San Ku Kaï (1978-1979) (saison 01): Résumé des épisodes 00 à 05

Une nouvelle série arrive aujourd’hui sur le blog (en remplacement de la série Caïn) c’est la série télé San Ku Kaï.

San Ku Kaï est une série télévisée de science-fiction japonaise « à transformation » (henshin). Réalisée par Minoru Yamada, d’après un concept original du mangaka Shōtarō Ishinomori, elle est diffusée du 7 juillet 1978 au 27 janvier 1979 sur TV Asahi, en 27 épisodes de 25 minutes.

C’est la deuxième série télévisée japonaise non animée à être diffusée en France après La Légende des chevaliers aux 108 étoiles. Elle est programmée à partir du 15 septembre 1979 sur Antenne 2, dans l’émission Les moins de 20 ans et les autres (à la suite du magazine Tam Tam). Elle est ensuite rediffusée dans Récré A2 à partir du 31 octobre 1980 puis sur M6 dans l’émission Graffi’6. Au Québec, elle est diffusée en mai 1983 sur TVEC, devenu Super Écran.

Elle est également programmée dans les pays d’Amérique latine au début des années 1980, sous le titre Sankuokai.

La série a été précédée par un film, Les évadés de l’espace, réalisé par Kinji Fukasaku en 1978. La grande majorité des scènes de combats spatiaux de San Ku Kaï en sont issues.

La musique du générique français est composée par Eric Charden avec des paroles écrites avec Didier Barbelivien.

Histoire:

En l’an 70 du calendrier spatial, les Humains ont commencé à coloniser l’espace. Plusieurs générations après, la Terre n’est plus, pour les descendants des colons, qu’un élément de leur Histoire, la troisième planète du Premier Système solaire.

Le Quinzième Système solaire est, quant à lui, composé de trois planètes habitables : Sheita, Analis et Belda, qui gravitent autour du soleil Glora. Ce système solaire est situé à 15 années-lumière de la Terre.

Ayato est un jeune pilote sorti de l’école de navigation de Belda. Il est appelé par son père, Jinn (Shin en japonais) sur Analis, et s’y rend à bord d’un transport de fret piloté par Ryû, issu de la même école, et Siman (Baru en japonais), un homme-singe.

Alors qu’ils s’approchent d’Analis, la planète est attaquée par les Stressos (Gabanus en japonais), une tribu nomade dirigée par Golem XIII (Rokuseya 13 en japonais), celui-ci a décidé de soumettre le Quinzième Système solaire. Les Stressos repèrent un message de détresse envoyé vers la Terre depuis un village. Komenor (Korgar en japonais), le général des Stressos, envoie Volcor (Igar en japonais) sur Analis pour découvrir l’origine du message, celui-ci semble provenir de la maison du père d’Ayato. Lorsqu’Ayato arrive dans son village, il découvre que sa famille a été assassinée, il découvre par la même occasion que son père fait partie d’un clan mystérieux, les Gen, et qu’il a également formé Ryû aux arts martiaux quelques années auparavant.

Poursuivi par les Stressos, Ayato est embarqué par Ryû et Siman, mais leur vaisseau est attaqué par les Stressos. Ils sont aidés par une étrange femme nommée Éolia (Sofia en japonais), qui voyage à bord de son vaisseau spatial en forme de navire, l’Azuris. Éolia leur fait don d’un vaisseau de combat, le San Ku Kaï (Liabe en japonais). Les trois personnages décident d’entrer en résistance contre les Stressos, Ryû se fait appeler « Staros » (Nagareboshi en japonais) et Ayato « le Fantôme » (Maboroshi en japonais), bientôt rejoints par le robot Sidéro (Tonto en japonais), gagné sur Belda par Ryû lors d’un concours de lancer de couteaux.

Sur Analis, la résistance s’organise, menée par Kamiji.

Voici les génériques de début et de fin de la série.

San Ku Kai (1978-1979): Générique de début.

San Ku Kai (1978-1979): Générique de fin.


San ku kai (1978) (s00x00): Les évadés de l’espace.

Les évadés de l’espace , est un film japonais réalisé par Kinji Fukasaku, sorti en 1978, qui précède la série San Ku Kaï.

Résumé: L’histoire se passe en l’an 5001 sur la planète Jillucia qui a été pratiquement détruite par les Gavanas. Ceux-ci sont gouvernés par Rockseia 12 et sa mère, Mother Dark. Le roi Kaiba de la planète Jillucia décide de combattre les Gavanas. En dernier recours, le chef des survivants Jilluciens s’en remet au Dieu Liabé en dispersant huit noix divines à travers l’univers qui, selon la légende, seront capables de découvrir les huit valeureux guerriers qui uniront leurs forces en vue de libérer Jillucia. Le premier d’entre eux sera Ayato.

Note: Directement inspiré de Star Wars dans sa conception, ce film surfe sur le succès de la saga de George Lucas. Dans l’archipel Nippon, il est en outre sorti cinq mois avant le premier film Star Wars, et a remporté un succès comparable au film de Lucas. On y retrouve des thèmes similaires, tels celui de l’empire tyrannique contre lequel se soulève une poignée de rebelles, ainsi que le motif du jeune homme qui doit accomplir sa destinée. Quentin Tarantino en est un fervent adepte et admet avoir été marqué à vie par ce film.

Les décors et effets visuels de ce film ont été largement réutilisés dans la série de science-fiction japonaise San Ku Kaï, diffusée en France en 1979, avec des personnages et un scénario différent.

San Ku Kai (1978): Les évadés de l’espace: Générique de début.

Aperçu:

San Ku Kai (1978): Le film, Les évadés de l’espace: Générique de fin.


San ku kai (1978-1979) (s01x01): Un vaisseau dans l’espace.

Résumé: An 70 du calendrier spatial, dans le XVe Système solaire. Alors qu’il vient de terminer ses études de pilote intersidéral sur la planète Belda, Ayato se prépare à rejoindre son père, sa mère et sa sœur sur la planète Analis, à bord d’un cargo piloté par Ryu et Simane. C’est alors que tous trois assistent à l’arrivée du Cosmosaure à proximité d’Analis. Une bataille a lieu entre les vaisseaux d’attaque du Cosmosaure et les astrolems d’Analis, vite débordés puis anéantis. Le roi Golem XIII, roi des Stressos, se proclame chef suprême du XVe système solaire tandis que des armées envahissent la planète Analis. Ayato ordonne à Ryu et Simane de se rendre sur Analis malgré les événements qui viennent de s’y produire. Ryu déclare à Ayato qu’il avait connu son père. Le père d’Ayato envoyant des messages de détresse en direction de la Terre grâce à un « gyro-émetteur », Komenor dépêche Volkor au village pour faire cesser le signal. Un combat a lieu entre les forces stressos et le père d’Ayato. Celui-ci, son épouse et leur fille Lira sont tués. Un deuxième combat se déroule quand Ayato arrive à la maison où il découvre les cadavres de ses parents et de sa sœur. Ayato est sauvé grâce à l’intervention inattendue de Ryu et de Simane. Par la suite, le vaisseau des trois aventuriers est attaqué par les Stressos quand il quitte la planète. Ayato prend place dans un module de sauvetage. Ayato fait la connaissance d’Éolia qui l’a téléporté sur son propre vaisseau, l’Azuris. Elle lui explique que sa mission future sera de détruire les Stressos. Elle lui confie les commandes d’un vaisseau spatial hyper-puissant, le San Ku Kaï, à charge pour lui d’en faire bon usage contre les Stressos.


San ku kai (1978-1979) (s01x02): Les ninjas.

Résumé: Alors qu’Ayato se remet du choc et de la surprise des aventures vécues précédemment, les forces de Golem XIII, menées par Volkor, font régner la terreur sur la planète Belda. Là, Ayato retrouve Ryu. Un jeu a lieu dans un village, celui qui lancera un couteau au milieu d’une cible remportera un robot, Sidéro. Volkor et Ryu se confrontent. Ryu gagne le concours, Sidéro est à lui. Ayato et Ryu font la connaissance de Kamiji, chef de groupe de résistants contre les Stressos et les aident à repousser les troupes de Volkor. Ils libèrent ensuite Simane condamné à mort. Puis Ayato présente le vaisseau San Ku Kaï à Ryu et Simane. Une bataille a lieu entre ce vaisseau et les forces stressos, qui ont pour la première fois le dessous.

Note: Premières apparitions de Sidéro et de Furia (adjointe de Volkor).


San ku kai (1978-1979) (s01x03): L’envoyé de la Terre.

Résumé: Un vaisseau terrien se dirige vers le XVe système solaire. Attaqué par les Stressos et touché, il s’écrase sur la planète Sheita. Ayato, Ryu et Simane, qui ont quitté Belda, vont à sa rescousse sur Sheita. Lorsqu’ils découvrent le vaisseau, ce dernier ne contient aucun cadavre : où sont passés ses occupants ? Mais ils sont attaqués par les forces stressos et parviennent à se cacher. Ryu révèle à Ayato que le père d’Ayato lui avait appris à manier le sabre et le poignard. Il lui enseigne l’art du combat. Ayato est de nouveau contacté par Éolia qui l’encourage à continuer le combat contre les Stressos. Plus tard ils découvrent que le vaisseau terrien était occupé par Vocéane, une envoyée de l’Union terrienne. Elle leur révèle un message, l’Union terrienne, en proie à des graves problèmes, n’enverra aucun secours. Le petit groupe est attaqué par les Stressos. Vocéane est capturée et Furia prend l’apparence de Vocéane pour tuer les aventuriers. Mais elle est démasquée et prend la fuite. Vocéane, délivrée, quitte Sheita à bord de son vaisseau réparé. Prise en filature par les Stressos et attaquée, elle est secourue par le San Ku Kaï. Les vaisseaux stressos sont détruits et elle peut continuer son périple vers la Terre. Les trois aventuriers apprennent que Kamiji a été fait prisonnier et envoyé en prison sur Analis. Ils décident de se rendre sur cette planète pour le délivrer.


San ku kai (1978-1979) (s01x04): Le camp.

Résumé: Les trois aventuriers arrivent sur Analis pour libérer Kamiji de prison. Le commandant de la 3ème division y a été nommé gouverneur et il reçoit une visite de Commenor et Volcor qui exigent la construction du Palais de Golem XIII en un mois. Ryû s’infiltre déguisé en Staros dans la prison et après avoir interrogé le gouverneur, vole ses plans. Pendant ce temps, Ayato part avec Sidero dans le San Ku Kaï pour un entrainement de pilotage en Jetyscope. Mais Volcor le repère et l’attaque. Éolia vient chercher Ryû et le transfère dans le Sankukaï pour aider Ayato qui élimine finalement le lasérolabe de Volcor. De retour sur Analis, l’équipage libère Kamiji mais c’est un piège, Furia a pris ses traits mais il est en fait encore emprisonné au fond d’une mine sur Belda. Après une bataille à l’épée contre les Stressos, l’équipage du Sankukaï part vers Belda.


San ku kai (1978-1979) (s01x05): L’école abandonnée.

Résumé: Un vaisseau Stressos vient d’embarquer de la main d’œuvre sur Belda en direction d’analis. Le Sankukaï le prend en chasse et après une courte bataille le transport retourne sur Belda. Averti, Golem XIII ordonne la destruction du Sankukaï. Commenor envoie Furia et Cyclotor sur Belda. Ryû, Ayato et Simane retournent dans leur ancienne école. Là, Ayato et Simane ont des hallucinations. Ayato retrouve Celia la fille d’un de ses professeurs avec d’autres élèves affamés. En allant chercher de l’eau, Simane rencontre Cyclotor qui l’hypnotise et le tient alors en son pouvoir. Ayato et Ryû s’infiltrent dans la mine et retrouvent Kamiji. Ils tentent de libérer toute la mine mais elle est entièrement sous les ordres de Cyclotor. Ayato et Staros l’attaquent mais il s’enfuit en vaisseau. Simane et Ryû le prennent en chasse. Cyclotor oblige alors Simane à attaquer ses amis et bientôt le Jetyscope de Ryû est en feu. Sauvé par l’intervention d’Eolia, Ryû détruit Cyclotor et Simane reprend ses esprits comme les hommes de la mine.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire