Empreintes criminelles (2011) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 03

Je viens de vous en parler il y a quelques minutes, Leedee viens de m’apprendre que l’acteur Pierre Cassignard. que j’appréciai beaucoup est décédé 🙁

J’ai donc décidé de lui rendre hommage en vous présentant la série télé de 2011 Empreintes criminelles que j’ai vraiment bien aimée et par la quelle je l’ai connu.

Empreintes criminelles est une série télévisée française en six épisodes de 52 minutes, créée par Stéphane Drouet, Olivier Marvaud et Lionel Olenga d’après une idée originale de Stéphane Drouet et diffusée les 25 mars et 1er avril 2011 sur France 2.

Histoire:

Le Paris des années 1920. A l’intérieur d’un grenier poussiéreux de la PJ parisienne, un groupe forme un laboratoire de police unique au monde, et marque les débuts de la police technique et scientifique.

Note: Le personnage de Julien Valour est basé sur la vie du scientifique Edmond Locard, fondateur du premier laboratoire de police scientifique au monde (1910).

Voici le générique de la série.

Empreintes criminelles (2011): Générique de début.


Empreintes criminelles (2011) (s01x01): L’affaire Lefranc.

Résumé: Une ouvrière est découverte assassinée dans l’usine dans laquelle elle travaillait. Alors que la police suspecte un tueur en série surnommé «l’Etrangleur», le commissaire Blanchard décide de faire appel à l’inspecteur Valour pour tester ses techniques originales d’analyses scientifiques. Valour s’entoure de vieilles connaissances – son ami Marius, scientifique au sens large, et Léa Perlova, chimiste à l’Institut Pasteur – et de nouvelles recrues : Cassini, un agent de terrain, Pauline, une jeune femme médecin légiste, et Martello, un policier. Valour va-t-il réussir à bouleverser les méthodes de ses collègues et à arrêter le meurtrier ?


Empreintes criminelles (2011) (s01x02): L’affaire de l’Orient-Express.

Résumé: Valour, qui a réussi à convaincre Blanchard de l’utilité de sa démarche scientifique, dirige désormais son propre laboratoire. Pour l’éprouver, on lui confie deux affaires complexes : d’un côté, l’assassinat du prince Rosowsky dans son compartiment de l’Orient-Express, de l’autre, la découverte de quatre hommes morts dans une cave fermée de l’intérieur. Entre les normes sociales hostiles au travail des femmes et les méthodes policières classiques, qui laissent peu de place à la moindre analyse de preuves, le travail de l’unité de Valour ne va pas être de tout repos.


Empreintes criminelles (2011) (s01x03): L’affaire de la maison close.

Résumé: L’unité de Valour s’intéresse à toutes les classes sociales, avec les cas d’un physicien de renom assassiné dans une maison close en galante compagnie, et celui du corps d’un maréchal-ferrant couvert de contusions. L’unité va déployer tout son savoir-faire : photographie, hydrométrie, analyses d’empreintes digitales et balistiques. Mais en interne, l’ambiance n’est pas au beau fixe : Martello manque d’expérience, les femmes de l’équipe luttent pour se faire respecter, Valour et Cassini s’affrontent de façon systématique. Tout cela fragilise l’unité.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire