Google se fend d’un service concurrent à l’hyper populaire Facebook avec une extension de son service GMail qui pourrait constituer une menace sérieuse à la domination du joujou de Zuckerberg, moins d’une semaine après l’annonce par ce dernier du lancement prochain d’un service complet de messagerie sur Facebook. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation qui assouvira peut-être votre curiosité. Cliquez ici pour accéder à Google buzz.
La mort de Twitter?
Buzz ressemble à un flux RSS combiné à un réseau social virtuel, au sein du service existant de GMail. Si vous disposez d’un compte électronique chez Google, vous pouvez dès à présent profiter de ce dernier Buzz du Web.
Qu’est-ce que c’est que ce binz?
Voici les cinq fonctionnalités-clé de Google Buzz:
- Une liste d’amis se créant automatiquement via votre adresse électronique GMail, ajoutant automatiquement vos contacts utilisés fréquemment. Vous n’avez donc pas grand chose à faire pour vous lancer dans l’aventure Buzz.
- L’option « Partage riche et rapide » (Rich fast sharing) combine des sources comme Picasa, Flickr et Twitter en un flux unique. Plus besoin d’avoir autant d’onglets ouverts à la fois dans votre navigateur.
- Vous pouvez choisir de rendre vos publications publiques ou de les réserver à certaines personnes.
- Au lieu de vous envoyer, comme le fait Facebook, un courriel toutes les douze secondes pour vous prévenir que Machine vous trouve trop chou sur votre photo de premier communiant, les courriels recensant les discussions se mettent à jour de manière dynamique, comme sur Google Wave.
- « Recommended Buzz » vous suggère des publications d’amis de vos amis, même si vous ne les connaissez pas. Les recommandations s’adaptent selon votre feedback.
Buzz encore plus fou en version mobile?
Google Buzz semble susciter déjà beaucoup d’intérêt chez les possesseurs de téléphones Android et d’iPhones. Dès son lancement hier le service de géolocalisation des « buzzeurs » rencontrait un franc succès. Et c’est tant mieux car l’intérêt de tout réseau social « grand public » ou service apparenté dépend avant tout du nombre de ses utilisateurs.
En vous connectant au Web via WiFi, Buzz vous permet d’être localisé sur la carte si votre point d’accès (le réseau ouvert d’un Starbucks par exemple) est répertorié. Sinon vous pouvez effectuer une recherche géographique de l’endroit où vous ressentez le pressant besoin de faire du Buzz.
Vos commentaires seront dès lors pertinents dans l’espace et vous pourrez lire les appréciations en ligne du restaurant découvert il y a deux minutes et devant lequel vous hésitez encore à retenter l’aventure culinaire indienne, après un premier échec viscéralement trés douloureux.
Publier sans écrire:
La version mobile de Buzz vous permet également d’utiliser votre voix pour créer vos publications. Ou de suivre les publications proches de vous d’un point de vue géographique. Imaginez-vous dans le centre de Bruxelles à la tombée de la nuit, en quête d’un lieu où passer une agréable soirée.
Grâce à Buzz vous pourrez éviter de finir par accident dans une soirée homosexuelle SM fétichiste si ce genre de divertissement ne vous convient pas pour une raison ou pour une autre, pour peu que des gens aient mentionné ce lieu et cet événement via Buzz (ou relayée via le « Rich fast sharing »).
Vous pourrez également consulter l’avis des internautes dans l’éternel questions des béotiens de la fête à Bruxelles: « Floris ou Delirium? », question à laquelle les plus sages vous conseilleront de commencer votre soirée en musique et en houblon au Delirium avant d’aller vous finir à l’absynthe au Floris voisin.
Voici une petite vidéos explicative en anglais (mais les images parle d’elle même).