WandaVision (saison 01): Résumé de l’épisode 09 + Bonus

Nous voici au terme de la série WandaVision avec aujourd’hui le résumé du dernier épisode diffusée sur Disney+ pour ce dernier épisode, pas de générique dédié ni de pub intégrée.

WandaVision (s01x09): Le grand final.

Aperçu:

Résumé:

Wanda se bat contre Agatha, finit par avoir le dessus et la neutralise. Les deux Vision, la création de Wanda et le synthézoïde blanc activé par Hayward, se confrontent avant de s’accorder. La Sorcière rouge rend leur liberté aux habitants de Westview et laisse le Hex disparaître, ainsi que, par conséquent, « son » Vision et ses enfants. Hayward est finalement arrêté par le FBI, tandis que Wanda s’envole vers une nouvelle destination dans les habits de la Sorcière Rouge avec pour but d’en apprendre plus sur ses immenses pouvoirs.

Résumé détaillé:

Face à Agatha, Wanda parvient à libérer ses enfants, puis leur affrontement commence. Le but de la Sorcière multicentenaire est d’absorber les pouvoirs des sorcières non méritantes à ses yeux et s’approprier par tous les moyens possibles les pouvoirs de la Sorcière rouge. Dans un premier temps, elle semble avoir le dessus. Le Vision blanc, activé par Hayward et le S.W.O.R.D., débarque dans le Hex, programmé pour éliminer Wanda et le Vision qu’elle a créé. Il tente de la tuer, mais « son » Vision intervient, et tous deux s’affrontent. Monica est retenue prisonnière par le « faux Pietro » dans la maison d’Agatha. Dans les baraquements militaires, Hayward retient Jimmy Woo menotté. Il lui explique son plan, il veut éliminer Wanda, rien ne prouvera alors qu’il y avait deux Vision, et quand celui qu’il a illégalement activé « émergera des ruines », on le remerciera pour avoir récupéré ce précieux allié. Woo parvient à se saisir d’un téléphone portable avant d’être enfermé dans une grange, puis il parvient à défaire ses menottes et appelle ses collègues du FBI pour qu’ils viennent en renfort.

Agatha explique à Wanda qu’un chapitre entier du grimoire magique, le Darkhold, appelé « le livre des damnés », lui est consacré. Wanda rétorque qu’elle n’est pas une sorcière ni une enchanteresse, qu’elle ne lance pas de sorts, et que personne ne lui a jamais appris la magie. Agatha lui révèle que son pouvoir dépasse celui des Sorciers Suprêmes et que sa destinée est de détruire le monde. « Je ne suis pas ce que tu dis » s’insurge Wanda. Puis d’un coup, Agatha libère les habitants de Westview de leur emprise mentale. Ils entourent Wanda en lui reprochant le fait qu’en leur enlevant leur personnalité, ils ont dû partager ses cauchemars et son deuil. Sa première réaction est d’utiliser ses pouvoirs contre eux en les étranglant, puis elle se ravise, et commence à détruire le Hex pour les laisser s’échapper.

La brèche qui se crée et s’élargit progressivement permet à Hayward et à ses troupes motorisées de pénétrer dans Westview. Monica neutralise le faux Pietro et découvre qu’il s’appelle en fait Ralph Bonner, pendant que le combat des deux Vision se poursuit dans les airs. Mais le Vision de Wanda tombe car il commence à se désintégrer, tout comme ses deux enfants, avec la disparition du Hex, et la Sorcière rouge le referme pour les maintenir « en vie ». Wanda, Vision, Tommy et Billy sont alors cernés par Agatha, le Vision blanc et les troupes de Hayward, et s’apprêtent à se défendre. Mais les deux combats parallèles, celui de Wanda contre Agatha, et celui des deux Vision, reprennent, laissant les enfants se défendre seuls. Hayward sort de son véhicule, et tire sur les enfants en vidant son chargeur, mais Monica s’interpose en absorbant toutes les balles avec ses nouveaux pouvoirs. Hayward remonte dans sa jeep et s’apprête à foncer sur eux, quand Darcy Lewis, au volant de sa camionnette, arrive à pleine vitesse et percute la jeep en lançant à Hayward « Bon séjour en prison ! »

Les deux Vision interrompent leur combat, car le synthézoïde blanc demande des explications à son homologue qui se définit lui-même comme « hypothétique ». Après un échange sur l’exercice de pensée du bateau de Thésee, le Vision blanc comprend que sa mission de détruire la Vision n’a pas de sens car il est autant la Vision que celui créé par Wanda. Ce dernier touche le front de son double et lui redonne tous ses souvenirs, ceux de l’existence de Vision depuis sa création jusqu’à sa mort des mains de Thanos. Il comprend alors qui il est, dit « Je suis Vision », s’envole et disparait. Le Vision de Wanda rejoint alors ses enfants. L’affrontement entre Wanda et Agatha se poursuit de plus belle, et toutes les deux se retrouvent un moment en 1693 où Wanda a ramené son ennemie puis dans les airs au dessus de Westview. Agatha pense avoir le dessus, prête à absorber tous les pouvoirs de Wanda, mais cette dernière l’empêche d’agir grâce aux runes qu’elle a déployé autour du Hex, lui expliquant qu’elle a « retenu la leçon ». Dans un intense halo rouge, elle apparait dans les habits de la Sorcière Rouge, et c’est elle qui absorbe les pouvoirs d’Agatha, la neutralisant, puis lui redonne sa personnalité d’Agnès, la « voisine encombrante », non sans lui avoir dit au préalable qu’elle ferait appel à elle si elle en a besoin.

Il est désormais l’heure de supprimer le Hex. Il recule progressivement, n’entourant plus pour un court moment que la maison de la famille de Wanda. Avec Vision, ils couchent leurs enfants, puis Wanda et l’amour de sa vie se disent adieu. Vision lui pose une dernière question : « Que suis-je ? ». Elle lui répond : « Toi, Vision, tu es la partie de la pierre de l’esprit qui vit en moi. Tu es un corps fait de connections, de chair et d’os que j’ai créé. Tu es ma tristesse et mon espoir. Mais avant tout, tu es mon grand amour ». Ils s’embrassent, les larmes coulent sur les joues de Vision, ils se promettent de se revoir, avant qu’il se désintègre. Wanda se retrouve alors sur le terrain nu où elle était arrivée après sa visite dans les quartiers généraux du S.W.O.R.D. Elle retourne au centre-ville, observée par les regards réprobateurs des habitants, retrouve Monica, et les deux femmes s’expliquent. Wanda lui dit qu’elle ne comprend pas encore ses pouvoirs mais que cela viendra. Elles se souhaitent bonne chance et Wanda s’envole vers une nouvelle destination.

Scène inter-générique:

Dans Westview, Jimmy Woo et son équipe du FBI ont repris les choses en mains, à la grande satisfaction de Monica. Tyler Hayward est extrait du véhicule où Darcy Lewis l’avait bloqué, et il est arrêté. Une agente du FBI interpelle la « Capitaine Rambeau » en lui disant qu’elle est attendue dans le cinéma. Elles s’y rendent toutes deux, et l’agente se dévoile, elle est une skrull et lui dit qu’un vieil ami de sa mère Maria désire la voir. Quand Monica lui demande « Où ça ? », la skrull pointe son doigt vers le ciel. Il pourrait donc s’agir de Nick Fury dans le vaisseau skrull où il se trouvait à la fin de Spider-Man: Far From Home.

Scène post-générique:

Dans un lieu indéterminé, au bord d’un lac entouré de montagnes, Wanda boit un thé sur le perron d’un chalet isolé. Pendant ce temps, à l’intérieur du chalet, sa projection astrale habillée en Sorcière Rouge lévite, et consulte les pages du Darkhold tout en entendant ses enfants appeler au secours.

ATTENTION: Je ne propose et fais AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire