Il était une fois… l’Espace (1982-1983): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série animée Il était une fois… l’Homme), notre cours d’histoire étant terminé, nous laissons maintenant place au cours d’astronomie avec les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes de la série animée Il était une fois… l’Espace.

Il était une fois… l’Espace est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée en 1981 par Albert Barillé pour les studios Procidis en coproduction avec le studio japonais Eiken et diffusée à partir du 2 octobre 19821 sur FR3. Au Québec, la diffusion a débuté plus tôt, dès le 15 septembre 1982 à la Télévision de Radio-Canada2 et rediffusée à partir du 20 mars 1997 à Télé-Québec.

Les six derniers épisodes de la série ont été regroupés en un film, La Revanche des Humanoïdes, d’une durée de 94 minutes, et diffusé au cinéma en France en 1983. La série est rediffusée en 2017 sur France 4. En 2022, une version restaurée par les studios de Carlotta Films ressort au cinéma.

Histoire:

Cette série succède à la première du genre, intitulée Il était une fois… l’Homme. Elle reprend la quasi-totalité des personnages de cette dernière pour les transposer dans un décor et des scénarios de science-fiction. Elle est destinée aux enfants comme aux adultes.

L’Humanité s’est étendue à travers l’espace dans un futur lointain et a rencontré d’autres races extraterrestres avec lesquelles l’entente et la collaboration sont d’importance. Ensemble, elles ont créé la Confédération Oméga, une organisation interstellaire composée de leurs différentes espèces. Une scientifique humaine est la présidente du groupe (la présidente Pierrette) et chaque race envoie des émissaires pour siéger au sein du groupe décisionnel. Les membres sont la Terre et diverses constellations d’où proviennent les autres groupes ethniques, comme Andromède, le Scorpion ou encore Cassiopée. La Confédération Oméga est dédiée à l’exploration spatiale et au maintien de la paix galactique grâce à sa Police Spatiale placée sous le commandement du colonel Pierre, lequel est secondé par le commandant Legros.

Le fil de l’histoire suit les aventures du lieutenant Pierro (fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette), du lieutenant Psi (de son vrai nom Mercedes, jeune femme télépathe), du robot Metro, et, dans une moindre mesure, du lieutenant Petit-Gros (fils du commandant Legros). Les trois humains viennent tout juste de sortir de l’académie de la Police Spatiale. Ils commencent leur carrière alors que la turbulente république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux assisté du consul Le Nabot, mène une campagne de déstabilisation (parfois de manière plus clandestine, parfois de manière beaucoup plus ouverte) contre la Confédération. En effet, Le Teigneux entend la soumettre à sa totale volonté avec l’aide d’alliés inconnus.

La situation s’aggrave considérablement avec la découverte d’une nouvelle planète du nom de Yama, et de la menace d’une ampleur sans précédent qu’elle renferme: la race des Humanoïdes, contrôlée par le Grand Ordinateur, lequel veut conquérir tout l’univers et imposer sa loi à toute vie organique en déclenchant la plus grande guerre qui ait jamais eu lieu.

Voici le générique de début de la série.

Il était une fois… l’Espace (1982-1983): Générique de début.


Il était une fois… l’Espace (1982-1983) (s01x01): La planète Omega.

Résumé: Pierrot et Petit Gros finissent leurs études pour devenir membres de la police spatiale. Pour leurs derniers jours en tant que cadets, ils rentrent sur la planète Oméga, siège de la Confédération d’Oméga. Dans le même temps, un vaisseau inconnu traverse l’espace de la Confédération. Le Conseil est réuni et des dirigeants comme Le Teigneux, chef de Cassiopée, protestent contre le laxisme des autres dirigeants. 


Il était une fois… l’Espace (1982-1983) (s01x02): Les sauriens.

Résumé: Près des mondes du Pégase, un incident a lieu où un croiseur a, semble-t-il, été saboté alors qu’il s’approchait de la planète Lago. Le Colonel Pierre charge le Commandant Le Gros d’une mission afin d’explorer cette planète. Pierrot et Petit Gros font partie de l’équipage. 


Il était une fois… l’Espace (1982-1983) (s01x03): La planète verte.

Résumé: Entre les mondes du Pégase et Andromède, de nombreux incidents ont lieu, où notamment un vaisseau de la police stellaire est attaqué par des chasseurs de Cassiopée. Le Général Le Teigneux envoi le Consul Le Nabot sur une planète près d’Andromède, dans le but de construire une base secrète dans cet endroit stratégique. Au même moment Pierrot et Petit Gros, au cours d’une mission de routine, survolent la planète à la végétation luxuriante. Ils assistent à l’explosion d’un croiseur de Cassiopée. 


Il était une fois… l’Espace (1982-1983) (s01x04): Du côté d’Andromède.

Résumé: Les effectifs de la police stellaire restent sur leur garde. De nombreux vaisseaux patrouillent près de la frontière avec Andromède. Pierrot et Psi, accompagnés de Métro, visitent une à une les différentes planètes de leur secteur. Au passage d’un amas, ils passent au travers d’un orage gravitationnel et s’écrasent sur une planète désertique. 


Il était une fois… l’Espace (1982-1983) (s01x05): Les Cro-Magnons.

Résumé: Sur Oméga, Pierrot enquête sur un réseau de mercenaires recrutés dans le but de construire une base militaire secrète. Avec les informations obtenues, le Colonel Pierre pense avoir identifié la planète inconnue, la planète Diane dans la Galaxie d’Andromède. La Présidente Pierrette donne son accord pour l’envoi de forces spatiales sur cette planète. 

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire