La quatrième dimension (1960-1961) (saison 02): Résumé des épisodes 26 à 29

La saison 02 de la série télé La quatrième dimension est arrive à sa fin, et voici les résumés et aperçus des quatre derniers épisodes.

La quatrième dimension (1960-1961) (s02x26): Peine capitale.

Résumé: Adam Grant est condamné à mort pour un crime qu’il n’a jamais commis. Mais curieusement, il a l’impression d’avoir déjà vécu cette scène, et lorsqu’il regarde les visages des différentes personnes qui l’entourent (le procureur, le prêtre, le journaliste, son voisin de cellule, etc), il sait qu’il les connaît déjà. Prisonnier de son rêve maléfique, il espère qu’on le graciera à la dernière minute. Hélas, à chaque fois, il est dans l’obligation de revivre sa condamnation à mort et d’attendre dans le couloir de la mort le jour de son exécution. Lorsque arrive le moment de l’exécution, Adam se retrouve dans la salle du procès et tout recommence.

Note: L’épisode a fait l’objet d’un épisode remake intitulé Jeux d’ombres en 1986 dans la série La Cinquième Dimension, cet épisode a été mis en VF en Bonus sur le DVD 5 du coffret DVD de la saison 2 de La quatrième dimension.


La quatrième dimension (1960-1961) (s02x27): L’esprit et la matière.

Résumé: Archibald Beechcroft travaille dans une entreprise d’assurances. Il est irrémédiablement misanthrope, prétentieux et irascible. Un jour, un de ses collègues lui offre un livre sur la transmission et le contrôle de la pensée. Beechcroft tente l’expérience et en profite alors pour faire disparaître ses voisins, ses collègues de travail, puis toute la population de la ville. Mais il finit par s’ennuyer et comme il n’aime ni les gens ni les animaux, il décide de recréer toute la population manquante, mais en sorte qu’elle soit comme lui. Il ne tarde pas à se détester car tous ont son visage et ses manières. Il abandonne alors ce don et restaure tout comme avant, se réjouissant de retrouver ses semblables dans leur diversité.


La quatrième dimension (1960-1961) (s02x28): Y a-t-il un martien dans la salle ?

Résumé: Pendant une tempête de neige, une soucoupe volante s’écrase près d’un autobus. Deux policiers doivent trouver l’intrus martien parmi les sept passagers du bus et leur chauffeur coincés dans un café situé non loin de là. L’enquête n’est pas facile, car toutes les personnes présentes s’accusent mutuellement. En effet, si l’on excepte le barman et les deux policiers, ces passagers et leur chauffeur sont les seuls clients et ils sont ici parce qu’un pont pourrait s’effondrer plus loin sur la route. Bientôt, des événements bizarres se multiplient dans l’auberge. Qui donc est l’extraterrestre martien ? Et quel est son but ? On apprendra à la fin qui est le martien recherché, on découvrira aussi que le barman était un vénusien. Le car est reparti mais s’effondre dans la rivière. Pendant ce temps, les vénusiens préparent l’invasion de la Terre.


La quatrième dimension (1960-1961) (s02x29): L’homme obsolète.

Résumé: Rodney Woomsworth est un bibliothécaire qui « ne sert plus à rien » dans un État totalitariste futuriste dans lequel les livres et la religion sont jugés inutiles et pernicieux pour la société. Déclaré coupable d’obsolescence, il choisit, ayant le choix des modalités de son exécution, d’être tué dans son appartement par l’explosion d’une bombe à minuit précise. Il tient également à ce que son exécution soit retransmise en direct à la télévision et que le procureur ayant instruit le procès à charge contre lui soit présent. Le procureur accepte, ignorant que Rodney a médité sa vengeance avec soin. Il fait en sorte de s’enfermer avec le procureur pour que tous deux explosent ensemble. Le procureur qui se prenait pour un surhomme montre sa lâcheté, pendant que Rodney lui lit à haute voix des passages de la Bible pendant les quelques dizaines de minutes qu’il reste avant l’explosion. Le procureur supplie d’être libéré et Rodney le laisse partir, juste avant que la bombe n’explose. Ayant ridiculisé les valeurs du régime, le procureur sera à son tour arrêté et condamné, lui aussi, pour obsolescence.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire