La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 11 à 15

Nous voici dans une autre dimension avec cinq nouveaux résumés et aperçus de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x11): Les trois fantômes / Individus non identifiés.

Résumé: Après un vol spatial de 31 heures, les hommes de l’équipage, les colonels Harrington et Forbes et le major Garth reviennent sur terre. Bien qu’un peu secoués, les deux premiers peuvent quitter l’hôpital dès le lendemain. Ils se rendent dans un bar et Harrington veut appeler sa famille mais ses parents ne le reconnaissent pas et il a lui-même la sensation d’être rayé du monde. L’instant d’après Harrington disparaît mystérieusement et personne à part Forbes ne se souvient de lui. Retour au présent, Forbes vient de finir son histoire, qu’il a racontée à Garth, le troisième homme qui lui, est encore à l’hôpital, victime d’une jambe cassée. Le titre du journal a changé : les trois hommes photographiés avant leur départ ne sont plus que deux et l’un des trois lits a disparu. Mais Garth est convaincu qu’ils n’ont jamais été que deux car il déclare n’avoir jamais entendu parler d’Harrington. Puis c’est au tour de Forbes de disparaître, laissant Garth seul, avec une photographie de journal ne montrant plus qu’un seul spationaute. Garth s’enfuit et se volatilise dans le couloir de l’hôpital. Aucun des trois hommes n’a jamais existé.

Note: La version originelle décrit un écrivain nommé Bob. Marié et ayant quelques difficultés à faire accepter ses romans, Bob souhaite que le monde soit plus simple. Le lendemain, il voit avec surprise puis effroi disparaître successivement sa maîtresse, celle de son ami, puis son ami et sa femme, puis tout ce qui l’entoure jusqu’à disparaître lui-même (« je suis en train de boire une tasse de caf… » conclut l’histoire).


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x12): Je sais ce qu’il vous faut.

Résumé: Pedott est un vieil homme et colporteur pouvant prédire aux gens ce dont ils ont besoin dans le futur : il sait comment donner une nouvelle chance à un ancien joueur de baseball en lui remettant un ticket de bus et à une jeune femme en lui vendant un détachant pour vêtements. Fred Renard, chômeur aigri et seul, tente de voler le don du vieil homme. Il est ainsi sauvé de la mort grâce à une paire de ciseaux, et trouve les pronostics des courses avec l’aide d’un stylo qui fonctionne mal. Mais il demande toujours plus et Pedott commence à avoir sérieusement peur de lui, au point de devoir le tuer en lui tendant un piège avec ses chaussures.

Note: À l’origine, c’était une machine à prédire le futur qui devait précipiter le gangster vers sa perte. Cette idée fut réutilisée dans Les Prédictions.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x13): Quatre d’entre nous sont mourants.

Résumé: Archibald Hammer, braqueur de banque, possède un don surprenant : il peut changer de visage en fixant une photographie et se sert de ce don pour tirer des avantages affectifs ou financiers. Il se fait ainsi passer pour un trompettiste séducteur décédé, Johnny Foster, puis pour un voleur qui trompe ses complices, Virgil Sterig, puis pour un boxeur, Andy Marshak. Mais cette dernière transformation sera celle de trop quand il rencontrera le père du boxeur qui veut se venger car sa femme est morte de chagrin à cause de lui. Le père tue son fils, et celui-ci reprend tour à tour tous les visages qu’il avait empruntés pour ses forfaits.

Note: Un seul acteur devait à l’origine jouer les quatre rôles, mais cette idée fut abandonnée, car le changement complet de maquillage aurait pris trop de temps pour un simple épisode de série.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x14): La troisième à partir du soleil.

Résumé: Deux familles souhaitent fuir la planète menacée de destruction par une guerre mondiale et se rendre sur une lointaine planète qu’on pense habitable. Pour cela, ils doivent voler un vaisseau spatial appartenant au gouvernement. Pourront-ils fuir à temps ? Un homme tente de les en empêcher. Ils parviennent à fuir en direction de… la Terre.

Note:

  • Richard Matheson est l’auteur de cet épisode. Dans la version originelle, les personnages n’ont pas de nom et leurs professions sont inconnues. Personne ne les surprend, et les deux familles sont composées d’un père, d’une mère, et de deux jeunes enfants (garçon et fille).
  • La soucoupe volante apparaissant dans l’épisode est celle du film « The Forbidden Planet » (Planète interdite), qui date de 1956.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x15): La flèche dans le ciel.

Résumé: Huit hommes qui participent à un vol spatial s’écrasent sur le sol d’une planète inconnue. Quatre d’entre eux meurent et le cinquième, le navigateur, est sérieusement blessé. Le colonel et ses deux lieutenants se relaient pour s’occuper de lui. Mais l’un des lieutenants, poussé par un instinct de survie, refuse de partager son eau, entraînant la mort du navigateur. Le second lieutenant et le colonel seront assassinés plus tard par ce même lieutenant qui s’apercevra trop tard qu’il aurait pu éviter ce triple meurtre : en marchant dans le désert, il arrive jusqu’à une route et reconnaît un paysage américain. Le vaisseau s’était écrasé sur la Terre.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire