Il était une fois… Les Amériques (1991-1993): Résumé des épisodes 06 à 10

Partons maintenant vers le nouveau continent pour afin de découvrir les résumés et aperçus des épisodes 06 à 10 de la série animée Il était une fois… les Amériques.

Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x06): Les aztèques avant la conquête.

Résumé: En 1486, l’Empire aztèque domine un vaste territoire en Amérique centrale. Il dispose d’une organisation et des lois permettant de structurer toute la société. La vénération du Soleil est un des piliers de cette société, et les Mexicas, avec leurs alliés de Texcoco et de Tlacopan, partent régulièrement en guerre pour offrir des sacrifices humains à leurs dieux. Pierre et Le Gros vivent avec leur famille comme paysans, non loin de la capitale Tenochtitlan.

Note: Le mythe de la fondation de Tenochtitlan, le dieu Huitzilopochtli aurait indiqué le lieu où construire la cité, là où un aigle mangerait un serpent sur un cactus, le mythe de l’exil du dieu Quetzalcoatl, dieu à la peau blanche et refusant les sacrifices humains, qui s’est fait ensorceler par Tezcatlipoca en buvant une boisson, et qui a fui vers l’est, et dont les Mexicas attendent le retour.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x07): Le rêve obstiné de Christophe Colomb.

Résumé: En 1466, alors que l’Espagne est pleine Reconquista, une jeune princesse de 16 ans, Isabelle est promise au frère du marquis de Villena, Pedro Girón. Mais celui-ci meurt quelques instants avec le mariage. Trois ans plus tard, contre l’avis du roi Henri IV de Castille, elle épouse en secret Ferdinand d’Aragon, ils deviendront les Rois Catholiques. À la même époque, un jeune matelot, Christophe Colomb, s’intéresse aux récits de marins racontant l’existence d’une terre, Cathay, au-delà de l’Atlantique.

Note: Le Frère Pérez, confident d’Isabelle, a effectivement appuyé la demande de Colomb pour partir en expédition, c’est sur la colline le Soupir du Maure, que la mère de Boabdil lui aurait dit « Pleurs mon fils comme une femme, ce royaume que tu n’as pas su défendre comme un homme », la controverse veut que ce soit Alonso de Huelva (qui informa Colomb de ses découvertes) qui aurait donc été le premier à découvrir l’Amérique.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x08): L’Amérique.

Résumé: En mai 1492, Christophe Colomb arrive à Palos de la Frontera dans le but de réquisitionner des navires. Il rencontre les frères Pinzón, propriétaires de la Pinta et de la Niña. Avec la Santa Maria, l’expédition quitte l’Espagne le 3 août dans le but d’atteindre Cipango.

Note: L’épisode laisse sous-entendre les relations tendues ainsi que le travail fourni par les frères Pinzón, un épisode de Il était une fois… les Explorateurs retracera mieux leurs parcours.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x09): Cortes et les aztèques.

Résumé: En 1519, Magellan commence son tour du monde. Un an plus tôt, à Cuba, Hernando Cortés est chargé de conquérir le Mexique. Au fur et à mesure que les Espagnols s’enfoncent dans les terres, ils rassemblent autour d’eux les peuples indigènes soumis au pouvoir des Aztèques.

Note: Plusieurs personnalités historiques sont vues dans cet épisode : le Gouverneur Velázquez, les capitaines de Cortés (Bernal Diaz (qui écrira l’histoire de la conquête), Alvarado (resté célèbre en utilisant sa lance comme une perche pour sauter au-dessus du pont lors de la Noche Triste), Alonso et Sandoval), Aguilar (qui rejoignit l’expédition après sept ans de captivité), Doña Marina, Diego de Ordás (premier Européen à avoir escaladé le Popocatepetl).


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x10): Que viva Mexico !

Résumé: Le 8 novembre 1519, l’expédition menée par Cortés rentre dans Tenochtitlan où les conquistadors sont bien accueillis. Mais rapidement des tensions apparaissent entre les espagnols et les aztèques, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent assiégés dans le palais d’Axaycatl.

Note: On voit les derniers dirigeants de l’Empire aztèque Moctezuma II et Cuauhtémoc, la Noche Triste (la triste nuit en français) est le nom de la bataille où les espagnols fuirent la ville pendant la nuit, au cours de la Bataille d’Otumba, c’est le soldat Juan de Salamanca qui tua le chef aztèque Matlatzincátzin qui provoqua, avec la charge de cavalerie, la déroute des indiens

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire