Game of Thrones (2012) (saison 02): Résumé des épisodes 01 à 05

Nous voici à la saison 02 de la série télé Game of Thrones qui commence aujourd’hui sur le blog, avec les résumés, aperçus et génériques des cinq premiers épisodes.

Résumé de la saison 02:

Après la mort du roi Robert Baratheon et d’Eddard Stark, la légitimité du roi Joffrey est contestée par Stannis et Renly, frères de Robert, tandis que Sansa Stark est retenue comme otage à Port-Réal. Robb Stark poursuit sa rébellion pour venger son père et libérer sa sœur, bien que personne ne sache où se trouve Arya Stark. Balon Greyjoy lui profite du chaos ambiant pour prendre son autonomie en demandant à son fils Theon de trahir les Stark et de prendre Winterfell. Lord Tywin Lannister, père de la reine Cersei et grand-père du roi, qui détient Arya sans le savoir, continue de son côté à lutter à la fois contre les Baratheon et contre les Nordiens de Robb Stark. Chaque camp cherche de nouveaux alliés et la guerre des Cinq Rois se prolonge, ignorant la menace d’au-delà du Mur. Au Nord, le Lord Commandant Jeor Mormont continue de guider la Garde de Nuit face aux Sauvageons, soutenu par Jon Snow, cherchant désespérément un moyen d’arrêter la marche de leur immense armée vers le sud. Après quoi, le retour des Marcheurs blancs est officiellement acté.

De l’autre côté du détroit, après avoir perdu les Dothraki, Daenerys Targaryen emmène ses dragons jusqu’à la cité de Qarth, où elle espère trouver un appui en vue de reconquérir les Sept Couronnes


Game of Thrones (2012) (s02x01): Le Nord se souvient.

Résumé: A Port-Réal, le roi Joffrey fête son anniversaire en organisant des duels. Mais l’un des duellistes, Dontos Hollard, arrive saoul et est « invité » par le roi à boire, jusqu’à ce que Sansa, toujours otage des Lannister, intervienne. Au même moment Tyrion arrive à la capitale pour occuper ses fonctions de Main du Roi, ce qui déplait beaucoup sa sœur Cersei. La nouvelle Main apprend qu’Arya a disparu de la ville. Littlefinger est envoyé en mission diplomatique.

Alors que l’été prend fin, Winterfell commence à se préparer pour le prochain hiver, alors que les hommes sont avec Robb. Après un rêve prophétique, Bran visite la Forêt des Dieux avec Osha et tous deux observent une comète rouge en émettant plusieurs interprétations possibles (dont le retour des dragons).

Au-delà du Mur, Jon Snow et la Garde de Nuit s’arrêtent dans la demeure de Craster pour demander l’hospitalité. La requête est acceptée à condition de respecter une règle : les gardes ne doivent pas toucher à ses filles, qui sont aussi ses femmes. Le propriétaire des lieux affirme que le chef des sauvageons, Mance Rayder (ancien Garde de nuit ayant déserté), est en train de rassembler une armée pour se déplacer vers le sud du Mur.

À Essos, Daenerys et le reste de son khalasar sont épuisés et affamés par la traversée du désert Rouge. Progressant vers l’est, Daenerys ordonne à trois éclaireurs (dont le fidèle Rakharo) d’explorer plus loin dans trois directions différentes afin de prévenir tout danger et de trouver des cités où se ravitailler.

Sur l’île de Peyredragon (ancienne place forte des Targaryen), Stannis Baratheon, déclaré héritier légitime du trône de fer par feu Ned Stark, envoie un message à travers tout Westeros selon lequel les prétendus héritiers de Robert sont les produits de l’inceste entre Cersei Lannister et son frère Jaime. Toutefois, il refuse de s’allier ni avec son frère Renly ni avec le roi du Nord Robb Stark, malgré les conseils de son conseiller Davos Mermault. Craignant l’influence que la prêtresse rouge Melisandre exerce sur Stannis, son Mestre tente de la tuer, mais, se faisant, il se sacrifie et sa tentative échoue.

Déterminé à venger la mort de son père, le nouveau roi du Nord, Robb Stark, poursuit sa guerre contre les Lannister et le jeune roi Joffrey. Il informe le prisonnier Jaime Lannister de la lettre de Stannis. Mais il fait des ouvertures politiques en précisant les conditions d’une paix à Port-Réal, en sachant que les Lannister les refuseront. Theon suggère de retourner aux Îles de Fer afin de rallier son père Belon Greyjoy à la cause des Stark, mais Catelyn désapprouve. Toutefois, son fils l’envoie négocier une alliance avec Renly Baratheon. Apprenant la nouvelle, Joffrey demande à sa mère si la rumeur est fondée, mais celle-ci la nie. Peu de temps après, tous les bâtards de Robert Baratheon à Port-Réal sont exécutés par les manteaux d’or à l’exception de Gendry. Ce dernier est en fuite avec Arya en direction du Mur pour devenir Garde de Nuit, mais il est traqué.

Game of Thrones (2012) (s02x01): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Peyredragon, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:


Game of Thrones (2012) (s02x02): Les contrées nocturnes.

Résumé: Le convoi de Yoren est rattrapé par deux manteaux d’or à la recherche de Gendry, mais Yoren s’interpose, étant sous la juridiction de la Garde de Nuit. Par ailleurs, Gendry sait qu’Arya est une fille mais promet de garder le secret. Elle lui révèle par la suite sa véritable identité.

Par-delà le détroit, la tête de Rakharo est retrouvée dans la sacoche de son cheval. Soupçonnant un khal d’avoir commis cet acte, Daenerys est de plus en plus isolée.

A Port-Réal, à la réunion du conseil restreint, Cersei refuse les conditions de paix de Robb et ignore la demande de renfort au Mur pour combattre le retour des Marcheurs Blancs. Alors que le bordel de Baelish est encore marqué par l’exécution d’un bébé d’une de ses employées par les Manteaux d’Or (voir épisode précédent), Tyrion, ayant eu vent du massacre des bâtards du roi Robert ordonné par Joffrey, envoie par précaution le Lord Janos Slynt (qui avait également trahi Ned Stark avec Littlefinger) au Mur (non sans protestation) à Châteaunoir et nomme Bronn commandant du Guet à sa place.

Après neuf ans, Theon Greyjoy retourne sur les îles de Fer dans l’objectif de réunir une flotte pour accompagner Stark. Or Balon Greyjoy renie son fils au profit de sa sœur Yara. De plus, il lui informe que les Fer-nés ne se battront pas contre les Lannister.

À Peyredragon, Stannis et ses hommes se préparent à la conquête du trône, sous l’influence directe de Mélisandre avec qui il a une relation sexuelle. Davos rallie à sa cause le pirate Salladhor Shan, qui le soutiendra avec sa flotte de trente navires. Au nord du Mur, Sam discute avec l’une des filles de Craster, Vère (Gilly en VO), qui est enceinte. Mais Jon rappelle à Sam qu’il ne doit pas s’occuper d’elle. En pleine nuit, au nord du Mur, Jon Snow surprend Craster déposer un bébé sur le sol dans les bois avant de repartir. Quelques secondes plus tard, Jon aperçoit quelque chose aux yeux bleus récupérer le bébé mais il est aussitôt assommé par Craster.

Game of Thrones (2012) (s02x02): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Peyredragon, Pyk, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:


Game of Thrones (2012) (s02x03): Ce qui est mort ne saurait mourir.

Résumé: Jon Snow découvre le pacte secret de Craster, ce dernier offre ses bébés garçons à des Marcheurs blancs. Le Lord Commandant Jeor Mormont avoue sa connaissance de la situation. En avançant dans le Nord, la Garde continue son exploration. Du côté de Winterfell, Bran raconte ses rêves à mestre Luwin, qui lui suggère de rationaliser sa pensée.

Dans la guerre pour le trône de Fer, Lady Catelyn Stark cherche le soutien de Renly Baratheon. L’homosexualité de Renly, puissant et apprécié par ses sujets, risque cependant de lui porter préjudice. Il fait néanmoins la connaissance de Brienne de Torth, qui lui demande de rejoindre sa garde royale.

Balon Greyjoy prévoit de piller et d’envahir le royaume du Nord pendant l’absence des armées, en route vers Port-Réal. Theon tente de nouer une alliance entre les Fer-nés et les Stark mais doit se résigner devant le refus catégorique de son père. Face au dilemme entre sa famille de sang ou de cœur, Theon décide de rejoindre la cause des Fer-nés.

À la capitale, Tyrion souhaite renforcer les liens entre la famille Lannister et une autre grande maison tout en identifiant l’espion de Cersei au sein du Conseil Restreint. Il dévoile donc des versions différentes de son projet de mariage à l’archimestre Pycelle (avec la maison Martell), Baelish (avec Robyn Arryn) et Varys (avec Theon Greyjoy) tout en demandant de ne rien dire à Cersei. Dès que la reine, folle de rage, parle à Tyrion du projet de mariage de sa fille avec l’un des fils Martell à Dorne (la version confiée à Pycelle), Tyrion fait enfermer l’archimestre aux cachots pour trahison au profit de la maison Lannister. Le nain met sa prostituée Shae au service de Sansa, et charge Littlefinger de négocier avec Catelyn Stark pour libérer Jaime. Sur la route vers le nord, Yoren conseille à Arya de réciter tous les gens qu’elle voit morts pour l’aider à dormir tout en lui racontant son passé. La compagnie est soudain attaquée par des hommes de l’armée de Tywin Lannister, menée par Amory Lorch. Yoren meurt, puis Arya et Gendry, ainsi que les survivants, sont capturés. Grâce à une ruse d’Arya, les soldats pensent avoir exécuté le bâtard recherché (en réalité un jeune garçon exécuté par un des hommes avec l’épée d’Arya).

Game of Thrones (2012) (s02x03): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Peyredragon, Pyk, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:


Game of Thrones (2012) (s02x04): Le jardin des os.

Résumé: Les victoires de Robb Stark sur le champ de bataille agacent le roi Joffrey qui se venge sur Sansa, heureusement soutenue par Tyrion à la Cour. Ce dernier continue de constituer son réseau d’information au sein de Port-Réal. La Main fait chanter son cousin qui a une relation incestueuse avec Cersei et offre du bon temps au roi, mais ce dernier fait tuer une prostituée par une autre dans un jeu sadique pour son plaisir. Pendant ce temps, Robb rencontre Talisa qui soigne les blessés sur le champ de bataille.

Dans le sud, Catelyn reçoit la visite de Baelish qui propose un échange du Régicide contre ses filles. En guise de bonne foi, il lui remet le corps de Ned Stark pour être enterré dans la crypte de Winterfell. Le lendemain, elle essaie de réconcilier les deux frères Stannis et Renly Baratheon pour s’allier contre les Lannister, cependant ils convoitent chacun le trône de fer. Stannis et Mélisandre posent un ultimatum à Renly. Le soir dans une grotte, Davos assiste à la mise au monde de la progéniture de Mélisandre, une créature visqueuse et fantomatique.

À Harrenhal, Gregor Clegane, dit la Montagne, torture les prisonniers capturés pour savoir où se cache une certaine Fraternité sans bannière. Vient alors le tour de Gendry au moment où Tywin Lannister arrive sur place et ordonne qu’on les mette plutôt au travail. Il reconnaît tout de suite qu’Arya est une fille sans pour autant reconnaître son identité et la veut comme servante. Dans le désert, grâce à l’un des éclaireurs, Daenerys parvient à rejoindre les portes de Qarth mais se heurte à la curiosité de ses dirigeants qui veulent voir ses dragons. Bien que les treize dirigeants refusent l’accès à la ville, l’un d’eux, Xaro, décide de les laisser entrer, mais les invités seront alors sous sa responsabilité.

Game of Thrones (2012) (s02x04): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Harrenhal, Pyk, Winterfell, le Mur, Qarth.

Aperçu:


Game of Thrones (2012) (s02x05): Le fantôme d’Harrenhal.

Résumé:

Alors que Renly se décide à accepter l’offre de Robb Stark, une ombre ayant la forme de Stannis Baratheon se glisse dans sa tente et l’assassine avant de disparaitre. Brienne, présente sur les lieux avec Catelyn, est accusée et doit s’enfuir avec cette dernière pour éviter d’être exécutée. Dans leur fuite, Brienne se met au service de Catelyn. L’armée de Renly sans les Tyrell rejoint celle de Stannis, arrivant quelques heures plus tard sur les lieux. Littlefinger, présent lui aussi, convainc les Tyrell à s’enfuir et à préparer leur avenir (surtout celui de Margaery Tyrell qui veut être « la » reine).

Tyrion découvre les intentions de Cersei pour défendre Port-Réal : le feu grégeois. Ainsi, la Main du Roi fait une petite visite chez Hallyne l’alchimiste pour lui ordonner de lui fournir cette arme pour son compte désormais. En cours de route, le nain constate la montée de la colère du peuple dans la rue contre le roi.

Pendant ce temps, à Qarth, Daenerys reçoit une proposition de mariage liée à une somme d’argent considérable afin de se procurer une armée et des navires. Jorah Mormont lui conseille de garder son indépendance.

Arya, désormais au service de Tywin, se fait un nouvel ami. Ce dernier, à qui elle a sauvé la vie, lui propose de nommer trois personnes et il les tuera. Arya lui livre un premier nom, celui du tortionnaire, qui est retrouvé mort peu après. Au-delà du Mur, la patrouille arrive au Point des Premiers Hommes où elle retrouve celle du célèbre Qhorin Mimain. Jon Snow a l’occasion de participer à une expédition avec ce dernier. Theon, quant à lui, espère obtenir le respect de son équipage et de son père en attaquant le Nord, tandis que Bran doit prendre les décisions pour protéger les châteaux des bannerets du Nord.

Game of Thrones (2012) (s02x05): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Harrenhal, Pyk, Winterfell, le Mur, Qarth.

Aperçu:

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire