Il était une fois… Les Explorateurs (1997): Résumé des épisodes 11 à 15

Partons maintenant en exploration avec les résumés et aperçus de cinq nouveaux épisodes de la série animée Il était une fois… Les Explorateurs.

Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x11): Magellan et le premier tour du monde.

Résumé: En 1518, à Valladolid, Fernand de Magellan et Rui Faleiro convainquent Charles Quint de la nécessité de trouver une route vers les Indes en partant vers l’Ouest. L’année suivante, l’expédition composée de cinq navires quitte Séville. Magellan est secondé le vénitien Antonio Pigafetta, le pilote grec Albo ou encore João Serrão, et se méfie des capitaines espagnols tels que Juan de Cartagena et Gaspar de Quesada.

Note: L’interprète de Magellan dénommé Enrique, originaire de Malaisie, serait ainsi le premier à avoir effectué le tour du monde.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x12): Cabeza de Vaca.

Résumé: En 1528, Cabeza de Vaca est trésorier de l’expédition Narváez visant à explorer la Floride. L’improvisation totale ainsi que la brutalité de son chef envers les Indiens, fit que cette expédition finie tragiquement. Alors que les Espagnols cherchent à traverser la mer sur des embarcations de fortune, une tempête provoque la disparition de la quasi-totalité des derniers survivants de l’expédition. Sur les 600 hommes partis, seuls Cabeza de Vaca, Alonso del Castillo, Andrés Dorantes et Estevanico survivent et cherchent à rejoindre le Mexique, traversant des terres encore inconnues des européens.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x13): Bering.

Résumé: En 1689 Pierre Ier le Grand est Tsar de Russie, le plus grand pays du monde. Mais personne à cette époque n’en connait les limites et l’extrémité de la Sibérie reste inexplorée. En 1725, il fait appel à Vitus Béring, secondé par Alekseï Tchirikov, pour explorer cette région et savoir si un passage reliant l’Asie à l’Amérique existe.

Note: Georg Steller recensa de nombreuses espèces animales, dont le Geai de Steller, qu’il découvrit en abordant la côte de l’Alaska.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x14): Bougainville et le Pacifique.

Résumé: Les premiers explorateurs de l’Océan Pacifique furent les Polynésiens 2 500 ans avant notre ère, qui migraient d’îles en îles. Après la découverte du Pacifique par Magellan, les Européens se mirent à la recherche de la Terra Australis Incognita prédite par Ptolémée. Plusieurs explorateurs se succédèrent dont Mendaña et Tasman qui découvrirent plusieurs îles mais pas de grand continent. En 1766, Bougainville, accompagné Philibert Commerson, de Pierre-Antoine Véron et du prince Charles de Nassau, quitte Nantes vers le Pacifique Sud. Ils découvrirent de nombreuses îles dont la Nouvelle-Cythère.

Note: Jeanne Barret, déguisée sous le pseudonyme de Jean Baret, fut la première femme a accomplir le tour du monde, Aoutourou, fils du chef tahitien fut le premier polynésien à débarquer en France, et fut effectivement atteint de dépression 1 an plus tard et mourru lors du voyage qui le ramenait en Polynésie, les moas disparurent peu avant l’arrivée des européens.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x15): Bruce et les sources du Nil.

Résumé: En 1768, James Bruce, un aventurier écossais, arrive au Caire. Son but est d’atteindre les sources du Nil. Avec son secrétaire Luigi Beluganie et plusieurs porteurs, ils embarquent sur la mer Rouge jusqu’à Massawa. Ils traversèrent ensuite l’Abyssinie, un pays encore mal connu, à la recherche du Lac Tana. Au cours de son voyage il fait la connaissance du negusä nägäst Tekle Haymanot II ainsi que du ras Mikael.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire