avant d’être tué par une grenade, et enfin le mari mort se présente à son épouse. La femme et le sergent comprennent alors que cette route mène vers le séjour des morts et qu’aucun vivant n’y passe. Le sergent y part à son tour, laissant là la veuve qui refuse de se considérer comme morte. Abraham Lincoln y passe enfin, il est la dernière victime de la guerre de Sécession. Comprenant son erreur, la jeune veuve court rejoindre son époux sur la route.

La quatrième dimension (1961-1962): Générique de début (version 13).

Aperçu:


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x05): Le joueur de billard.

Résumé: Jesse Cardiff est un excellent joueur de billard américain mais il voudrait prouver qu’il est le meilleur de tous. Il invoque alors Fats Brown, le meilleur joueur de tous les temps, maintenant décédé. Fats Brown quitte le ciel pour venir jouer une partie contre Cardiff, l’enjeu en est la vie même de Cardiff. S’il perd, Cardiff mourra. Jesse accepte. Nous avons alors deux points de vue, celui de l’orgueilleux Fats qui, certain de sa force, essaie de raisonner Jesse en lui expliquant que la vie ne tourne pas autour du billard et celui de Jesse qui, complètement obnubilé par le jeu, est persuadé qu’il peut vaincre le maître. À l’issue d’une nuit de jeu, Jesse l’emporte, Fats Brown disparaît en le remerciant. Il le prévient, Jesse devra, une fois mort, relever tous les défis qui lui seront lancés. S’il est intéressant de vouloir progresser, une fois mort, on doit défendre son titre contre les nouveaux prétendants à la légende. Il s’est créé une prison mentale.

Note: Le scénariste de cet épisode avait écrit une autre fin dans laquelle l’issue du duel était inversée, c’était d’ailleurs la fin originale. Cette fin est utilisée dans le remake de 1989, Une partie particulière.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire