Une nouvelle séries arrive sur le blog (en remplacement de la série animée Il était une fois… la Vie), c’est la série animée Il était une fois… les Amériques dont voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.
Il était une fois… les Amériques est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 28 octobre 1991 sur Canal+ dans Canaille Peluche, puis du 9 septembre 1992 sur France 3 puis rediffusée dans Les Minikeums puis aussi sur Canal J, et au Québec à la Télévision de Radio-Canada.
Histoire:
Cette série, destinée aux enfants, raconte l’histoire du continent américain à travers tous ses peuplements (Inuits, Aztèques, Incas…) et ses évènements historiques (conquête de l’Ouest, guerre d’indépendance…).
Voici le générique de début de la série.
Il était une fois… les Amériques (1991-1993): Générique de début.
Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x01): Les premiers américains.
Résumé: Résumé : Il y a 40 000 ans, l’ère glaciaire rendait le climat de la Terre plus froid et le niveau des mers était plus bas de 120 mètres. En Sibérie orientale, à l’extrême-est de l’Asie, des tribus vivent dans des conditions difficiles. Au fil du temps, suivant les troupeaux, ils traversent la Béringie à pied, et deviennent les premiers habitants du continent américain.
Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x02): Les chasseurs.
Résumé: Il y a 15 000 ans, l’ère glaciaire touche à sa fin et la migration des premiers américains se poursuit. La tribu dirigée par Pierre s’installe dans l’actuel Montana. En -13 000, les amérindiens se dispersent à travers tout le continent. Certains se retrouvent sur le site de Clovis, dans le Nouveau-Mexique. Malgré la disparition des grands mammifères, la chasse reste la principale source de nourriture, grâce aux troupeaux de bisons.
Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x03): Les conquérants du grand nord.
Résumé: En 3 000 av. J-C, les ancêtres des inuits s’installent dans le nord-est du continent américain. Ils y mènent une des vies les plus difficiles en raison du climat. En l’an 500, le peuple Thulé, habite dans le nord-ouest, en Alaska. En 900, ils migrent vers l’est, jusqu’au Groenland. En 1012, ils rencontrent l’expédition du viking Thorfinn Karlsefni.
Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x04): La terre promise.
Résumé: Vers 1800 av. J-C, d’autres amérindiens s’installent dans la région d’Amérique du Nord située entre les Rocheuses et la Sierra Nevada. Quelques siècles plus tard, vers -1000, le peuple Haïda s’installe au bord de la côte ouest. Leur condition de vie est une des meilleures parmi les peuples vivants sur ce continent à l’époque.
Note: Le potlatch, signe visible de décadence des Haïda fut interdit au XXème siècle
Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x05): Les bâtisseurs de tumulus.
Résumé: En 150 av. J-C, les Hokans vivent en Arizona. Pour s’adapter au climat aride, ils développent l’irrigation et la culture en terrasse. À l’an mille, leurs descendants, les Anasazis, vivent dans la région des Quatre Coins. Pierre, Le Gros et leur famille vivent dans la ville de Mesa Verde, où leurs innovations leur permettent de vivre aisément.
Note: vers 1160, une grande sécheresse obligèrent les anasazis à se disperser, le groupe mené par Pierre atteint Cahokia, la plus importante des villes des civilisations établies sur le Mississippi, alors à son apogée.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.