Il était une fois… l’Homme (1978-1979): Résumé des épisodes 21 à 26

Le cours d’histoire se termine aujourd’hui avec les résumés et aperçus des six deniers épisodes la série animée Il était une fois… l’Homme.

Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x21): L’Amérique.

Résumé: Au début du XVIIème siècle, de nombreux protestants fuyant les persécutions s’installent en Amérique, et fondent les premières colonies de la Nouvelle-Angleterre. A Plymouth, alors que le Mayflower s’apprête à partir, Pierre, Pierrette, Le Gros, Pierrot, Petit Gros, Maestro, Le Teigneux et Le Nabot, embarquent et font partie des 102 anglais migrant en direction de la colonie de Virginie.

Anecdotes et événements: Un second navire, le Speedwell devait accompagner le Mayflower, mais il fit demi-tour.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x22): La Révolution française.

Résumé: En 1789, la France subit une crise économique grave. Louis XVI réunit pour la première fois depuis deux siècles, les États généraux. Maestro, un des représentants du Tiers-état, se rend à Paris, pour y assister.

Anecdotes et événements: Cet épisode présente de nombreuses anecdotes et citations sans toutefois en nommer les acteurs: « La Saint-Barthélemy des Patriotes » était dénoncée par Camille Desmoulins que l’on retrouve dans la charrette avec Danton, Olympe de Gouges (régulièrement aperçue aux côtés de Théroigne de Méricourt) a appelé à la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et a dit avant d’être guillotinée « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort », le tableau le Serment du Jeu de paume par David, l’illustration la Marche des femmes à Versailles, le tableau La Mort de Marat par David, Manon Roland devant la statue de la Liberté de Paris a dit avant d’être guillotinée « Liberté, que de crimes on commet en ton nom », Madame du Barry a dit avant d’être guillotinée « Encore un instant Monsieur le bourreau, vous êtes bien pressé… », les amours sans lendemain d’Éléonore Duplay, la voisine de Robespierre, Thérésa Cabarrus, alors en prison, a convaincu Tallien de renverser Robespierre, la gravure Attaque de la Convention nationale le 13 vendémiaire, l’épisode se termine sur l’épopée de Napoléon avec comme musique l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski qui célébrait la défaite de Napoléon en Russie.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x23): Le printemps des peuples.

Résumé: Dès la fin du XVIIème siècle, en Grande-Bretagne et en France, l’industrialisation apparaît. Au XIXème siècle, c’est la révolution industrielle, qui modifie grandement la société de l’époque. En 1829, Maestro se rend à Liverpool, où le premier concours de locomotives a lieu. En France et en Angleterre, Pierre et Le Gros travaillent dans le chemin de fer, à une époque de précarité, de chômage et de soulèvements populaires. De retour en France, Maestro assiste à la révolution de Juillet 1830, puis celle de février 1848 et les Journées de Juin, jusqu’à la guerre de 1870.

Anecdotes et événements: George Stephenson est considéré comme l’inventeur du chemin de fer, au moment de la Révolution de 1848, Alphonse de Lamartine s’oppose à l’adoption du drapeau rouge, la lithographie La République universelle, démocratique et sociale est reprise pour illustrer le mouvement de 1848.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x24): Ah, la Belle Epoque.

Résumé: A la fin du XIXème siècle, l’automobile prend son essor dans une Europe qui domine et se partage le monde. Les grandes puissances se préparent à la guerre. Pierre et Le Gros travaillent chez Renault et Pierrette à la maison Paquin. A Paris, le métropolitain est inauguré, le repos hebdomadaire institué et voit également la première femme avocate. Lors de la Conférence de Berlin, les puissances européennes se partage l’Afrique, mais encouragées par le revanchisme, le pangermanisme et le panslavisme se lance dans la Grande guerre en 1914. Elle a également pour conséquence la Révolution russe en 1917.

Anecdotes et événements: En 1894, Maestro et Pierre sont Emile Levassor et René Panhard, les compétitions automobiles Paris-Rouen et Paris-Bordeaux-Paris, tableaux de Picasso, le premier film L’Arroseur arrosé, Alexandra Kollontaï, qui accueille Lénine à la descente du train deviendra la première femme membre d’un gouvernement, l’épisode se clôture par la citation de Rosa Luxemburg « La Liberté, réservée seulement pour les partisans du gouvernement, aux seuls membres du parti, ce n’est pas la Liberté. La Liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. Parce que la Liberté n’est plus rien quand elle devient un privilège ».


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x25): Les années folles.

Résumé: Le début du XXème siècle voit les premiers avions voler. En Europe, la Grande guerre a traumatisé une population qui ne veut plus revivre ça, et ne souhaite que s’amuser, alors que des dictatures apparaissent en Italie et en Allemagne. Le progrès arrive aussi dans le quotidien. Pierre, Le Gros et Robert sont d’anciens pilotes de guerre qui retrouvent une place dans la vie civile. Pierrot souhaite devenir photoreporter.

Anecdotes et événements: Adrienne Bolland première aviatrice, la Revue nègre avec Joséphine Baker, Maurice Chevalier avec la chanson Valentine, Mistinguett avec Mon homme, le premier film parlant Le Chanteur de jazz, le vol de Robert peut être comparé à celui de L’Oiseau blanc dans sa tentative de traversée l’Atlantique, la musique de fond pendant le récit de la Seconde Guerre mondiale est la Sarabande.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x26): Il était une fois… la Terre.

Résumé: En 2150, la Terre a été ravagée par une guerre nucléaire, les survivants (des scientifiques, des astronautes) réfugiés dans une station spatiale racontent ce qu’il s’est passé. Dans les années 1950, le progrès s’était encore accéléré, jusqu’à détruire, le mode de vie, pour une vie de consommation. Les hommes envoyaient des fusées dans l’espace, l’urbanisme augmentait, les déchets s’accumulaient, avec également le problème de la surpopulation.

Anecdotes et événements: Le premier pas sur la lune de Neil Armstrong retransmis en mondovision, la série créée en 1978, prévoyait de façon pessimiste 7 milliards d’habitants en 2010, ce chiffre a été atteint en 2011.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire