Game of Thrones (2011) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

C’est aujourd’hui que la séries Game of Thrones: House of the Dragon commence et je me suis dit de profiter de l’occasion pour vous proposer les résumés et aperçus des épisodes de la première série qui est Game of Thrones (en remplacement de la série animée Le Cuphead Show qui c’est terminée hier sur le blog) le temps d’avoir fini de visionner la nouvelle série pour vous la présenter, bien que connaissant la série de nom, je n’avais jamais vu un seul épisode et c’est grâce à Eowyn que je l’ai vraiment découverte.

Game of Thrones, également appelée Le Trône de fer (selon le titre français de l’oeuvre romanesque dont elle est adaptée), est une série télévisée américaine de Fantasy créée par David Benioff et D. B. Weiss, diffusée entre le 17 avril 2011 et le 19 mai 2019 sur HBO aux États-Unis en simultané sur HBO Canada au Canada.

Il s’agit de l’adaptation de la série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, saga réputée pour son réalisme et par ses nombreuses inspirations tirées d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d’Hadrien ou Henri VII Tudor.

En France, elle est diffusée depuis le 5 juin 2011 sur OCS Cinechoc, devenue OCS Choc, sur Canal+ depuis le 10 janvier 2013 et rediffusée en clair sur D8 (devenue C8) à partir du 28 octobre 2013 et sur D17 (devenue CStar) en 2014.

L’histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d’un été d’une dizaine d’années, entrelace trois grandes intrigues. La première intrigue raconte l’histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l’hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westeros qui sépare le Royaume des Sept Couronnes de la menace située au-delà. La deuxième intrigue relate la démarche de Daenerys Targaryen, au sud d’Essos, (la dernière représentante en exil de la dynastie déchue) en vue de reprendre le Trône de Fer; symbole du pouvoir absolu. La troisième intrigue conte l’histoire des membres de plusieurs familles nobles, dans une guerre civile pour conquérir le Trône de Fer du royaume des Sept Couronnes. À travers ces personnages « moralement ambigus », la série explore les sujets liés au pouvoir politique, au changement climatique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et à la violence en général.

Game of Thrones a acquis une fanbase internationale exceptionnellement vaste et active. La série a été plébiscitée par la majorité des critiques, bien que certains aient émis des réserves sur la forte quantité de violence et de sexe dans le récit. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards (dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons), deux nominations aux Golden Globes. Au sein d’une distribution importante essentiellement composée d’acteurs britanniques, l’acteur américain Peter Dinklage a remporté l’Emmy Award ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Tyrion Lannister. L’acteur britannique Kit Harington a remporté le Young Hollywood Awards du meilleur acteur pour son interprétation de Jon Snow. L’actrice britannique Emilia Clarke a remporté le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Daenerys Targaryen. En 2013, la Writers Guild of America la nomme 40e des 101 séries les mieux écrites de l’histoire de la télévision. A ce jour, Game of Thrones est une des séries télévisées les plus téléchargées illégalement dans le monde. En 2015, la série entre dans le livre des records comme étant la série la plus diffusée dans le monde, avec 173 pays. Elle est aussi une des séries les plus chères de l’histoire, le budget de la saison 6 étant de 100 millions de dollars, soit 10 millions par épisode.

Histoire:

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu’il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de s’éteindre, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l’un des jeunes fils d’Eddard, est poussé de l’une des tours de Winterfell après avoir été témoin de la liaison incestueuse entre la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit. Depuis plus de 8000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de Westeros de ce qui vit de l’autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont en réalité pas la vraie menace directe, le retour d’une race d’anciennes créatures mythiques et légendaires appelée les Marcheurs blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant. Sur le continent d’Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l’héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d’obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu’il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.

Le générique de début: En ce qui concerne le générique, j’ai remarqué qu’il sont tous différent et se compose tous de certaine variation ou de lieux présent dedans, j’ai donc décidé de vous mettre les générique de chaque épisode juste après son résumé et avant sont aperçu, en vous indiquant le différent lieux qu’il parcours mais voici pour commencer le générique de fin qui lui ne change pas au fil des épisodes.

Game of Thrones (2011-2019): Générique de fin.


Résumé de la saison 01: Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou, Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de mourir, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contre-cœur de partir à la cour avec ses deux filles Arya et Sansa, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles, à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, fils Stark, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues.

Dans le même temps, sur le continent Essos, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d’Aerys II, projette de marier sa jeune soeur Daenerys au Khal Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.


Game of Thrones (2011) (s01x01): L’hiver vient.

Résumé: Sur le continent de Westeros, une unité de la Garde de Nuit, chargée de veiller sur le Mur, est presque entièrement massacrée lors d’une patrouille au nord du Mur. Un jeune patrouilleur réussit à s’enfuir mais est arrêté et condamné à mort pour désertion par Eddard Stark, seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord. Au moment où sa sentence s’apprête à être exécutée, le déserteur révèle que ce sont les Marcheurs Blancs, des créatures surnaturelles, qui ont tué ses compagnons. En rentrant à Winterfell, les Stark sauvent une portée de six jeunes loups géants qui sont destinés à être élevés par les six enfants (Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon ainsi que le bâtard Jon Snow).

Mais de sombres nouvelles arrivent de Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes : Jon Arryn, ami intime d’Eddard et Main du roi Robert Baratheon, vient de mourir. Le roi Robert entreprend alors avec sa cour un voyage vers Winterfell, pour gratifier son ami Eddard de la charge de Main du roi. Winterfell organise de grandes festivités en leur honneur.

Pendant ce temps, les descendants en exil des rois Targaryen (renversés par Robert) fomentent leur retour à Westeros par un jeu d’alliance avec les Dothrakis, une tribu de guerriers nomades, depuis la résidence de leur ami Illyrio Mopatis à Pentos, de l’autre côté du détroit sur le continent Essos. Dans le cadre de cette alliance, Viserys fait marier sa jeune sœur Daenerys au chef des Dothrakis, le brutal Khal Drogo. Après la cérémonie durant laquelle Illyrio lui offre trois œufs de dragon, Daenerys consomme à contrecœur son mariage.

Alors qu’à Winterfell, les festivités vont bon train durant le séjour du roi, le frère de Ned, Benjen Stark, membre de la Garde de Nuit, convainc le bâtard Jon Snow de l’accompagner au Mur pour devenir un de ses membres, tandis que les Stark et les Baratheon projettent de marier Sansa Stark au fils ainé Joffrey. Durant la nuit, un message en provenance de Lisa, femme de feu Jon Arryn, réfugiée aux Eyrié, annonce que son mari a été assassiné. Les Stark pensent que les Lannister complotent pour prendre le trône. Ned accepte de devenir la Main du roi. Pendant que Ned et le roi partent à la chasse, Brandon, l’un des fils d’Eddard Stark, découvre la relation adultère incestueuse qu’entretient la reine Cersei avec son frère jumeau Jaime. Ce dernier pousse alors Brandon dans le vide pour l’empêcher de parler.

Game of Thrones (2011) (s01x01): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Winterfell, le Mur, Pentos.

Aperçu:


Game of Thrones (2011) (s01x02): La route royale.

Résumé: Daenerys Targaryen, fraîchement mariée à Khal Drogo, entreprend avec les Dothrakis et son frère le long voyage vers Vaes Dothrak. Afin de mieux satisfaire son mari et de prendre du plaisir à le faire, elle prend des leçons d’amour auprès d’une de ses caméristes. Elle peut compter également sur Jorah Mormont qui lui explique les traditions de son nouveau peuple. Ce dernier est exilé par Ned Stark après avoir arrêté des braconniers sur ses terres avant de les vendre comme esclaves.

A Winterfell, alors que Bran est dans le coma à la suite de sa chute, Ned prépare son départ pour Port-Réal. Avant de partir, Jon a fait forger une fine épée, « Aiguille », pour sa sœur Arya, qui préfère les armes à la couture, et rend visite à son frère Bran sous le regard hostile de Catelyn. cette dernière, dévastée par l’état de Bran, ne prend pas part aux adieux à sa famille, Arya et Sansa accompagnent leur père, Jon part vers le nord, au Mur, accompagné de son oncle Benjen et de Tyrion Lannister. Seuls restent à Winterfell Robb, Rickon et Bran. Une fois partis de Winterfell, Ned et Jon font leurs adieux avant de se séparer, Ned promettant de lui parler de sa mère lors de leur prochaine rencontre.

Un soir à Winterfell, un assassin tente de s’en prendre à Bran toujours dans le coma. Il est tué par le loup de ce dernier. Catelyn décide alors de mener l’enquête et de partir à Port-Réal prévenir son mari des dangers qui le guettent. Sur la longue route qui sépare Winterfell de la capitale des Sept Couronnes, le prince Joffrey s’en prend à Arya et un ami à elle. La louve d’Arya mord le prince pour la défendre et s’ensuit une querelle entre Lannister et Stark. La reine ordonne finalement que la louve de Sansa soit exécutée, celle d’Arya demeurant introuvable. Pour ne rien arranger, le garde du corps du prince, Sandor Clegane (surnommé Le Limier), a tué l’ami d’Arya. Au moment où Ned tue la louve de Sansa, Bran se réveille.

Game of Thrones (2011) (s01x02): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:


Game of Thrones (2011) (s01x03): Lord Snow.

Résumé: A peine arrivé à Port-Réal, Eddard Stark est convoqué à une session du Conseil restreint, formé du frère du roi, Lord Renly, de l’eunuque Lord Varys, du Grand Maestre Pycelle et de Lord Petyr « Littlefinger » Baelish. Alors que Renly annonce que son frère a prévu d’organiser un grand tournoi en l’honneur de la Main, Ned découvre de Baelish que la Couronne est fortement endettée principalement auprès de la Banque de Fer et des Lannister. Juste avant la réunion, il est révélé la raison du surnom de « régicide » pour Jaime Lannister : pendant la guerre, il a tué son roi Aerys Targaryen dans le dos alors que ce dernier faisait brûler tout le monde.

Bien qu’elle arrive secrètement à Port-Réal, Catelyn est emmenée dans un bordel possédé par Baelish où elle retrouve ce dernier et Varys, prévenu de sa venue par son réseau d’espions, pour parler de la tentative d’assassinat contre Bran. Mais contre toute attente, Baelish reconnaît immédiatement la dague de l’assassin qui, selon lui, lui avait appartenu avant de l’avoir offert à Tyrion Lannister. Ned, prévenu par Baelish, retrouve Catelyn au bordel. Le lendemain, Catelyn fait ses adieux à son mari et quitte la capitale.

A Winterfell, Bran, conscient depuis peu, essaie d’accepter son amnésie et son handicap. En Essos, chevauchant sur la longue route qui les emmène elle et son Khal vers Vaes Dothrak, Daenerys Targaryen commence à assumer son rôle de Khaleesi et découvre qu’elle est enceinte. Cependant, la relation avec son frère Viserys devient tendue et ce dernier est puni après s’en être pris à elle. Jorah décide de partir précipitamment pour Qohor en promettant de revenir.

Au Mur, Jon a rejoint les autres recrues sous le commandement de Ser Allister Thorne et du lord commandant Jeor Mormont (le père de Jorah). Mais sur place, il fait face à sa difficile condition de bâtard d’un grand seigneur parmi ses futurs frères de la Garde de Nuit qui le surnomment « Lord Snow ». En effet, Tyrion explique à Jon qu’il n’est pas meilleur que ses nouveaux « frères d’armes », mais seulement plus chanceux puisqu’il a été entraîné par un maître d’armes alors que les autres étaient tous des orphelins ou des criminels qui n’avaient jamais porté d’épée avant ce jour. Le bâtard de Winterfell décide d’enseigner à ses collègues un véritable entraînement à l’épée. Au même moment, Benjen part en patrouille au nord du Mur, mais ne veut pas que son neveu l’accompagne, lui expliquant que tout se gagne au Mur. Mais avant de partir, l’oncle montre à Jon la vue du haut du Mur vers les confins du monde. Tyrion, quant à lui, se fait alerter par mestre Aemon et le Lord Commandant de la Garde Jeor Mormont sur le manque de moyens humains et financiers du Mur, besoin d’autant plus urgent que les menaces d’au-delà du Mur semblent de plus en plus importantes et proches. Avant de quitter le Mur, Tyrion satisfait son ambition d’uriner depuis le haut du Mur et dit au revoir à Jon avant de repartir dans le sud accompagné de Yoren, qui part recruter de « nouveaux frères » de la garde de nuit à Port-Réal. Ned doit également faire face aux disputes de ses filles, Arya et Sansa, toujours rancunières des événements survenus sur la route royale. Ayant découvert que sa cadette dispose de son épée « Aiguille » dans ses affaires et dans le but d’apaiser la jeune fille, Ned demande à Syrio Forel, maître spadassin de Braavos, d’entraîner Arya à la subtile discipline de la Danse de l’Eau.

Game of Thrones (2011) (s01x03): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Apeçu:


Game of Thrones (2011) (s01x04): Infirmes, bâtards et choses brisées.

Résumé: Après un bref passage à Winterfell où il constate le handicap de Bran et donne les plans d’une selle adaptée au jeune paralysé, Tyrion Lannister repart pour Port-Réal, déçu de l’accueil glacial qui lui a été réservé chez les Stark. Cependant, Bran commence à rêver régulièrement d’une corneille à trois yeux.

Au Mur, à Châteaunoir, Jon Snow fraternise enfin avec les autres enrôlés de force dans la Garde de Nuit. Un nouveau venu, Samwell Tarly, est amené, mais il est loin d’avoir l’âme d’un combattant ; quand Snow prend sa défense, il s’attire encore les foudres de ser Alliser, qui fait tout pour que Sam soit molesté par les autres. Mais le pauvre Samwell était envoyé au Mur contre son gré par son père Randyll Tarly qui voulait le voir mort.

Le khalasar de Khal Drogo arrive enfin à Vaes Dothrak et Daenerys Targaryen continue de s’affirmer comme Khaleesi, ce qui énerve son frère Viserys, celui-ci méprisant la tribu barbare. Daenerys se rend compte que son frère ne sera jamais un vrai commandant et ne mènera jamais une armée vers Westeros.

Eddard Stark, officiellement Main du roi, gère les affaires courantes de Port-Réal mais commence à envisager la possibilité que son prédécesseur ait été empoisonné. Arya discute avec son père et apprend de quoi sera fait son avenir, ce qui ne lui plaît guère. Sansa, quant à elle, se languit de son beau prince et redoute que l’incident de la route royale n’ait ruiné leur relation. Eddard finit par découvrir une des choses que Jon Arryn avait découvertes, l’un des fils bâtards du roi Robert, aujourd’hui apprenti forgeron, nommé Gendry. A la recherche des causes de la mort de l’ancienne Main, il découvre que son ancien écuyer est mystérieusement adoubé chevalier après la mort de son maître. Mais il est trop occupé à organiser le tournoi pour parler avec le garde du corps d’Eddard, Jory. Au tournoi, le nouveau chevalier est tué par son adversaire surnommé La Montagne, un des hommes des Lannister. Baelish raconte à Sansa que La Montagne (de son vrai nom Gregor Clegane) a brûlé son frère Le Limier quand ils étaient plus jeunes (ce qui expliquent les cicatrices de ce dernier). De son côté, Catelyn Stark retrouve Tyrion dans une auberge du Conflans et, prise d’une bouffée de rage, le fait capturer pour tentative de meurtre sur la personne de son fils.

Game of Thrones (2011) (s01x04): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:


Game of Thrones (2011) (s01x05): Le loup et le lion.

Résumé: Après l’avoir capturé, Catelyn Stark mène Tyrion Lannister vers la demeure de sa sœur aux Eyrié pour qu’il y soit jugé. Cependant, une attaque de brigands la force à le libérer pour qu’il se défende et lui sauve la vie. Une fois arrivés aux Eyrié, tous constatent que la veuve de Jon Arryn sombre dans la folie et la peur de la maison Lannister, elle accepte cependant de mener le procès pour son fils de huit ans, qu’elle allaite encore. Tyrion se retrouve enfermé dans une prison en plein air.

A Winterfell, Bran reproche l’absence de sa mère et demeure acide quant à sa nouvelle situation.

Dans la capitale, le tournoi continue et laisse exploser la brutalité de ser Gregor Clegane quand il perd face au jeune Loras Tyrell (qui fait les yeux doux à Renly). Mais la Main du roi découvre en partie les secrets de la mort de son prédécesseur par Varys : il est mort empoisonné, vraisemblablement par son écuyer, adoubé depuis, mais mort durant le tournoi dans l’épisode précédent. Selon Varys, Jon Arryn commençait à se poser certaines questions. Arya, perdue dans le château, surprend une conversation secrète entre Illiryo et Varys dans les oubliettes à propos de la guerre prochaine entre les Stark et les Lannisters ainsi que celle contre les Dothraki. En effet, la nouvelle de la grossesse de Daenerys (information confirmée par Jorah Mormont espionnant également pour Varys) est arrivée aux oreilles du conseil et le roi Robert veut frapper fort en tuant la princesse et l’enfant qu’elle porte. Eddard refuse de cautionner cet acte et rend son poste. Au même moment, il reçoit la visite de Yoren venu chercher des hommes pour les emmener au Mur, et lui annonce qu’il a assisté à la capture de Tyrion par sa femme à l’auberge. Il continue cependant d’enquêter sur les derniers actes de Jon Arryn en retrouvant un autre bâtard du roi dans la maison close de Littlefinger. A la sortie, il se fait attaquer par Jaime Lannister, qui après avoir fait tuer ses hommes dont Jory, le provoque en duel pour la capture de son frère, les deux hommes combattent à force égale jusqu’à ce que Ned se fasse poignarder à la cuisse par une lance d’un soldat Lannister.

Game of Thrones (2011) (s01x05): Générique de début.

Lieux présentés: Port-Réal, les Eyrié, Winterfell, le Mur, Vaes Dothrak.

Aperçu:

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire