La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 31 à 36

C’est aujourd’hui la fin de la saison 01 de la série télé La quatrième dimension, retrouvez les résumés et aperçus des épisodes 13 à 36 de la saison ainsi qu’un nouveau générique de début en deux versions différentes.

La quatrième dimension (1959-1960): Générique de début (version 05).

La quatrième dimension (1959-1960): Générique de début (version 06).


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x31): La potion magique.

Résumé: Roger Shackleforth est amoureux de Leila, une belle jeune femme qui n’éprouve rien pour lui, totalement indifférente aux émois de son soupirant. Roger va voir un vieux professeur qui lui propose un « détachant », un poison mortel incolore et inodore. Mais Roger aime Leila et donc demande un philtre d’amour. Le professeur le lui cède pour la somme curieusement dérisoire d’un dollar. Et cela fonctionne, Leila devient éperdument amoureuse de Roger… même trop amoureuse de Roger qui au bout de six mois de mariage ne supporte plus cette femme envahissante, omniprésente, et toujours à ses pieds. Une seule solution pour se débarrasser de ce boulet, le fameux détachant, vendu très cher ! Mais au moment de lui faire boire le poison, Leila lui apprend qu’elle est enceinte. Roger lâche le verre, et Leila est sauvée. Il devra continuer à la supporter.

Note: George Grizzard fera une deuxième apparition dans la série: A son image (saison 4 épisode 01.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x32): Coup de trompette.

Résumé: Joey Crown est un excellent trompettiste, mais l’alcoolisme le pousse à vendre son instrument et à se jeter sous les roues d’un camion. Il se réveille ensuite dans un monde où personne ne peut le voir ni l’entendre. Après avoir erré comme une âme en peine, il rencontre un autre trompettiste qui est le seul à le voir et l’entendre. Joey lui confie ses problèmes mais le trompettiste lui certifie qu’aucun des deux n’est mort. Joey se rend compte alors qu’il est au Purgatoire et qu’il a le choix entre revenir sur Terre ou rester dans les limbes. Il décide de revenir à la vie, et tous ses soucis vont être progressivement résolus, il va percevoir une somme d’argent, il pourra racheter son instrument de musique, et rencontrera une jeune femme qui tombera amoureuse de lui.

Note: Jack Klugman joue son 1er personnage dans la série (Le vaisseau de la mort, Le joueur de billard, Amour paternel), John Anderson tiendra 3 autres rôles dans la série: Le vieil homme dans la caverne, Je me souviens de Cliffordville, L’Odyssée du vol 33.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x33): Un original.

Résumé: Monsieur James B. W. Bevis diffère des autres par son costume, mais aussi par ses goûts qui sont, pour un homme de son âge, plutôt surprenants, il aime les animaux, les vieilles voitures, les commerçants, les enfants, construire des cithares et des maquettes de bateau, chanter dans son bureau, mais parallèlement, il souffre de problèmes de logement et de travail. Un jour, il fait la connaissance de son ange gardien, qui lui propose d’améliorer sa vie. Mais Bevis va vite regretter cette offre car si son patron l’augmente, si sa voiture est à la mode et si sa logeuse accepte de le laisser habiter dans son appartement, il a perdu la chaleur des gens qu’il aimait et qui l’aimaient. Il voudrait revenir en arrière ce qui n’est pas du goût de son ange gardien.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x34): Neuvième étage.

Résumé: Marsha White fait ses courses dans un grand magasin mais lorsqu’elle s’arrête au neuvième étage, elle s’aperçoit qu’il est entièrement désert. Elle est accueillie par une vendeuse glaciale qui lui propose le seul article présent dans l’étage, un simple dé à coudre qui était pourtant justement ce que Marsha cherchait ! La vendeuse se montrant inquiétante, Marsha se plaint au directeur qui lui dit que son magasin ne comporte que huit étages. Elle découvre ensuite que la vendeuse est elle aussi virtuelle, tous ne sont en fait que des mannequins de plastique qui ont droit à des temps de permission où ils endossent une vie humaine, puis doivent reprendre leur condition première.

Note: L’épisode a été l’objet d’un remake intitulé Le Mannequin en 1986.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x35): Le champion.

Résumé: Le directeur d’une équipe de baseball médiocre décide, sur une proposition d’un scientifique, d’engager Casey, un robot surdoué et doté d’un talent particulier pour ce sport. À lui tout seul, Casey parvient à faire hisser son équipe dans les premières places du championnat. Mais le robot tombe malade et doit être soigné au plus vite. Le médecin constate que Casey ne porte pas de cœur et le président de la fédération de baseball exige que Casey en porte un s’il veut continuer à jouer. Toutefois, sa guérison n’apportera pas le succès attendu, ses résultats seront très mauvais une fois doté d’un cœur. La raison ? Casey ne veut pas faire de peine aux joueurs de l’équipe adverse, il s’agit d’un robot doué de compassion ! Son équipe plonge à nouveau au bas du classement, pour toujours.

Note: Rod Serling a dû faire face au décès de l’acteur principal Paul Douglas survenu quelques jours après la fin du tournage. CBS ayant refusé les frais d’un second tournage, Serling a financé sur ses deniers un nouveau tournage de toutes les scènes dans lesquelles Paul Douglas était présent.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x36): Un monde à soi.

Résumé: Gregory West, écrivain, a la capacité de rendre réel tout ce qu’il dicte dans son dictaphone. Il essaie du moins d’en convaincre son épouse Victoria, qui pense l’avoir entrevu dans les bras d’une belle jeune femme. Etant considéré par son épouse comme menteur ou fou, Grégory doit montrer qu’il est de bonne foi, il fait donc apparaître Mary, sa maîtresse imaginaire, qui devient réelle quand il la décrit. Puis il la fait disparaître en détruisant la bande magnétique sur laquelle il l’avait décrite. Néanmoins Victoria croit encore à un coup monté et décide d’appeler l’hôpital psychiatrique pour enfermer son mari. Gregory sort alors d’un coffre secret une enveloppe contenant la bande magnétique sur laquelle il a créé sa femme Victoria. Une fois de plus celle-ci ne le croit pas, prend l’enveloppe et la jette dans le feu de la cheminée. Elle commence alors à avoir des vertiges avant de réaliser, mais trop tard, qu’elle est vraiment une création de son mari. Gregory se précipite alors sur son dictaphone pour la recréer, mais se ravise et finalement recrée Mary, bien plus agréable à vivre.

Note:

  • L’épisode Un doux rêveur de La Treizième Dimension est un remake inversé de cette histoire. Le décor utilisé est celui de l’appartement de Gart Williams dans l’épisode 30 « Arrêt à Willoughby ».
  • Rod Serling apparait en caméo à la fin de l’épisode, sa prestation enthousiasma tellement le public qu’il décida dès le début de la seconde saison, d’apparaître au début et à la fin de chaque histoire avec sa voix off pendant les épisodes.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire