Il était une fois… Les Explorateurs (1997): Résumé des épisodes 21 à 26

Nous voilà arrivé à la fin de la série animée Il était une fois… Les Explorateurs avec les six derniers résumés et aperçus d’épisodes de la série.

Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x21): Stanley et Livingston.

Résumé: L’Afrique est longtemps resté un continent inconnu pour les européens qui s’installaient préférentiellement sur les côtes (donnant le nom de Côte de l’Or, Côte d’Ivoire ou encore Côte des Esclaves). L’Écossais David Livingstone arrive au Cap en 1840. Il mène des explorations à l’intérieur du continent avant d’arriver en Angola, puis il devient le premier Européen à traverser l’Afrique d’ouest en est où il découvre les Chutes Victoria. Il revient en Angleterre en 1864 puis repart en 1865, mais disparaît. Un journal américain le New York Herald missionne alors Henry Stanley de retrouver Livingstone. Stanley retrouve Livingstone en 1871. Laissant Livingstone près du lac Tanganyika où il meurt en 1873, Stanley continue ses explorations. Partant de Zanzibar en 1874, il traverse le continent d’est en ouest jusqu’à Boma en 1877.

Note: Lors de la présentation des implantations coloniales sur l’Afrique, les drapeaux belges et français sont intervertis entre le Congo belge et le Congo français.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x22): Amundsen et le Pôle Sud.

Résumé: Durant toute son enfance, Roald Amundsen a suivi les tentatives des explorateurs qui cherchaient à atteindre le pôle Nord. En 1897, à 25 ans, le Norvégien part pour une première en expédition en Antarctique en tant que second capitaine, mais le navires se retrouve bloqué par les glaces. Avec l’aide du médecin Frederick Cook, il sauve l’équipe durant la nuit australe. Puis de 1903 à 1905, il découvre le passage du Nord-Ouest, en compagnie de Helmer Hanssen. A son retour, il monte son expédition pour d’aller au Pôle Nord, quand il apprend que l’Américain Robert Peary a atteint le Pôle Nord le 6 avril 1909. Il part quand même, mais change de cap et fonce au Pôle Sud. Au même moment, le Britannique Robert Falcon Scott est en chemin lui aussi. Finalement, le 14 décembre 1911, Amundsen, Hanssen et trois autres membres de l’expédition arrive au Pôle Sud en premiers. En leur honneur, on créera au Pôle Sud la base Amundsen-Scott.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x23): Alexandra David-Néel et le Tibet.

Résumé: Alexandra David-Neel s’intéressa fort jeune à l’Asie. Voulant en apprendre les coutumes, sa recherche de spiritualité bouddhiste la conduit au Sikkim en 1912. Elle se rend à Lachen, où elle rencontre Lachen Gomchen Rinpoché qui va lui enseigner le bouddhisme, les coutumes et la littérature. En 1914, elle fait la connaissance de Aphur Yongden. Elle cherche alors à se rendre à Lhassa, la capitale du Tibet, nouvellement indépendant. Mais elle est arrêtée par les autorités britanniques en raison de la guerre. Ils tentent alors de passer par le Nord, à travers le désert de Gobi. Ils atteignent finalement Lhassa en 1924, déguisés en mendiant.

Note: Il s’agit de la seule femme présentée de toute la série.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x24): Piccard, des sommets aux abysses.

Résumé: Au début du XXème siècle, l’homme étant allé vers l’est, l’ouest, le nord et enfin le sud, il lui reste à découvrir le ciel ainsi que les profondeurs sous-marines. En 1929, Auguste Piccard est professeur à l’université de Bruxelles. Il imagine une capsule permettant un vol stratosphérique, qu’il effectue en compagnie de son compatriote Paul Kipfer. En 1948, aidé par Théodore Monod et Jacques-Yves Cousteau, il teste son bathyscaphe. Quelques années plus tard, son fils Jacques Piccard à bord du Trieste tente de battre le record du monde absolu de profondeur dans la fosse des Mariannes.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x25): Vers les cîmes.

Résumé: En 1492, Charles VIII charge Antoine de Ville de gravir le mont Aiguille. Cet exploit marque le début de l’alpinisme. En 1953, l’Everest, le toit du monde, n’a toujours pas été gravi. John Hunt mène alors une expédition, secondé par Edmund Hillary et Tensing Norgay. Arrivés au Népal, ils sont confrontés à la peur des villageois au sujet du yéti.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x26): Vers les étoiles.

Résumé: L’espace, cet univers infini, a de tous temps fasciné l’homme. A force d’acharnement, il a réussi à voler et à conquérir le ciel. Puis les étoiles et la Lune l’ont attiré, et grâce à quelques individus, l’homme a réussi à s’élever bien au-dessus de la Terre, dans l’espace, vers les étoiles.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

2 réflexions sur « Il était une fois… Les Explorateurs (1997): Résumé des épisodes 21 à 26 »

  1. Bonjour Figa, J’espère que ton état de santé s’améliore et que tu reprends tranquillement des forces. J’avais lu ton commentaire sur le poste épinglé, je suis certain que les nouvelles seront meilleures par la suite !
    Hâte de te lire

    • Salut lecteur vigilant

      Pour mes forces ça va, ça viens, j’ai un très gros problème d’anémie, a la base c’est pas grave mais quand t’as 7 comme taux de fer alors que la normal c’est 16, c’est pas bon, mais j’ai déjà eu pire il y a une bonne 10aine d’année j’avais 4 comme taux de fer et j’ai failli tomber plusieurs fois dans les pommes au point qu’on a du m’embarquer d’urgence a l’hôpital pour me remette du sang.

      Ici ça dépend des jours et de ce que j’ai fait la veille, des fois me faut trois jour pour m’en remettre, mais même si je suis très faible, j’arrive encore à tenir sur mes jambes, pour pâques il y a eu deux jours de festivités, j’ai été juste pour faire des photos et la encore trois jour pour m’en remettre.

      Pour le poste épinglé, en fait je met ça pour donner un peu de mes nouvelles aux habitués comme toi et quelque jours après je les mets hors ligne et quand j’arrive a la date du poste dans mes articles je le remet en ligne à ce moment la pour qu’il soit a sa place.

      Pour la suite, il y a des chances (enfin pas sur) que je doivent me faire opérer, mais bon ça me dérange pas si ça peut me permettre d’aller mieux car en général, rien que monter descendre et monter les cinq escaliers qui sont sur le palier de mon appart pour aller a la boite au lettre, c’est comme ci j’avais marché 10Km.

      Merci a toi de prendre de mes nouvelles

Laisser un commentaire