La Famille Addams (1964-1965) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série animée Défenseurs de la Terre), et en prélude de la prochaine série télé Mercredi qui sera disponible à partir du 23 novembre 2022 sur Netflix, je me suis dit de vous parler de la série télé La famille Addams dont voici les cinq premiers résumés et aperçus d’épisode.

La Famille Addams ou Addams Family est une série télévisée américaine en noir et blanc de 64 épisodes de 25 minutes. Elle est basée sur les personnages des dessins humoristiques de Charles Addams publiés dans le magazine The New Yorker à partir de 1938. Elle a été diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur ABC.

En France, la série a été diffusée sous le titre Addams Family. La saison 1 a été diffusée du 19 septembre 1987 au 13 mai 1988 sur M6, puis la saison 2 du 22 juin 1990 au 26 juillet 1990 sur M6. Il y a eu une rediffusion en 1993, sur M6.

Histoire:

Les Addams forment une famille hors du commun et vivent dans une maison peuplée d’étranges objets. Les membres de la famille sont, Morticia, la mère au teint blafard, Gomez, le père, homme d’affaires et ancien avocat, aux yeux exorbités, Mamie Addams, la grand-mère un peu sorcière, les enfants, Pugsley et Mercredi, aux jeux inattendus (ils décapitent leurs poupées quand ils jouent à la Révolution française, et s’amusent avec un jaguar ou une pieuvre), l’oncle Fester, qui peut allumer une ampoule en la plaçant dans sa bouche, Lurch (Max dans la version française du film), le maître d’hôtel organiste géant, qui ressemble au monstre de Frankenstein, la Chose, une main intelligente se déplaçant toute seule dans la maison et enfin le cousin Itt (ou cousin Machin dans la version française du film), petit homme plein de cheveux et de poils, adoré de Morticia.

Voici les génériques de début et de fin de la série.

La Famille Addams (1964-1966): Générique de début.

La Famille Addams (1964-1966): Générique de fin.


La Famille Addams (1964-1965) (s01x01): On va tous à l’école.

Résumé: Lorsque Gomez et Morticia gardent mercredi et Pugsley à la maison de l’école, l’agent d’école buissonnière Sam Hilliard rend visite. Après que Hilliard ait vu la maison et les enfants, il dit au directeur qu’ils doivent rester à la maison. Cependant, Gomez et Morticia sont persuadés de laisser les enfants aller à l’école. Mais ils agissent lorsqu’un livre de conte de fées qui dépeint une action violente où un chevalier tuant un dragon attriste Mercredi. Gomez et Morticia souhaitent en parler à Hilliard. Quand il refuse de venir, Lurch va le chercher. Après quelques discussions, Hilliard dit qu’il est d’accord avec eux et qu’il parlera au conseil scolaire.

Famille mentionnée: Cousin Imar, qui a trois bras.


La Famille Addams (1964-1965) (s01x02): Si jeune et déjà psy.

Résumé: Gomez et Morticia font appel au pédopsychiatre Dr Black lorsque Pugsley commence à afficher un comportement et des intérêts d’enfance normaux. À leur grande horreur et honte, Pugsley montre un vif intérêt soudain à rejoindre les Boy Scouts et à élever un chiot. Le Dr Black recommande de suivre les nouvelles directives du garçon pendant un certain temps, aussi étranges qu’elles puissent paraître. Mais, les choses ne s’améliorent pas et Morticia appelle le Dr Black et lui dit qu’il doit venir. Lorsque le Docteur voit le décor de la maison Addams, il pense que c’est là que réside le problème. Après une conversation avec Pugsley, le Dr Black pense que le garçon a éliminé ses agressions, mais en réalité, Pugsley est revenu à son état normal.

Référence au dessin animé:  Le personnage de Pugsley porte un uniforme de scout et salue devant un miroir. Les parents regardent depuis une porte ouverte. La légende dit « Eh bien, il ne tient certainement pas compte de mon côté de la famille ».

Romance: La première utilisation par Morticia du mot « Bubele » suscite la réaction relativement modeste de Gomez, qui deviendra le shtick « Tish, c’est français » plus exagéré au fur et à mesure que la série évolue.


La Famille Addams (1964-1965) (s01x03): Tonton, pourquoi tu ris ?

Résumé: Fester s’est mis à intercepter les livraisons de journaux quotidiens. Il a scanné les colonnes des coeurs solitaires à la recherche d’une épouse. Fester finit par se confesser et écrit une lettre, Gomez étant heureux de prendre une photo pour l’accompagner. Les jours passent sans réponse. Lorsque Mlle Carver apparaît à la porte, elle est confondue avec le correspondant de Fester. Elle semble être une femme au foyer désespérée avec une valise à la main prête à emménager. Elle est en fait une vendeuse de cosmétiques à domicile, et son argumentaire de vente doux et légèrement séduisant est confondu avec un mépris impitoyable pour les questions de coeur. Lorsqu’elle découvre ce avec quoi elle a été confondue, elle quitte rapidement la maison.

Famille mentionnée: Cousin Eustace (Morticia tricote un pull à long col). Grand-père Squint et tante Vendetta (qui peuvent ou non être en vie, obligeant Gomez à vérifier).

Note: Le tapis en peau d’ours grognant s’appelle Bruno.


La Famille Addams (1964-1965) (s01x04): Ça, c’est de la politique ?

Résumé: Le jour des élections approche et Gomez devient très excité. Il affiche toutes ses vieilles affiches de campagne. Tous les candidats préférés de Gomez étaient des perdants. Sam Hilliard est candidat au conseil municipal et Gomez apporte son soutien à l’homme. Hilliard accepte à contrecoeur le soutien de Gomez, car il espère une importante contribution à la campagne. Cependant, Gomez déclare qu’il aimerait voir l’argent dépensé de certaines manières. Après avoir entendu certaines des suggestions des Addams, Hilliard souhaite qu’ils restent complètement à l’écart de sa campagne. La campagne familiale dans les rues pour Hilliard. Hilliard perd dans un glissement de terrain.

Famille mentionnée: Portrait du cousin Grisly le montrant face à un peloton d’exécution. Oncle « Kiss of Death » Blight, qui a orchestré les campagnes présidentielles d’Al Smith, Wendell Willkie et Adlai Stevenson. Grand-père Squint, qu’Abraham Lincoln aurait supplié pour son soutien politique, mais qui a plutôt soutenu Stephen Douglas, Le rôle de Squint dans l’élection présidentielle de 1860 implique qu’il est né dans les années 1840 ou avant, mais Morticia mentionne avoir eu une conversation avec lui à un moment antérieur de son mariage avec Gomez, moment auquel Squint aurait eu plus d’un siècle.

Référence au dessin animé: Les voisins sont dérangés par Gomez aiguisant les pointes de la clôture.


La Famille Addams (1964-1965) (s01x05): L’arbre de la famille Addams.

Résumé: Pugsley et Mercredi assistent à une fête d’anniversaire pour le voisin Harold Pomeroy. Morticia demande à ses enfants d’être modestes quant à leurs avantages. Les enfants rentrent tôt à la maison, disant qu’Harold a dit que sa famille allait mieux et les a traités de fous. Indigné, Gomez engage le généalogiste de M. Pomeroy et le professeur Simms, pour examiner l’arbre généalogique des Addams afin que les ancêtres les exhibent. Pendant ce temps, M. Pomeroy change complètement d’attitude à cause du pétrole qu’il pense avoir trouvé sur un terrain appartenant à Gomez. Avant que les deux ne se rencontrent pour discuter d’affaires, Simms renverse les haricots sur plusieurs personnages peu recommandables de l’arbre généalogique de Pomeroy, qui impressionnent réellement Gomez et Morticia. Au cours de la discussion sur l’achat du terrain, Gomez jaillit sur les ancêtres trentenaires de Pomeroy tandis que Pomeroy, mortifié, fait monter son propre prix pour empêcher Gomez de parler davantage.

Famille mentionnée: Cousin Bleak (qui avait un oeil moyen qui tombait), Cousin Curdle de Morticia (sous-entendu qu’il avait au moins un oeil à l’arrière de la tête), Cousin Farouk (nommé comme le propriétaire de la jambe qui dépasse de l’espadon farci sur le mur), tante Blemish (qui est confondue avec une grange sur une photo), grand-père Slurp (pris pour deux personnes sur une photo, a les dents cassées et le menton fuyant), le cousin Clot de Gomez (qui a été condamné à la chaise électrique) , le grand-oncle Grisly (qui était un traître mais ne l’a fait que pour l’argent), une famille anonyme d’Addams qui vit en amont du fleuve Amazone où le chef de sa famille a disparu, Mamoud Kali Pashka Addams (le Firebug du Bosphore qui brûlé la bibliothèque d’Alexandrie en 270 après JC), Black Bart Addams et Bloody Addams (vraisemblablement des pirates).

Note: Le jaguar Fang, animal de compagnie de la famille, est mentionné.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire