Une nouvelle série arrive sur le blog (en replacement de la série animée Il était une fois… les Amériques), c’est la série animée Il était une fois… les Découvreurs, dont voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.
Il était une fois… les Découvreurs est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 3 janvier 1994 sur Canal+, puis du 5 septembre 1994 sur France 3, sur Canal J, Gulli et Arte, et sur TV5 Monde, émission TiVi5 Monde Jeunesse, en mai, juin et juillet 2019 puis enfin sur Gulli depuis 2019.
Histoire:
Cette série, destinée aux enfants, raconte l’histoire des grandes découvertes, et de leurs acteurs, qui ont fait le monde d’aujourd’hui.
Voici le générique de début de la série.
Il était une fois… Les Découvreurs (1994): Générique de début.
Il était une fois… les Découvreurs (1994) (s01x01): Nos ancêtres les chinois.
Résumé: Maestro raconte à Pierrot, Psi, Petit Gros, Pierrette, Teigneux et Nabot, l’histoire des hommes géniaux, grands découvreurs et inventeurs, qui ont façonné notre monde actuel. Il commence par les Chinois, qui inventèrent de nombreuses choses bien avant le reste du monde.
Note:
- Les principales inventions citées dans cet épisode, en −600 les techniques agricoles, en 300 l’étrier, en 559 le premier homme volant Yuan Huangtou, les ponts suspendus, en −2 000 le parachute, en −140 le papier, en 868 le premier livre papier le Sūtra du Diamant, en 1041 Bi Sheng invente l’imprimerie, en 690 les fusées
Il était une fois… les Découvreurs (1994) (s01x02): Archimède et les grecs.
Résumé: Il y a 2 500 ans, la Grèce connait un rayonnement culturel qui marquera profondément l’humanité. Outre les grands philosophes, d’autres savants ont, grâce à leurs intuitions et aux mathématiques, découvert de nombreuses choses. Au IIIème siècle av. J.-C., Archimède rentre dans sa vie natale de Syracuse, où le roi Hiéron fait appel à son savoir.
Note:
- Les principales découvertes et inventions citées dans cet épisode, en -410 l’atome par Démocrite, en -250 la circonférence de la Terre par Eratosthène, Archimède: le calcul de la masse volumique, la vis sans fin, des applications aux leviers, un traité sur la quadrature du cercle, des machines de guerre
Il était une fois… les Découvreurs (1994) (s01x03): Héron d’Alexandrie.
Résumé: En -331 Alexandre le Grand fonde la ville d’Alexandrie. Celle-ci va devenir le pôle de la culture grecque dans les siècles suivants. Pour attirer de nombreux savants dans sa ville, le roi Ptolémée Ier charge Démétrios de faire de sa bibliothèque, la plus grande du monde. La ville accueille également de nombreux inventeurs. Quelques siècles plus tard, en 115, Héron, un ingénieur, et son ami Claude Ptolémée, un astronome, vivent à Alexandrie, alors sous domination romaine.
Note:
- Les principales inventions citées dans cet épisode, Ctésibios invente le piston et l’horloge à eau, Ptolémée le planisphère, Héron la machine à vapeur, les engrenages, le clavier ancêtre du piano.
Il était une fois… les Découvreurs (1994) (s01x04): Les mesures du temps.
Résumé: Depuis la préhistoire, l’homme a essayé de découper le temps. Les babyloniens inventèrent la semaine, puis les civilisations suivantes ont créé des horloges de plus en plus perfectionnées.
Note:
- Les principales inventions citées dans cet épisode, en -1 500 en Égypte la clepsydre pour les heures de la nuit, en 800 le sablier géant de Charlemagne, en 870 l’horloge à bougie d’Alfred le Grand, en 1092 l’horloge de Su Song, en 960 l’horloge mécanique du Père Gerbert, en 1344 le cadran horaire de Jacopo Dondi.
Il était une fois… les Découvreurs (1994) (s01x05): Henri le navigateur (et la cartographie).
Résumé: En 1414, le prince Henri du Portugal entreprend la conquête de Ceuta, où il découvre que les marchands arabes commercent avec les indigènes du fleuve Sénégal. Il fait construire un centre de recherche à Sagres et, secondé par Gil Eanes et Jehuda Cresques, il revisite les cartes de Ptolémée et lance des expéditions chargées d’explorer l’Afrique et de franchir le Cap Bojador.
Notes:
- Les inventions citées dans cet épisode, la caravelle, le boussole de marine, on aperçoit Henri donner l’ordre à Zarco Gonçalves de partir vers l’ouest, où il découvrira Madère.
- Grossière erreur pédagogique dans cet épisode, le contournement de l’Afrique en bateau fait croire que la terre change de bord « on a réussi, la terre est à gauche… » alors qu’il aurait fallu exprimer la terre est à l’Est (et plus à l’Ouest comme au départ) et non à gauche, ce qui ne veut rien dire sur un bateau et en plus la terre n’a jamais changé de côté visuellement pour les marins contrairement à ce que cela laisse croire la phrase « non regardez de l’autre côté » vu que durant toute leur voyage aller, la terre est restée à bâbord, qu’elle soit à l’Ouest, au Nord ou à l’Est sur une boussole! C’est hélas un gros loupé de cette série.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.