Il était une fois… la Vie (1987-1988): Résumé des épisodes 21 à 26

Nous voilà arrivé à la fin de la série animée Il était une fois… la Vie avec les résumés et aperçus des six derniers épisodes de la série.

Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x21): Guerre aux toxines.

Résumé: Les microbes ne sont pas les seuls éléments nocifs pour le corps, il y a aussi les polluants chimiques, très toxiques, contre lesquels les principaux anticorps se révèlent inefficaces. Alors que Pierrot se trouvent en ville, des toxines pénètrent par les alvéoles pulmonaires dans le sang et attaquent une cellule.

Anecdotes: Les enzymes désoxydantes sont des cytochromes P450, les enzymes chargés d’assembler ou de réparer l’ADN sont les enzymes ligases, les globules rouges passent dans une glomérule. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x22): La vaccination.

Résumé: Un jour à l’école, Pierrot et sa classe ont un rappel de vaccination contre le tétanos. Malheureusement Petit Gros est absent ce jour-là. Quelque temps plus tard, en transplantant un rosier Pierrot et Petit Gros s’écorchent avec des épines. Des bacilles rentrent dans leur organisme qui est protégé différemment.

Anecdotes: Les microbes du tétanos sont des bacilles de Nicolaïer, les anti-corps vaccinés reprennent le personnage de Cyrano de Bergerac. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x23): Les hormones.

Résumé: Le corps humain possède plusieurs organes appelés les glandes endocrines. Celles-ci produisent des hormones, des molécules chimiques chargées de transmettre des messages permettant de réguler le fonctionnement des autres organes. Au cours d’une partie de tennis, le corps de Petit Gros est mis à rude épreuve, nécessitant la formation d’hormones pour pouvoir utiliser les réserves. Son organisme et ses défenses étant fatigués, Petit Gros attrape une pneumonie.

Anecdotes: On peut voir plusieurs hormones, les hormones TSH, les hormones TH, les adrénalines, les glucagons, la glande thyroïde réserve d’iode du corps donc le directeur ressemble à Louis de Funès dans L’Avare et reprenant le monologue d’Harpagon, les bactéries diplocoques responsable de la pneumonie. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x24): Les chaînes de la vie.

Résumé: Toute la vie n’est possible que grâce au soleil. Celui-ci est à l’origine de la vie végétale, et ainsi de la chaîne alimentaire. Depuis la préhistoire, notre corps s’adapte à l’environnement souvent hostile.

Anecdotes: Le Pierre de la préhistoire est atteint de scorbut. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x25): Réparations et transformations.

Résumé: C’est au cours du sommeil que notre corps se régénère. Le cerveau continu de fonctionner (au ralenti) en classant toutes les informations acquises. De même les usines cellulaires subissent divers réparations.

Anecdotes: les gènes sauteurs libérés à la suite d’une erreur des enzymes ligases sont une des causes de cancer, les protéines pirates sont une forme de cancer si elles se reproduisent d’une cellule à l’autre. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x26): Et la vie va…

Résumé: Au cours de la vieillesse, l’organisme a de plus en plus de mal à fonctionner. Dans le corps de Grand-père, les usines cellulaires deviennent difficile à réparer, les chaînes de synthèses tombent en panne, Maître Globus et le chef de cellule Maestro disparaissent, et c’est tout le corps qui finit doucement par s’éteindre. Néanmoins à travers les gènes transmis à ses enfants, c’est tout son être qui continue de vivre. La vie est ainsi perpétuée.

  • Anecdotes: le mythe du Sphinx avec la question posée à Oedipe.
  • Avènements: décès du grand-père dont la famille est réunie autour de lui, et naissance d’un enfant. 

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire