La quatrième dimension (1960-1961) (saison 02): Résumé des épisodes 11 à 15

Traversons les portes entrebâillée du temps pour aller dans une autre dimension, retrouvons cinq nouveaux résumés et aperçus de la saison 02 de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1960-1961) (s02x11): La nuit de Noël.

Résumé: Henry Corwin est un clochard qui a été engagé comme Père Noël d’un grand magasin. Mais complètement ivre, il est renvoyé de son poste par M. Dundee, le gérant du magasin. Alors qu’il déambule dans la rue enneigée, il trouve un sac magique rempli de cadeaux. Ce sac inépuisable contient tout ce que chaque enfant ou adulte désire pour les fêtes. Tout content de faire des heureux en offrant des cadeaux, Corwin les distribue avec joie. Mais Dundee, soupçonneux, l’accuse de vol ! Toutefois, quand lui et l’agent de police Flaherty emmènent au poste Corwin, ce dernier leur montre le sac à présent remplis de détritus. Dundee émet alors le vœu d’obtenir, pour Noël, une bouteille de vieux Brandy. Aussitôt, à la stupéfaction du commerçant et du policier, Corwin en sort une du sac ! Il est relâché et reprend son errance dans les rues. Il est alors interpellé par un elfe s’approchant d’un traîneau attaché à des rennes, qui lui demande de reprendre sa tournée. Il monte et s’assied : le traîneau s’envole dans les airs. Sortant du commissariat de police, Flaherty et Dundee entendent les sons de cloche et n’arrivent pas à croire à ce qu’ils voient, Henry Corwin prenant l’envol avec son traîneau, tiré par des rennes. Il ne leur reste plus qu’à « remercier Dieu pour ses miracles ».

Note:

  • C’est l’un des six épisodes tournés en vidéo.
  • Il a fait l’objet d’un remake dans La Cinquième Dimension, diffusé le 20 décembre 1985.

La quatrième dimension (1960-1961) (s02x12): Poussière.

Résumé: Dans un village du Far West, Luis Gallegos va être pendu pour avoir accidentellement renversé une fillette alors qu’il conduisait un chariot en état d’ivresse. Malgré le soutien de son père et du shérif, il n’a aucun recours et est désespéré. Peter Sykes, un marchand ambulant sans scrupule, qui a vendu au shérif la corde permettant de pendre le prisonnier, vient narguer celui-ci dans la prison. Rencontrant le père de Luis, il lui propose de lui vendre au prix fort une « poudre magique » (en réalité, une simple poignée de sable) qui soi-disant lui permettrait de sauver Luis. Désespéré, le vieil homme achète la poudre sous les yeux rieurs de Sykes et, peu avant la pendaison, la jette en l’air, à la stupéfaction de tous, la corde casse net quand on pend Luis. Quand le shérif demande si l’on doit renouveler la tentative de pendaison, les parents de la victime renoncent à leur soif de vengeance. Luis est libéré. Resté seul devant l’échafaud, Peter Sykes, qui se dit qu’il vient d’assister à un miracle et qu’il en a été l’instrument, offre aux enfants du village l’argent remis par le vieux Gallegos.


La quatrième dimension (1960-1961) (s02x13): Le retour.

Résumé: 14 avril 1961: Peter Corrigan est membre d’un club de la « haute société » à Washington. Il discute avec ses amis de la possibilité de changer le cours de l’histoire si on disposait d’un moyen de remonter le temps. Alors qu’il sort de l’immeuble, Peter s’aperçoit que le décor où il se trouve a changé, qu’il a accidentellement remonté le temps et qu’il se retrouve le 14 avril 1865, le jour de l’assassinat du président Abraham Lincoln. Il tente d’avertir la population et les autorités, mais personne ne le croit et il finit en cellule de dégrisement jusqu’à ce qu’un homme accepte de le libérer. Cet homme se fait appeler Wellington et semble intéressé par les révélations de Peter. Mais Peter s’aperçoit trop tard que cet homme est en réalité John Wilkes Booth, qui va effectivement assassiner Lincoln. Corrigan est secouru par un agent de police qui a cru en ses mises en garde, mais c’est trop tard, une clameur a lieu dans la rue, indiquant que le meurtre vient d’être perpétré. Plus tard, Corrigan se retrouve à nouveau en 1961 et retrouve ses collègues du Club. Il apprend que l’un d’eux est le descendant de l’agent de police qui a obtenu une promotion pour sa tentative d’arrêter l’attentat. Ses descendants sont devenus très riches grâce à ce coup du sort. Corrigan comprend qu’on peut changer des petits faits, mais pas les grands événements de l’Histoire, qui doivent se dérouler.


La quatrième dimension (1960-1961) (s02x14): Rien que la vérité.

Résumé: Harvey Hunnicutt est un vendeur de voitures peu scrupuleux, passant son temps à servir des bobards à ses clients pour leur faire acheter ses voitures d’occasion qui sont de véritables épaves. Un beau jour, il accepte d’acheter pour 25 dollars une antique Ford A à un vieil homme. Mais le vieux véhicule l’empêche mystérieusement de mentir et Harvey se retrouve obligé de dire la vérité à tout le monde. Tout son univers s’écroule car il ne peut plus bonimenter. Paniqué, il tente de revendre la voiture magique mais comment va-t-il y arriver s’il ne peut plus mentir ? Il parviendra en fin de compte à la vendre à un personnage historique bien inattendu, Nikita Khrouchtchev, venu en visite officielle aux États-Unis. Khrouchtchev devra désormais dire toujours la vérité !

Note:

  • Un des six épisodes tournés en vidéo.
  • Lors de sa restauration, une scène qui dure 25 secondes à la fin de cet épisode (doublé en français) n’a pas été retrouvée. Par conséquent la scène où Harvey tente d’appeler les services du Président Kennedy au téléphone est uniquement disponible en VO sous-titrée de 23:10 à 23:25 minutes.
  • Le fait que dans le récit le véhicule ait été vendu à Nikita Khrouchtchev s’inscrit dans le mythe politique de la fin des années 1950 selon lequel Khrouchtchev, depuis la déstalinisation, disait la vérité aux soviétiques et au monde entier.

La quatrième dimension (1960-1961) (s02x15): Les Envahisseurs.

Résumé: Dans une ferme isolée sans eau ni électricité, une vieille femme, seule habitante du lieu, est agressée par deux minuscules aliens qui sont venus chez elle en vaisseau spatial. Ces êtres semblant devenir de plus en plus hostiles, elle tente de les repousser par divers moyens. Commence alors un long combat entre la femme et les aliens. Elle finit par détruire le vaisseau spatial et ses occupants, sur lequel on discerne, dans les dernières secondes de l’épisode, l’inscription US Air Force – Sonde spatiale n°1.

Note : Cet épisode et l’épisode La dernière nuit d’un jockey (saison 5, épisode 5) sont les seuls de la série à avoir un casting d’un seul acteur.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire