L’émission « Le grand frère », scénarisée à l’avance ?

Pascal_le_grand_frere_01.jpg

La spontanéité des scènes présentées dans l’émission de télé-réalité « Le Grand Frère », diffusée sur les chaînes TF1 et AB3, est mise en doute par le quotidien français Le Parisien, qui se base sur un document destiné à Pascal Soetens, l’éducateur qui anime le programme.

Le journal a eu copie d’un e-mail de TF1 envoyé le 27 octobre dernier à Pascal, avec en pièce jointe un séquencier détaillant les rebondissements prévus pour sa prochaine « mission », tournée du 29 octobre au 7 novembre, chez Michel et Marianne, en difficulté avec leur Dylan, âgé de 16 ans. Au-delà de simples situations, le document, publié ce lundi, prévoit chaque scène heure par heure, précisant temps forts et émotions. L’épisode en question devrait être diffusé le mardi 8 décembre.

Interrogés par Le Parisien, Marianne et son fils n’en disent pas plus. « Les caméras arrivent, ils tournent », a déclaré la mère. Quant au fils, il ne se souvient de rien. « Depuis, j’ai dormi », a-t-il dit.

Suite à cette « fuite », Edouard Boccon-Gibod, directeur général de TF1 Production, envisage de porter plainte contre X pour vol. « Nous ne jouons ni ne rejouons aucune réalité. C’est un document de synthèse qui met en perspective à la fois le repérage, le tournage et le montage », a-t-il réagi à propos du séquencier. « Un tournage, ça se prépare. La base de ce document, c’est un travail de pré-enquête avec les journalistes et les parents. Ces derniers appellent au secours, on en parle avec eux au téléphone, et quand on juge que c’est intéressant on envoie quelqu’un enquêter. Ils nous indiquent ce qu’ils vivent. On ne recrée pas la réalité, on écrit la réalité à laquelle on va être confrontés », a précisé le directeur.

Un budget de 140.000 euros est alloué à chaque épisode de l’émission, tourné en huit ou neuf jours, 24 heures sur 24, selon TF1.

Des soupçons de grande tricherie et de petits arrangements ont déjà entaché d’autres émissions de télé-réalité par le passé, notamment la course d’aventures « Pékin Express ».

Pascal_le_grand_frere_02.jpg

2 réflexions au sujet de « L’émission « Le grand frère », scénarisée à l’avance ? »

  1. S’il n’y avait pas la date du 30 octobre au dessus, cela pourrait parfaitement être le découpage de scènes qui ont été tournées avant dans la famille et de la façon dont elles vont être montées pour l’émission…

    Et une date, cela se change facilement …..

    Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tout à coup, Marianne devient Nicole dans l’histoire …. Est-ce qu’ils changent les prénoms (par discrétion) ou est-ce que effectivement, ce sont des comédiens ?

Laisser un commentaire