Le jeune chanteur-compositeur flamand Tom Dice, âgé de 20 ans et qui représentait la Belgique à la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson avec sa ballade acoustique Me and my guitar, s’est qualifié mardi soir à Oslo pour participer à la finale samedi.
Depuis 2005, plus aucun candidat belge n’avait atteint la finale du concours. Originaire d’Eeklo (Flandre orientale), Tom Dice est le premier candidat désigné par la VRT à ne pas avoir été choisi via des votes du public, mais bien par des producteurs.
Il s’est fait connaître en Flandre en terminant second de la version néerlandophone de l’émission de chant « X-Factor », en 2008. Son premier single, Bleeding love, sorti en 2009, est très vite devenu un succès en Flandre.
Grâce à son deuxième single, Me and my guitar, il s’est qualifié ce soir lors de la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson, durant laquelle les spectateurs des pays participants étaient invités à émettre leur(s) vote(s) par SMS et/ou téléphone. Ces votes valaient pour 50% des points, le reste étant attribué par des jurys professionnels dans chaque pays.
Tom Dice – Me and my guitar
Tom Dice, de son vrai nom Tom Eeckhout, figure parmi les dix candidats retenus mardi soir et qui participeront à la finale samedi soir. Dix-sept pays participaient à cette première demi-finale. La seconde demi-finale sera diffusée en direct jeudi soir.
L’an dernier, c’est Alexander Rybak qui avait fait gagner son pays, la Norvège, avec la chanson Fairytale.