Connaissez-vous Mickael Vendetta? Non? Selon lui, vous devriez car « Mickael Vendetta est une star ». Mélange parfaitement équilibré d’égocentrisme, d’arrogance et de bêtise, Mickael, jeune parisien de 20 ans, doit sa relative notoriété à des vidéos postées sur des sites de partage dans lesquelles il vante son concept: la « beaugossitude ».
« La beaugossitude est une véritable philosophie de vie: Mickael Vendetta ne fume pas et ne boit pas d’alcool, il fait du sport pour s’entretenir car il n’a pas envie de ressembler à un échec sur pattes. (…) Cela montre à quel point je suis mentalement plus fort que vous. Mon style de vie justifie aisément ma supériorité intellectuelle face à vous ». Auto-dérision? Pas du tout. Le jeune homme est tout ce qu’il y a de plus sérieux. « Je me la raconte, j’assume et je vous emmerde ».
« J’aime pas les moches »
Il rêve de devenir acteur, ou éventuellement animateur télé s’il échouait au cinéma. Il se trouve particulièrement beau: « J’aime pas les Moches. C’est tellement simple d’être beau ». Vendetta se dit aussi persuadé de devenir un jour milliardaire et d’être adulé par les filles à qui il réserve d’ailleurs une place bien spécifique dans sa « life »: « Même si la femme est un être inférieur par nature, je reconnais son utilité, dans le sens où elle permet d’assouvir les pulsions sexuelles d’un homme, en accomplissant ses devoirs conjugaux ».
Qu’ils adhèrent ou pas à la « beaugossitude », les internautes se sont en tout cas régalés de ses différentes vidéos, créant un « buzz » sur la toile, ce qui a naturellement amené les médias à s’intéresser au phénomène « Vendetta ». « Bien que j’estime que les médias ne me posent pas des questions suffisamment pertinentes et certainement pas à la hauteur de ma personne, j’accepte tout de même de jouer le jeu en leur accordant quelques interviews lorsque j’en ai envie », peut-on lire sur son blog.
Mickael Vendetta a fait un passage sur LCI ainsi que dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur Direct8. Jeudi soir, il était également l’invité de la Méthode Cauet, pour une émission consacrée aux buzz sur internet. Un grand moment de télévision.
« La France d’en-haut »
Sur le plateau étaient présents, entre autres, Amel Bent et Cindy Sander, à laquelle Vendetta ne supporte pas d’être comparée. Cindy Sander, c’est « la France d’en-bas », alors que moi, c’est « la France d’en-haut! » Dès son arrivée sur le plateau, Vendetta prévient: « Moi la France, ça ne m’intéresse pas, c’est le monde qui m’intéresse! »
Après avoir brièvement présenté le jeune homme, Cauet propose quelques extraits des vidéos grâce auxquelles il s’est fait remarquer. Mickael Vendetta fustige alors le choix des passages, peu pertinents selon lui. Cauet lui fait remarquer qu’ils proviennent de son propre blog et les deux hommes commencent à se chamailler jusqu’à ce que Mickael Vendetta lance à l’animateur: « De toute façon, c’est toi qui es le plus ridicule, toute la France se fout de ta gueule. Quand je serai roi, tu seras mon bouffon. »
Cécile de Ménibus intervient en précisant au jeune homme: « La différence, c’est que les gens rient des blagues de Cauet alors qu’ils se moquent de toi ». Mais le « beau gosse » ne se laisse pas démonter. « Plus vous allez me détester, et plus les gens vont m’aimer »: la logique selon Mickaël Vendetta.
« J’aime pas ton single »
Puis c’est au tour d’Amel Bent de s’en mêler, reprochant au jeune homme sa prétention. « Les mecs comme toi, on les voit un peu et puis ils disparaissent », lui lance la chanteuse, applaudie par le public. Vexé, il lui répond: « De toute façon, je n’aime pas ton single », tout en l’imitant d’une voix fluette. « Ce n’est pas grave, dans un autre contexte, ça aurait été deux tartes dans ta tête », lui rétorque Amel Bent.
Finalement, Mickael Vendetta quittera le plateau sous les huées du public, persuadé d’avoir fait un nouveau carton. « Au moins, tu auras de l’audimat… », lance-t-il à Cauet.
Mickaël Vendetta humilié a la Méthode Cauet (long version)