Une pluie d’ours polaires contre le trafic aérien

Les ours polaires sont en danger d’extinction, vous ne vous sentez pas concerné ou responsable de cette disparition? En êtes-vous si sûrs? En réalité, tous nos comportements ont un impact, même à l’autre bout de la planète.

L’ours polaire est certainement la victime la plus médiatique du réchauffement climatique. C’est que la hausse des températures provoque chaque jour des effets désastreux sur l’habitat de ces ours. Les glaces fondent et le territoire vital des ours disparaît avec elles.

Dans sa nouvelle campagne choc, le groupe activiste Plane Stupid simule une chute d’ours polaires, des images qui rappellent les bombardements lors des guerres. Le but? Faire comprendre que les vols intra-européens polluent énormément.

Chaque vol crache 400kg de CO2 dans l’atmosphère, c’est-à-dire le poids moyen d’un ours polaire. Plane Stupid ajoute: « Nous volons trop. L’aviation est le danger envers le climat qui grandit le plus rapidement. Mais au lieu de s’en soucier, les gouvernements programment toujours plus de vols ».

Pour se faire entendre, Plane Stupid organise – outre ses vidéos – des occupations sauvages d’aéroports. L’association exige la fin de l’expansion aéroportuaire et la fin des vols domestiques. Ils veulent aussi voir disparaître les pubs pour les compagnies aériennes et souhaitent le développement de moyens de transport moins polluants.

Attention: Certaine images pourraient choquer les plus sensible.

Laisser un commentaire