La quatrième dimension (1961-1962) (saison 03): Résumé des épisodes 11 à 15

Les cinq nouveaux épisodes de la saison 03 de la série télé La quatrième dimension sont arrivé et voici leurs résumés et aperçus.

La quatrième dimension (1961-1962) (s03x11): La vallée immobile.

Résumé: Vers la fin de la guerre de Sécession, Joseph Parradine, un éclaireur sudiste, découvre un village sudiste niché au creux d’une vallée. Au milieu du village se trouve une patrouille de Yankees vivants, mais immobiles et figés comme des pierres. Il rencontre un vieil homme qui lui avoue être le responsable de cette paralysie car il est sorcier et veut se rendre utile à la Confédération en pétrifiant le plus de soldats nordistes possible. Mais le vieux sorcier sachant qu’il va mourir confie son manuel de sorcellerie à Parradine pour qu’il continue son œuvre. Rentré au camp, Parradine fait son rapport. Les officiers sont partagés sur le fait d’utiliser le pouvoir du diable pour gagner la guerre en pétrifiant toute l’armée de l’Union. Parradine jette alors le livre au feu, mieux vaut perdre la guerre si c’est la volonté de Dieu, que de vaincre en s’alliant au Diable.


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x12): La jungle.

Résumé: Alan Richards est un homme d’affaires new-yorkais qui, venant de rentrer d’un voyage professionnel en Afrique avec sa femme Doris, brûle tous les souvenirs rapportés par elle durant ce voyage, et spécialement des gri-gris. Doris le met en garde contre une malédiction lancée par un sorcier, mais il s’en moque. En sortant de chez lui, Alan découvre un cadavre d’antilope devant sa porte. Richards se rend à une réunion de travail où l’on discute de l’établissement d’une filiale de la société en Afrique centrale. Richards met en garde ses collègues contre l’hostilité de la population locale, et notamment des sorciers au pouvoir maléfique redoutable. Ses avertissements ne rencontrent que la moquerie de ses collègues, bien qu’eux mêmes se livrent aussi à des pratiques superstitieuses. Rentrant chez lui après avoir bu un verre avec son collègue Chad, Richards constate que sa voiture est en panne. Il prend un taxi, mais le chauffeur tombe en état de catalepsie quelques minutes après. Richards se met à marcher dans la nuit, cerné par des cris d’animaux sauvages africains, tandis que la ville est totalement vide et angoissante. Alan rencontre un clochard à qui il propose de l’argent contre la promesse que le clochard le raccompagne chez lui mais le clochard disparaît mystérieusement. Dans le parc, les arbres frémissent et semblent se métamorphoser en arbres de la jungle ; des animaux semblent s’y cacher sans qu’on les voit. La peur d’Allan augmente au fur et à mesure qu’il progresse, se sentant poursuivi par les animaux, puis cerné par des sons de tam-tams. Arrivant enfin chez lui, il se pense en sécurité. Il se sert un whisky pour se remettre de ses émotions, mais un rugissement se fait entendre, provenant de la chambre à coucher. Un lion est juché sur le lit et se jette sur lui pour le dévorer.


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x13): Il était une fois.

Résumé: En 1890, Woodrow Mulligan est un concierge grincheux qui se plaint de son époque bruyante et chère. Il travaille pour deux scientifiques qui ont inventé un casque donnant la possibilité de voyager dans le temps pendant 30 minutes. En l’essayant en cachette, Mulligan se retrouve en 1960. Effrayé par cette époque qu’il ne comprend pas, il se fait prendre son casque, d’abord par un automobiliste, puis par un enfant en patins à roulettes. Au terme d’une poursuite, il récupère le casque, qui est cassé. Il rencontre un dénommé Rollo, qui l’amène chez un réparateur. Mais une fois le casque réparé, Rollo s’en empare afin d’aller en 1890, époque bénie à ses yeux. Woodrow Mulligan le poursuit et s’accroche à lui au moment du départ, et tous deux se retrouvent en 1890. Autant Woodrow est heureux de retrouver sa vie calme et paisible, autant Rollo récrimine et ne parvient pas à s’habituer à cette époque sans techniques modernes. Woodrow lui place le casque sur la tête, lui permettant de regagner l’année 1960.

Note: Parce que Buster Keaton est l’invité de cet épisode, l’histoire est divisée en deux, la partie en 1960 est tournée normalement, mais celle de 1890 est filmée comme un film muet avec une musique de piano en guise d’accompagnement, des dialogues apparaissant sous forme d’encadrés, et une image accélérée. Mulligan est poursuivi par un policier quelle que soit l’époque où il se trouve.


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x14): Cinq personnages en quête d’une sortie.

Résumé: Un militaire se réveille dans un puits sans le souvenir d’y être entré et sans ressentir la moindre sensation. Il se retrouve avec une ballerine, un clown, un joueur de cornemuse et un vagabond. Aucun d’eux ne se rappelle la manière dont ils sont arrivés ici. Ils tentent de trouver une issue tout en se demandant pourquoi ils ne se souviennent de rien. Périodiquement, le son d’une cloche leur brise les oreilles et les jette à terre. Ils se font la courte échelle, mais ne parviennent pas à envoyer la ballerine sur le bord du puits. Renouvelant leur tentative, le militaire parvient, avec son épée et une corde, à confectionner une sorte de grappin qui lui permet de se jucher sur le bord du puits, mais il tombe malencontreusement de l’autre côté, dans la neige. Le téléspectateur apprend alors que les cinq personnages étaient des poupées pour enfants, entreposées dans un tonneau métallique. Une vendeuse agite une cloche manuelle pour attirer les clients, en cette période de Noël.


La quatrième dimension (1961-1962) (s03x15): La grandeur du pardon.

Résumé: Le 6 août 1945, dans l’archipel des Philippines, un nouveau lieutenant, Katell, s’attire la hargne de sa compagnie faible et fatiguée dont il vient de prendre le commandement, parce qu’il veut lancer un assaut et massacrer des Japonais malades et retranchés dans une grotte à l’accès malaisé. Le sergent de la compagnie, notamment, lui reproche sa rigidité et sa cruauté envers l’ennemi à bout de forces, alors que la guerre est quasiment finie. Alors que le lieutenant s’apprête à ordonner l’attaque, ses jumelles tombent et se brisent, et il se retrouve alors brusquement dans la peau d’un lieutenant Japonais, au même endroit, mais le 4 mai 1942 pendant la bataille de Corregidor (au cours de laquelle l’armée américaine fut écrasée par les Japonais). Il ne comprend pas comment il s’est retrouvé là et est désorienté, tandis que son supérieur, un capitaine, veut lancer un assaut et tuer tous les Américains assiégés dans la même grotte. Le lieutenant japonais plaide pour les soldats américains acculés, mais en vain. À cet instant, il revient le 6 août 1945, tandis que sa compagnie attend ses ordres. Il ne sait plus s’il doit faire attaquer la grotte ou non, car il est pris de pitié pour les soldats japonais. À ce moment, un appel du quartier général est reçu, il est demandé à l’unité de se replier, car la première bombe atomique vient d’être larguée et la fin de la guerre est imminente.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire