The Legend of Zelda: Breath of the Wild: Link vs Wild (Nintendo Switch)

Je viens de recevoir le jeu The Legend of Zelda of Breath of the Wild sur Nintendo Switch.

Voici les photos de la jaquette ainsi que de la cartouche.

Un nouveau Zelda est toujours un événement. Depuis maintenant 31 ans, la série a régulièrement rimé avec excellence, offrant aux joueurs des moments absolument inoubliables. Aujourd’hui, Nintendo ouvre le rideau sur Breath of the Wild, un épisode incroyablement ambitieux qui revient aux sources de la série… avec un succès qui défie l’imaginable !

Malgré son ancienneté, la série Zelda est facile à définir. Des jeux d’aventure où le joueur tient clairement le rôle du héros, bravant les défis pour sauver la Princesse Zelda et le Royaume D’Hyrule, sauf rares exceptions. Link, c’est l’avatar du courage et de l’abnégation, faisant régulièrement oublier sa petite taille par ses exploits en combat. Mais la série Zelda, c’est avant tout l’idée d’une expérience unique dans laquelle on découvre un monde jusqu’à ses tréfonds, rencontrant ainsi des personnages hauts en couleurs. Le concept d’avancée vers l’inconnue et de quête longue et prenante était déjà ce qui avait fait le succès du premier opus. Les joueurs étaient livrés à eux-mêmes, sans indication de direction à prendre et sans barrière visible. Si les épisodes suivants ont souvent offert des trames plus structurées, contenant le joueur dans une ligne narratrice, Breath of the Wild fait un incroyable retour en arrière. Une aventure sans barrière qui s’inscrit d’office comme une véritable redéfinition du terme « monde ouvert ». Mais rentrons un peu plus dans le détail.

Histoire:

Comme l’expliquent les différents trailers, Link se réveille d’un sommeil qui aura duré 100 ans dans des lieux désolés. Seul un vieil homme lui donne quelques informations… En visitant la zone, on se rend compte que l’on est sur un large plateau duquel on ne peut pas descendre. Seul moyen d’en sortir, récupérer les quatre trésors cachés dans des sanctuaires pour ensuite récupérer le Paravoile, qui nous permet de planer. Les trésors en question, ce sont des pouvoirs spécifiques des bombes carrées ou rondes que l’on peut déclencher à distance, un aimant qui permet de déplacer de gros objets métalliques, la possibilité de créer de gigantesques blocs de glace à partir d’étendues d’eau et enfin la possibilité de bloquer le temps pour certains mécanismes. Tous ces pouvoirs, vous les obtenez pendant les deux premières heures de jeu, ce qui vous laisse entrevoir la vitesse à laquelle les développeurs voulaient que vous ayez accès à tout votre panel de mouvements.

Car même bloqué sur ce plateau tutoriel en début d’aventure, vous comprenez déjà la grande liberté que constitue le game design de The Legend of Zelda of Breath of the Wild. Vous pouvez littéralement aller où vous voulez, sans aucune restriction dans vos déplacements horizontaux ou verticaux. Avancez vers une paroi et Link la grimpe automatiquement ! C’est aussi simple que cela. Si une jauge d’endurance vous oblige à faire attention à la taille de ce que vous voulez escalader, vous pouvez largement influer sur cette distance maximale selon l’inclinaison de la paroi que vous montez, par exemple. Dès le début du jeu, vous pouvez escalader ce que bon vous semble avec un minimum de stratégie dans votre ascension, et les moyens d’augmenter temporairement ou définitivement votre barre d’endurance sont nombreux. Croyez-moi, cela fait quelque chose de se rendre compte à quel point on est libre de nos mouvements. C’est d’autant plus remarquable que le monde dans lequel on évolue est une véritable ode à l’exploration ! Breath of the Wild offre des panoramas magnifiques et des plans à couper le souffle, à tel point qu’on reste parfois une bonne minute en haut d’une falaise à contempler son environnement ! Les vallées et les plaines, le vent qui souffle dans l’herbe, les incroyables effets de lumière, ce nouveau Zelda offre un spectacle magistral. Pourtant, il est évident que le titre souffre de quelques problèmes techniques, comme de l’aliasing ou du clipping, sans compter quelques ralentissements. Il n’est pas rare de voir le framerate baisser, parfois drastiquement, dans des zones forestières par exemple. Toutefois, ces problèmes sont vites oubliés et n’ont pas vraiment d’impact sur l’expérience globale de jeu. Jamais un jeu nous aura offert un tel orgasme visuel pour un univers aussi vaste sur console portable ! A vrai dire, même sur console de salon, rares sont les mondes de l’ampleur de celui de Zelda Breath of the Wild.

Avancée et donjons:

La structure de Breath of the Wild est très particulière. Vous avez plusieurs quêtes principales que vous pouvez suivre en même temps. Dès le début du jeu, rien ne vous empêche de foncer au château pour tenter d’affronter Ganon. Aucune barrière scénaristique en tout cas. Par contre, attendez-vous quand même à mourir, parce que vous n’êtes pas dignement préparé ! Et voilà justement à quoi servent les autres quêtes principales (et pourtant facultatives). Non seulement elles développent l’histoire et vous expliquent ce qu’il s’est passé il y a 100 ans, mais elles vous permettent aussi de récupérer des pouvoirs supplémentaires, très utiles pour survivre. Notez soit dit en passant que la narration est maintenant aidée par du voice-acting, du moins pour les personnages les plus importants.

Mais la bonne chose, c’est que même si vous décidez de suivre une des quêtes principales, le mot d’ordre reste toujours la liberté. Non seulement vous pouvez avancer dans plusieurs quêtes à la fois selon vos envies, mais à l’intérieur d’une même quête, vous pouvez tout faire dans l’ordre de votre choix. C’est justement le cas des différents donjons du jeu, chacun attribué à une tribu, et dont le déroulement est plutôt singulier, surtout pour les habitués de la série. Toujours sans spoiler, disons qu’ils s’axent bien plus sur la réflexion que sur les combats, certains d’entre eux suintant d’ingéniosité. Puisqu’on parle de réflexion, les sanctuaires sont un format de donjon inédit, beaucoup plus courts et beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée. Au nombre d’une centaine, ils demandent souvent au joueur de maîtriser les différents mécanismes du jeu, avec des récompenses à la clef pour les plus doués. Non seulement chaque sanctuaire fait aussi office de point de téléportation sur la carte, indispensable pour un jeu de cette ampleur (oui, c’est beaucoup plus grand que Skyrim, par exemple), mais leur complétion permet aussi d’améliorer la jauge de vie et d’endurance de Link, petit à petit.

Let’s Fight:

Le plus incroyable avec tout cela, c’est que je n’ai pas encore parlé des combats. Et pour cause, ils sont moins nombreux que ce que la série nous avait offert jusqu’ici. Moins nombreux, mais aussi plus tactiques, Breath of the Wild ne manque clairement pas de difficulté. Il faut toujours faire attention à sa position et à ses mouvements face à des ennemis parfois imprévisibles. La maniabilité est heureusement fluide, nous permettant de changer d’arme ou de type de flèches en quelques dixièmes de seconde via une pause active. D’ailleurs à ce sujet, le titre marque le coup en changeant totalement son système d’armement avec un principe d’armes jetables. Vous passerez votre temps à récupérer celles de vos adversaires et devrez choisir ce que vous gardez sur vous, vous obligeant à être efficace avec tous les types d’armes. Bien évidemment, cet épisode propose de nombreux challenges corsés comme des boss cachés, par exemple. On vous l’a déjà dit, mais Breath of the Wild est plein de surprises.

Et c’est justement ça l’intérêt du titre. L’éternel sentiment de découverte. Il serait difficile de vous décrire les innombrables moments d’étonnement qui ponctueront votre aventure. Malgré la densité du monde, vous serez récompensés à chaque fois que vous suivrez votre propre route, monterez une colline qui semblait ne servir à rien ou fouinerez une zone d’apparence désertée. Un coffre, une petite énigme ou des surprises bien plus intéressantes, il y a toujours quelque chose à faire, et ceci sans compter la pelletée de quêtes annexes données par les nombreux NPC du jeu. Car oui, Breath of the Wild a ses villages, avec des personnages qui agissent parfois différemment selon l’heure de la journée. Cette densité, et la beauté du Royaume d’Hyrule, font de Breath of the Wild l’expérience la plus enivrante du jeu vidéo.

J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire et pourtant, c’est ici que je vais m’arrêter. Vous ai-je tout dit ? Non, loin de là. Mais pour que Breath of the Wild soit une expérience aussi unique pour vous qu’elle le fut pour moi, je dois m’assurer que vous la viviez dans les mêmes conditions. Il faut que vous découvriez par vous-même ce qui le meilleur jeu d’aventure depuis Ocarina of Time… qu’il surpasse ! Cela ne fait aucun doute, Breath of the Wild est un chef d’oeuvre qui s’inscrit déjà au panthéon du jeu vidéo.

En atendant de vous mettre mes séquence de gameplay qui arriverons cet après midi, voici déjà la bande annonce du jeu/

The Legend of Zelda: Breath of the Wild: Bande annonce.

Laisser un commentaire