Game of Thrones (2016) (saison 06): Résumé des épisodes 06 à 10

Voilà la fin de la saison 06 de la série télé Game of Thrones qui est arrivée avec les résumés, aperçus et génériques des cinq derniers épisodes de la saison.

Game of Thrones (2016) (s06x06): Sang de mon sang.

Résumé: Au-delà du Mur, Bran et Meera fuient seuls les Marcheurs blancs dans la neige depuis leur évasion in extremis de la grotte et la mort d’Hodor et d’Été. Lors de visions de plus en plus violentes, Bran confronte des événements passés tels que la mort du Roi Fou Aerys Targaryen, celle de son père et les Noces pourpres. Il entre-aperçoit des prémices de la guerre à venir. Ils sont finalement rattrapés par des hordes de morts-vivants mais un cavalier encapuchonné leur vient en aide et les emmène à cheval. Leur sauveur n’est autre que Benjen Stark, l’oncle de Bran (qui avait disparu lors d’une patrouille de la Garde de nuit dans la saison 1). Celui-ci a le visage très dégradé par l’intervention des Enfants de la Forêt contre le début de sa transformation en marcheur blanc. Benjen affirme avoir retrouvé son neveu du fait qu’il soit devenu la nouvelle « Corneille à trois yeux ».

A Braavos, après avoir assisté à une scène de la pièce de théâtre retraçant le mariage du Roi Joffrey et ses conséquences, Arya empoisonne le rhum de Lady Cigogne, l’actrice jouant Cersei Lannister. Après avoir été confrontée à celle-ci qui se demande ce qu’elle fait dans les coulisses, Arya lui arrache finalement le verre des mains, accusant devant les autres membres de la troupe une comédienne d’avoir tenté de l’empoisonner. L’orpheline Sans-Visage, témoin de la scène, prévient Jaqen H’Ghar qui décide de l’éliminer, en lui précisant qu’elle ne la fasse pas souffrir. Redoutant la sentence des Sans-Visage, Arya récupère secrètement son épée Aiguille pour se défendre le cas échéant.

A Port-Réal, Jaime et l’armée Tyrell menée par Mace, le père de Margaery et de Loras, tentent d’intervenir devant le septuaire de Baelor afin d’éviter la marche d’expiation de la jeune reine. Contre toute attente, le Grand Moineau les informe qu’elle n’aura pas lieu puisque la reine a expié ses péchés en convertissant un nouveau membre à leur cause. À ce moment, le roi Tommen sort du septuaire et annonce, aux bras de Margaery, le scellement de l’alliance entre la Foi et la Couronne. Olenna Tyrell, également présente, souligne à son fils Mace que le Moineau « les a battus ». De retour au donjon Rouge, Tommen démet Jaime de ses fonctions pour avoir menacé le Grand Moineau donc la Couronne. Il envoie son « oncle » au siège de Vivesaigues, récemment reprise à la maison Frey par Brynden Tully dit « le Silure », l’oncle de feu Catelyn Stark. Dans les appartements de sa sœur, Jaime lui confie sa volonté d’engager Bronn et des tueurs pour se débarrasser des Moineaux et de leur chef, ainsi que son aversion à la quitter juste avant le début du procès de Cersei. Celle-ci le rassure en lui précisant que ce sera un duel judiciaire et qu’elle a Ser Gregor « la Montagne » avec elle. Elle souligne que son père serait fier qu’il se rende à Vivesaigues sous l’étendard Lannister et que pour l’honorer il convient de montrer « ce que font les Lannister à leurs ennemis ».

Aux Jumeaux, le vieux Walder Frey sermonne ses fils d’avoir doublement échoué : d’une part en laissant échapper le Silure lors des Noces pourpres et d’autre part en lui ayant permis de reconquérir Vivesaigues en trompant leur vigilance. Apprenant que d’autres maisons telles que les Mallister et les Nerbosc se sont également rebellées, il les somme de partir immédiatement pour Vivesaigues, puisque leur incompétence prouve qu’il n’est plus respecté par ses bannerets et Port-Réal. Il fait également envoyer un message au Silure précisant qu’il retient toujours son neveu Edmure en otage.

Arrivé dans le Bief, Sam, accompagné de Vère, se rend à Corcolline, le fief de son père, Randyll Tarly. Bien qu’ils soient bien accueillis par sa mère Melessa et sa sœur Talla, Sam confronte son père et son frère Dickon lors du dîner. Ne supportant pas que Randyll traite Vère de sauvageonne et les humilie, Sam décide finalement de quitter la ville avec elle pour se rendre directement à Villevieille, tout en dérobant au passage Corvenin, l’épée en acier valyrien de sa famille, dont la composition s’est déjà révélée utile pour lutter contre les Marcheurs Blancs. Sur le chemin séparant Vaes Dothrak de Meereen, Daenerys prend de l’avance sur la colonie en pressentant un danger. Daario et les Dothrakis la voient finalement revenir sur le dos de Drogon. Celle-ci les informe de sa volonté de traverser la Mer Étroite afin de conquérir Westeros une fois revenue à Meereen, les Dothrakis s’ajoutant à ses légions d’Immaculés et de Puinés.

Game of Thrones (2016) (s06x06): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Winterfell, Le Mur, Braavos, Vaes Dothrak, Meereen.

Aperçu:


Game of Thrones (2016) (s06x07): L’homme brisé.

Résumé: A Port-Réal, Margaery s’entretient avec le Grand Moineau et semble totalement sous l’emprise de la Foi. Celui-ci la met en garde sur l’influence néfaste de sa grand-mère qui doit selon lui se repentir de ses péchés. Revenue au donjon Rouge, la jeune reine, accompagnée de Septa Unella, confronte Olenna en lui demandant froidement de retourner à Hautjardin, tout en lui donnant discrètement un message du coin de sa robe. Olenna accepte de partir puis, dans le couloir, sourit en voyant une rose, le symbole de la maison Tyrell, dessinée sur le parchemin : Margaery mène en réalité un double jeu contre le Grand Moineau. Olenna est ensuite confrontée à Cersei qui désire prolonger leur trêve afin de sauver Tommen. Olenna lui conseille de partir comme elle, vu que la reine mère n’a plus aucun allié dans la capitale, et ne peut s’empêcher de lui dire que le malheur de Cersei, seule responsable de la situation, constitue bien pour elle son seul lot de consolation.

A Braavos, Arya soudoie un marin s’apprêtant à regagner Westeros. Elle repart préparer ses affaires pour le lendemain mais alors qu’elle contemple la cité depuis un pont, The Waif, l’orpheline sans-visage sous les traits d’une vieille femme la poignarde plusieurs fois au ventre. Arya a le temps de sauter du pont et rejoint péniblement le rivage. Très mal en point, elle traverse un marché en titubant devant une foule indifférente.

A Volantis, la flotte fer-née menée par Yara Greyjoy fait une escale et se rend dans une taverne du Long-Pont. Soucieuse de l’état morose de son frère Theon qui se demande s’ils seront poursuivis par la flotte de leur oncle Euron, Yara lui annonce qu’ils vont rejoindre « cette reine-dragon » à Meereen et qu’ils prendront leur revanche dès qu’ils seront revenus à Westeros.

Dans le Nord, Jon accompagné de Sansa et Davos tente de convaincre des Sauvageons pour se rallier contre Ramsay Bolton à Winterfell. Soulignant que ses pairs sont lâches s’ils refusent de rallier un homme « étant mort pour eux », Tormund parvient à fédérer les sauvageons en prévision de l’assaut. Plus tard, Jon tente de rallier des maisons historiquement fidèles aux Stark afin d’affronter la coalition des maisons Bolton, Omble et Karstark. Avec l’aide de Davos, il parvient à rallier la modeste maison Mormont de l’île aux Ours. Cependant, à Motte-la-Forêt, le seigneur Glover reproche l’égoïsme du feu Robb Stark lors du ralliement vers le sud pour affronter les Lannister au début de la guerre des Cinq Rois. En conséquence, il refuse de les rejoindre. Alors que la troupe est établie dans un ancien camp du roi Stannis, et devant le refus de Jon de formuler une demande à la maison Cerwyn puisqu’il souligne le peu de temps dont ils disposent, Sansa prend les devants et envoie une lettre cachetée du sceau Stark.

A Vivesaigues, Jaime et Bronn contemplent le siège mal organisé par les Frey. Brynden Tully (le Silure) refuse de céder aux exigences des Frey qui le menacent de pendre puis d’égorger son neveu Edmure devant les murailles. Jaime demande des pourparlers avec le Silure. Ce dernier accepte mais l’échange tourne court et Jaime revient au camp Lannister sans avoir réussi à négocier la fin du siège sans effusion de sang. Dans le Conflans, un groupe de paysans mené par le septon « repenti » Meribald construit un septuaire en bois. L’homme a recueilli Sandor Clegane, laissé mort par Arya après son violent affrontement avec Brienne. Le limier participe activement aux travaux parmi un groupe pacifique qui souhaite vivre en paix. Mais trois cavaliers de la Fraternité sans bannière priant le Dieu Rouge les accoste un jour et profèrent des menaces. Pourtant, Meribald reste pacifique malgré les avertissements de Clegane. Plus tard et alors qu’il coupe du bois loin dans la forêt, le Limier entend des cris venant du camp et ne pourra que constater le massacre du groupe et la pendaison du septon. Clegane décide lors d’utiliser sa hache non plus pour couper du bois mais pour rétablir un semblant de justice.

Game of Thrones (2016) (s06x07): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen.

Aperçu:


Game of Thrones (2016) (s06x08): Personne.

Résumé: Dans le Conflans, Sandor Clegane tue les soudards ayant massacré sa communauté puis finit par tomber sur Béric Dondarrion et Thoros de Myr. Il apprend que les premiers étaient des rebelles de la Fraternité, utilisant ce nom pour commettre des atrocités. Sandor demande à pouvoir tuer à la hache les derniers membres sur le point d’être pendus puis se résigne à hâter leur pendaison. Finalement Thoros et Béric lui proposent de les rejoindre. Sandor, sceptique, ne donne pas de réponse.

A Vivesaigues, Bronn charrie Podrick tandis que Brienne retrouve Jaime. Elle le persuade de laisser les troupes Tully rejoindre Sansa dans le Nord, et affirme être prête à le combattre si les Lannister attaquent. Elle tente ensuite de convaincre Brynden Tully qui reste sur ses positions. Menaçant la vie de son enfant, Jaime obtient d’Edmure qu’il demande à entrer au château. Malgré les protestations de son oncle, il y parvient et ordonne la reddition générale une fois à l’intérieur. Le Silure, décidé d’en découdre, refuse de fuir avec Brienne et Podrick sur une barque. Tandis que les Frey réinvestissent le château, un garde apprend ensuite à Jaime que le Silure est « mort en combattant ».

A Port-Réal, Cersei s’oppose à la Foi lorsque frère Lancel l’enjoint de se rendre au septuaire sur la demande du Grand Septon. Excédée, Cersei déclare qu’elle choisit la violence et la Montagne débite sauvagement un des militants téméraires. Les autres, terrifiés, ne répliquent pas. Satisfaite, Cersei se rend dans la salle du trône mais ne peut siéger aux côtés de son fils. Le roi annonce qu’elle et Loras seront jugés par sept septons et que la « pratique barbare » du duel judiciaire est dorénavant prohibée dans tout le royaume. Cersei, accablée, demande en dernier recours à Qyburn si « la rumeur est vraie ». Ce dernier sous-entend qu’il y a « beaucoup plus » de feu grégeois sous la cité que prévu.

A Meereen, Tyrion et Varys observent la foule captivée par le discours d’une prêtresse rouge narrant les exploits de Daenerys. Varys annonce, désignant le port où des navires dorniens sont accostés, qu’il part trouver des alliés à Westeros pour soutenir Daenerys. Tyrion, avec amertume, rejoint la Grande Pyramide. Il échange des plaisanteries avec Ver Gris et Missandei jusqu’à ce que l’alarme retentisse, annonçant l’arrivée de la flotte des esclavagistes. Les navires à voile de Harpie, équipés de trébuchets enflammés, provoquent des éboulements dans la cité et parviennent à atteindre la Pyramide. L’assaut dure toute une journée. Le soir, un bruit énorme retentit au sommet de la pyramide. Daenerys débarque, venant à dos de Drogon. Le laissant repartir elle regarde la régence qu’elle a laissée et semble inquiète de ce qui s’est passé en son absence.

A Braavos, Lady Cigogne suit les conseils d’Arya en ajoutant la vengeance à son interprétation de Cersei. Dans les coulisses, elle découvre Arya ensanglantée puis la soigne chez elle. Au petit matin, la comédienne se fait surprendre et tuée par un jeune homme qui n’est autre que l’Orpheline. Arya est réveillée par le meurtre avant d’être poursuivie à son tour par la tueuse. Blessée après une longue course poursuite dans les rues, Arya se réfugie dans une cave, son épée Aiguille en main, et affronte sa poursuivante non sans avoir éteint la bougie pour les plonger dans le noir. Plus tard, Jaqen H’ghar découvre le visage de l’Orpheline accroché sur le hall des Visages, et Arya qui le menace de son arme. L’homme lui dit qu’elle est désormais devenue « Personne », mais la jeune fille lui rétorque qu’elle est Arya Stark de Winterfell et qu’elle rentre chez elle, ce qu’il semble finalement approuver.

Game of Thrones (2016) (s06x08): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen.

Aperçu:


Game of Thrones (2016) (s06x09): La bataille des bâtards.

Résumé: A Meereen, alors que la ville subit l’assaut de la flotte des maîtres esclavagistes, Daenerys réprimande Tyrion sur le chaos qui règne depuis son absence. Un peu plus tard, la Mère des dragons rencontre les maîtres de Yunkai et d’Astapor afin de parlementer. Ces derniers exigent la reddition de la reine qui n’est nullement impressionnée par leurs menaces. C’est alors que Drogon arrive et Daenerys le chevauche pour incendier plusieurs navires de la flotte ennemie, rejoint des deux autres dragons, Viserion et Rhaegal, libérés des catacombes. À la grande porte de Meereen, les Fils de la Harpie massacrent la population quand eux aussi sont rapidement défaits par la horde de Dothrakis menée par Daario qui déferle sur eux. Les ambassadeurs esclavagistes sont alors exécutés par Ver Gris sauf un chargé de répandre la nouvelle.

De retour dans la pyramide, Daenerys et Tyrion reçoivent en audience Yara et Theon Greyjoy. Alors que Tyrion blâme Theon pour les atrocités commises à Winterfell, Yara propose un marché équitable à Daenerys : prêter leur flotte de Fer-Nés afin qu’elle puisse rejoindre Westeros si en échange, elle accepte de lui donner le trône de Sel. Daenerys accepte de donner les îles de Fer à Yara sous condition qu’elle la reconnaisse comme reine des Sept Couronnes et qu’elle cesse les pillages. Le marché est donc conclu.

Au Nord, près de Winterfell, Jon et Sansa rencontrent Ramsay pour parlementer. Jon propose immédiatement un combat singulier entre lui et Ramsay. Mais son ennemi préfère l’affrontement entre les deux armées, comptant bien bénéficier de l’avantage du nombre. La nuit venue, le conseil de guerre de Jon établit une stratégie afin d’éviter une attaque par encerclement. Une fois seule avec son frère, Sansa s’oppose à sa stratégie de guerre, lui reprochant de sous-estimer Ramsay. Malgré cela, Jon reste sur son avis, n’ayant pas d’autre choix. À l’extérieur, Davos discute avec Tormund sur la bataille à venir puis découvre peu après les restes d’un bûcher ainsi que la figurine en forme de cerf qu’il avait donnée à Shireen Baratheon : horrifié, il comprend alors le sort qu’a subi la jeune princesse. De son côté, Jon rend visite à Mélisandre et lui demande de ne pas le ramener à la vie si jamais il meurt au combat. La femme rouge lui répond que cela n’est pas de son ressort, mais de celui du Maître de la Lumière.

Le lendemain, les deux armées se font face. Contre toute attente, Ramsay relâche Rickon Stark de ses liens et lui demande de courir vers Jon et son armée. Mais Ramsay décoche plusieurs flèches et finit par tuer le jeune garçon sous les yeux de Jon qui s’était lancé à cheval pour secourir son jeune frère. Fou de rage, Jon se précipite seul à la rencontre de l’armée Bolton rejoint par ses propres cavaliers dans une charge face aux cavaliers ennemis. Dans la mêlée, Ramsay n’hésite pas à envoyer des volées de flèches même si elles touchent ses hommes tandis que Davos opte pour un combat à l’épée. Ramsay resté en arrière, envoie des fantassins qui finissent par encercler le petit groupe restant de l’armée Stark entre une colline de cadavres et un mur de piques et de boucliers. Tormund, Davos, Jon et leurs hommes se retrouvent sur le point d’être défaits, quand un cor sonne au loin. Ramsay, médusé, constate l’arrivée des chevaliers du Val menés par Littlefinger et Sansa. Les cavaliers submergent rapidement les piquiers Bolton qui se font massacrer. Ramsay se retranche vers le château de Winterfell, protégé par seulement quelques archers. Le géant Wun Wun arrive à enfoncer les portes mais succombe aux multiples flèches tirées par Ramsay et ses hommes. Jon et ses hommes accourent et Ramsay désormais seul accepte alors le combat singulier. Ce dernier vise Jon de plusieurs flèches mais il pare tous les tirs à l’aide d’un bouclier avant de se précipiter sur son ennemi pour le piler de rage en plein visage. Les coups ne cessent que quand Sansa apparaît.

La bataille terminée, le blason des Stark orne de nouveau la cour de Winterfell. Jon ordonne que la dépouille de Rickon repose dans la crypte sous le château, auprès de celle de son père. Plus tard, Sansa rend visite à Ramsay, emprisonné dans le chenil. L’homme demeure arrogant mais elle lui dit que son nom, ses paroles et sa maison vont disparaître avec lui. Ramsay se fait alors dévorer par ses propres chiens qu’il avait affamés.

Game of Thrones (2016) (s06x09): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, Le Mur, Braavos, Meereen.

Aperçu:


Game of Thrones (2016) (s06x10): Les vents de l’hiver.

Résumé: A Port-Réal, le procès de Loras Tyrell et de Cersei Lannister commence mais cette dernière ne se présente pas au septuaire Baelor et demeure au donjon rouge. Loras confesse tous ses péchés et le Grand Moineau décide de l’absoudre en lui gravant sur le front la marque de la foi. Cersei demeurant absente, le Grand Moineau envoie frère Lancel la quérir. En sortant du septuaire, Lancel est intrigué par les agissements d’un garçonnet qu’il décide de suivre à travers les égouts du bâtiment. Au même moment, le grand mestre Pycelle est piégé par un groupe d’enfants agissant pour Qyburn, qui le poignardent à mort. Frère Lancel se retrouve lui aussi blessé par un enfant dans les égouts, et découvre d’innombrables tonnelets de feu grégeois sur le point d’exploser. Inquiète de l’absence du roi Tommen et de Cersei, Margaery pressent le danger et appelle à l’évacuation de la grande salle alors que le Grand Moineau reste septique, mais il est trop tard. L’explosion du feu grégeois réduit le septuaire en cendres, tuant tous ses occupants : nobles, la totalité des moineaux, des septons, Ser Kevan Lannister et les Tyrell, dont Margaery. De sa fenêtre, Cersei contemple son œuvre. Retenu dans ses appartements par la Montagne, Tommen ne peut que constater la mort de sa reine et de tous ses partisans, et se défenestre du haut du château après avoir déposé sa couronne. Désespérée, d’avoir perdu son dernier enfant, Cersei ordonne à Qyburn d’incinérer sa dépouille et de faire disperser ses cendres à l’endroit où se tenait le septuaire. Elle charge également la Montagne de torturer la septa Unella.

Dans le Bief, Sam et Vère sont enfin arrivés à Villevieille, où Sam, ayant l’ambition de devenir un mestre de la citadelle, peut contempler pour la première fois l’immense bibliothèque.

A Dorne, Olenna Tyrell, endeuillée, rend visite à Ellaria Sand et aux Aspics des sables dans le but d’établir une alliance contre les Lannister. Elle y croise également Varys, chargé par Daenerys de la même tâche.

Aux Jumeaux, Walder Frey fête sa victoire sur les Tully en compagnie de Jaime Lannister. Mais Jaime reproche à son hôte d’être un conquérant négligent. Plus tard dans la nuit, alors que Walder dîne seul à sa table et réclame la présence de ses deux fils Walder le Noir et Lothar Frey à sa servante, celle-ci lui déclare qu’ils sont bien « ici » en lui désignant les plats consommés. La jeune fille tombe soudain le masque se révélant être Arya Stark. Elle tranche alors la gorge de Walter Frey, vengeant ainsi sa mère Catelyn et son frère Robb, assassinés durant les Noces pourpres.

A proximité du Mur, Benjen Stark laisse Bran et Meera devant un arbre sacré avant de repartir. Le jeune Stark, désormais la Corneille à trois yeux, a une autre vision à la tour de la Joie. Cette fois, il suit son père tout en haut de la tour. Ned Stark y découvre sa sœur Lyanna agonisant dans un lit et venant de donner naissance à un garçon. Lyanna fait promettre à Ned de s’occuper de son fils et de cacher la vérité sur les parents du nourrisson, en lui chuchotant le nom du père. Bran comprend alors que le nourrisson n’est autre que Jon Snow.

A Winterfell, Davos fait avouer à Mélisandre en la présence de Jon ce qu’elle a fait subir à la princesse Shireen Baratheon. Horrifié de cet acte barbare à l’encontre d’une enfant, mais lui étant reconnaissant de sa résurrection, Jon fait bannir Mélisandre et décide de l’exiler au sud de Westeros. Plus tard, Petyr Baelish rejoint Sansa et lui avoue qu’il souhaite la voir régner sur le trône de Fer à ses côtés. Mais la jeune femme refuse. Lors d’une réunion houleuse des grands seigneurs, la jeune Lyanna Mormont apporte son soutient à un Jon qui, stupéfait, obtient finalement l’approbation de tous et est proclamé Roi du Nord, le « loup blanc » destiné à défendre le Nord de l’invasion prochaine des Marcheurs blancs. Seul Littlefinger reste en retrait, ce qui n’échappe pas à Sansa.

Pendant ce temps, Jaime rentre à Port-Réal où il constate le carnage de la ville provoqué par sa sœur. Il ne peut alors qu’observer Cersei, proclamée reine des Sept Couronnes par le désormais grand mestre Qyburn, s’asseoir sur le trône de Fer.

A Meereen, Daenerys décide enfin d’appareiller vers Westeros avec la flotte des Greyjoy. Néanmoins, elle ordonne à Daario, au grand désarroi de celui-ci, de rester à Meereen pour continuer à y faire régner la paix et la prospérité. Elle est réconfortée par les conseils avisés de Tyrion, qu’elle nomme main de la reine. Peu après, Daenerys, les Greyjoy, Varys, Missandei, Ver Gris et Tyrion Lannister quittent le continent d’Essos pour naviguer en direction de Westeros avec la gigantesque flotte maritime, les armées d’Immaculés et de Dothrakis ainsi que les trois dragons.

Game of Thrones (2016) (s06x10): Générique de début.

Lieux présentés: Port Réal, les Jumeaux, Winterfell, le Mur, Meereen, Dorne.

Aperçu:

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire