La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 26 à 30

Voici les résumés et aperçus des épisodes 26 à 30 de la saison 01 de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x26): Exécution.

Résumé: L’intrigue se déroule en 1880 : un cowboy du nom de Joe Caswell s’apprête à être pendu lorsqu’il est sauvé par le professeur Manion, un scientifique inventeur d’une machine à voyager dans le temps qui téléporte Caswell 80 ans plus tard. En 1960, Caswell tente de s’adapter à un monde nouveau qu’il ne connaît pas mais le professeur découvre entre-temps que Caswell lui a menti sur ce qu’il est réellement et décide de le renvoyer à son époque. Les deux hommes en viennent aux mains et Caswell brise une lampe sur la tête de son sauveur, le tuant sur le coup. Mais il ne parvient pas à survivre dans une ville où le bruit et la lumière ont une place primordiale. Alors qu’il retourne au laboratoire de Manion, un voleur du nom de Johnson s’introduit dans les lieux : les deux hommes se battent. Caswell est étranglé par Johnson. Le voleur entre dans la machine à voyager dans le temps et par mégarde enclenche son fonctionnement, il se retrouve en 1880, au bout de la corde préparée pour Caswell, et il est pendu à sa place, à la grande surprise des témoins de l’exécution.

Note: Albert Salmi reviendra dans l’épisode 14 de la saison 4 (Je me souviens de Cliffordville), William J. Feathersmith.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x27): Le voeu magique.

Résumé: Bolie Jackson est un boxeur dont la carrière est sur le point de se briser. Le jeune fils d’une amie, qui croit en lui, décide au cours du match d’intervertir les deux boxeurs et Bolie, qui était en train de perdre, se retrouve gagnant ! Bolie, cependant, ne peut pas croire en ce miracle contrairement à l’enfant qui le supplie d’y croire, s’il n’y croit pas, le vœu risque de ne pas fonctionner. Bolie refuse la magie de l’enfant et, en fin de compte, perd le match.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x28): Enfer ou Paradis.

Résumé: Rocky Valentine, un criminel mesquin et sans envergure, est tué au cours d’un cambriolage. Il rencontre dans l’au-delà un certain Pip qui se présente comme étant son ange gardien, et lui offre tout ce qu’il désire et cela sans aucune contrepartie. Valentine se demande comment lui, vulgaire criminel sans foi ni loi, a pu mériter de voir tous ses désirs comblés, et d’avoir un fidèle valet obséquieux pour le servir. Rocky profite de tous les avantages de sa nouvelle vie luxueuse, mais bien vite, il s’ennuie car tout lui réussit sans coup férir et sans effort. Il comprend alors que ce qu’il prenait pour le Paradis est l’Enfer !

Note:

  • Larry Blyden reviendra dans l’épisode 85, Règlements de compte pour Rance McGrew.
  • Le rôle du cambrioleur avait dans un premier temps été proposé à Mickey Rooney, qui dut le refuser en raison d’un emploi du temps très chargé. Par la suite, Charles Beaumont, l’auteur de cette histoire suggéra à Rod Serling d’endosser ce rôle, mais ce dernier déclina la proposition, parce qu’il ne pouvait pas jouer à la fois le rôle du personnage principal et celui du narrateur. Par conséquent, Larry Blyden fut choisi pour interpréter le rôle.
  • Sebastian Cabot fut obligé de se teindre la barbe et les cheveux en blond (il était brun à l’origine) afin que la couleur de sa pilosité soit assortie à celle de son costume. Mais la décoloration dura un peu plus longtemps que prévu et il dut attendre trois mois avant de retrouver sa couleur naturelle !

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x29): Cauchemar.

Résumé: En rentrant chez elle, Helen Foley, institutrice, voit apparaître une jeune fille prénommée Markie qui semble en savoir beaucoup sur elle. Le temps passant, Helen s’inquiète de plus en plus de cette enfant qu’elle est la seule à voir et à entendre. Parallèlement, elle commence à se rappeler un terrible événement qui s’est passé quand elle avait dix ans et qu’elle avait depuis oublié à cause du choc psychologique qu’elle avait subi, elle avait en effet été témoin de l’assassinat de sa mère. C’est alors qu’un homme, Peter Selden, vient sonner chez Helen. Tandis que Markie prend la fuite, l’homme entre chez Helen, qui discute avec lui. Peter Selden lui dit avoir bien connu la mère d’Helen, il lui présente une photo d’Helen alors âgée de 10 ans. En voyant la photo, Helen se rend compte que la petite fille mystérieuse est en fait elle-même à l’époque de la mort de sa mère. Helen, en recouvrant peu à peu la mémoire, fait peur à Peter Selden, qui se révèle avoir été l’assassin de la mère. Il se précipite sur Helen et tente de la tuer en se défendant, Helen le fait tomber dans l’escalier. En tombant, Peter Selden se casse le cou et meurt.

Note:

  • Le nom d’Helen Foley sera réutilisé pour le film La Quatrième Dimension. Il inclura aussi l’histoire d’Anthony Fremont (épisode 73, C’est une belle vie). Enfin l’acteur Kevin McCarthy de l’épisode Longue vie, Walter Jameson reviendra lui aussi dans le film. Helen Foley était l’institutrice et le mentor de Rod Serling.
  • Morgan Brittany fera deux autres apparitions dans la série: La Vallée de l’ombre et César et moi.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x30): Arrêt à Willoughby.

Résumé: New York, au mois de novembre. Gart Williams est un homme d’affaires très perturbé par son travail stressant et son épouse intransigeante qui veut le voir « réussir » à tout prix, alors que lui a des ambitions très modestes. Un soir, en prenant le train pour rentrer chez lui, il s’endort et se réveille à Willoughby (prononcé dans la version française comme dans la version anglaise « Willbi »), une ville où il fait bon vivre en ce mois de juillet 1888. Après plusieurs réveils en sursaut, Williams, qui ne rêve que d’une vie calme et paisible, décide de s’arrêter définitivement à Willoughby, oubliant que cette ville n’existe que dans son imagination. Pensant descendre dans cette ville, il descend en fait du train en marche et est tué sur le coup. On voit alors l’entreprise de pompes funèbres qui enlève le cadavre de Gart Williams, l’entreprise Willoughby.

Note: La référence à l’image finale de Citizen Kane est évidente, ce que la neige ne fait que souligner. Un téléfilm s’inspirera de cet épisode: La Montre à remonter le temps (2000).

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire