Lucky Luke (1991-1992) (saison 02): Résumé des épisodes 06 à 10

Commençons la journée avec la saison 02 de la série animée Lucky Luke dont voici les résumés et aperçus des épisodes 06 à 10.

Lucky Luke (1991-1992) (s02x06): Nitroglycerine.

Résumé: En 1862, la construction du premier chemin de fer transcontinental reliant Sacramento à Omaha est lancée. Deux entreprises concurrentes sont chargées de la réalisation de ladite ligne, la Central Pacific et l’Union Pacific. L’album commence quand les présidents des deux sociétés apprennent à leurs actionnaires que le chantier sera confié aux deux sociétés, ensemble, ce qui provoque leur mécontentement.

Pour pouvoir continuer le chantier dans la sierra, la Central Pacific doit y envoyer de la nitroglycérine. Ayant été apportée au port de Sacramento à bord du steamer l’Adeline du capitaine Red Buff puis devant à la base être acheminée par bateau jusqu’à la sierra, elle sera finalement transportée par voie ferroviaire parce que le chargement original a en effet littéralement explosé contre un pénitencier des rives du Mississippi à la suite d’une attaque d’envoyés l’Union Pacific qui feront tout pour empêcher le bon voyage du précieux matériau.

Lucky Luke est bien entendu chargé par un directeur régional de la Central Pacific de convoyer le chargement pour qu’il arrive entier à bon port. Outre les attaques du concurrent évoquées plus haut, le convoi devra subir aussi celles des Dalton, libérés par mégarde à la suite de l’explosion des premières caisses de nitro ayant endommagé le service de sécurité de leur précédent pénitencier en abattant presque entièrement le mur de ce dernier. Ils veulent voler ce qu’ils désignent comme « l’or qui doit être livré à (la ville de) Nitro », car ils ont mal interprété l’étiquette et la cause de la garde du convoi. Et c’est après plusieurs incidents de ce type (pont supprimé, attaque à main armée, etc.) que, grâce au cow-boy solitaire et à son cheval, le chargement arrive en temps et en heure, et même, par chance, la nitroglycérine explose toute seule au contact d’un rocher contre lequel elle avait été envoyée par mégarde, pour le plus grand bonheur des ouvriers de l’Union et de la Central Pacific.


Lucky Luke (1991-1992) (s02x07): Tortillas pour les Dalton.

Résumé: Lors du transfert des Dalton dans une prison près de la frontière mexicaine, le fourgon cellulaire qui les transporte subit une attaque de bandits mexicains menés par un certain Emilio Espuelas. Croyant enlever un chargement d’or, les hors-la-loi ramènent le fourgon au Mexique. Or le gouvernement mexicain exigeant que les quatre malfaiteurs soient capturés et ramenés aux États-Unis, c’est Lucky Luke qui est mandaté pour extrader les Dalton. C’est ainsi que le héros traverse le Rio Grande, accompagné de Jolly Jumper et du chien Rantanplan.

Déçu par son « butin », Espuelas envisage de pendre les quatre frères, mais Joe lui propose de partager leurs connaissances du banditisme, ce qu’Emilio accepte. Ce dernier fait visiter la région aux Dalton et leur montre le village de Xochitecozingo, proche de la montagne où se trouve son repaire. C’est dans ce même village que Luke commence ses recherches. En le voyant, Joe décide de cacher sa venue à Emilio, afin d’éviter que les bandits mexicains ne les « vendent » à Luke.

Sur place, le cow-boy ne trouve pas de trace des Dalton, mais apprend leur présence après que ceux-ci ont dévalisé la banque du village avec Emilio sans succès d’ailleurs, celle-ci étant vide. En essayant de trouver le repaire des bandits dans la montagne, le héros est repéré et mis en fuite par les Dalton. Le chef de la police demande ensuite à Lucky Luke de quitter le village afin de ne pas contrarier la bande d’Emilio. Le cow-boy s’incline, mais reste dans la région.

Toutefois, le comportement des Dalton ne tarde pas à éveiller les soupçons d’Espuelas, qui finit par apprendre la vérité de la bouche d’Averell (après l’avoir saoulé à la tequila). Fou de rage, il envisage de supprimer les quatre frères, mais ces derniers parviennent à le faire changer d’avis. Dans le même temps, Luke rencontre don Doroteo Prieto, un riche ranchero, qui l’invite dans sa luxueuse propriété. Le cow-boy apprend que son hôte est menacé de capture par Espuelas et que la présence du bandit l’empêche de faire profiter la population de ses richesses, sachant que les hors-la-loi rançonneraient les habitants. Luke lui propose une association afin de capturer Emilio et les Dalton du même coup. Les deux hommes mettent au point un piège en organisant une grande réception pour toute la région.

Ayant appris la nouvelle, Emilio décide d’envoyer les Dalton enlever Prieto. Pour garantir leur infiltration, il les déguise en mariachis et tente de leur apprendre à chanter, sans succès, leur voix étant horrible au point de faire tourner la mayonnaise. Les Dalton se rendent tout de même à la fête, capturent Prieto et le ramènent au repaire. Mais ils ont la mauvaise surprise de constater qu’il s’agit en réalité de Lucky Luke déguisé. Emilio est toutefois prêt à rendre les Dalton à Luke et à rendre Luke au gouvernement des Etats-Unis en échange d’une rançon. C’est alors que don Doroteo et ses hommes attaquent le repaire et capturent Espuelas et sa bande. Les Dalton profitent de la confusion pour s’enfuir, mais sont rattrapés par Luke et ramenés aux États-Unis.


Lucky Luke (1991-1992) (s02x08): Le Pony Express.

Résumé: Le gouvernement promet une récompense à celui qui joindra le Missouri et la Californie en moins de dix jours. Russell, cavalier émérite, fonde le Pony Express et Lucky Luke est chargé de former ses cavaliers. La Pacific Railways, entreprise de chemin de fer qui récupérerait la prime si personne ne réussit, va tout mettre en oeuvre pour les faire échouer. Lucky Luke effectue le premier transport du courrier.


Lucky Luke (1991-1992) (s02x09): Chasseur de primes.

Résumé: Pour éviter une injustice, Lucky Luke décide de retrouver un cheval appartenant à Bronco Fortworth. Mais ce dernier, persuadé que le voleur n’est autre que le Cheyenne Tea Spoon, lance un avis de recherche offrant une récompense de 100 000 dollars à qui ramènera l’Indien.

Très intéressé par cette somme, le chasseur de primes Elliot Belt propose à plusieurs reprises à Lucky Luke de s’associer pour retrouver ensemble le fugitif.

Mais le cow-boy solitaire décline son offre et cherche à retrouver Tea Spoon le premier, craignant que cette histoire n’entraîne une guerre sanglante. Cependant, Elliot Belt, obsédé par la récompense, réunit plusieurs autres chasseurs de primes afin d’attaquer le village cheyenne et retrouver Tea Spoon.

L’incident a failli provoquer une guerre avec les Cheyennes. Néanmoins, Tea Spoon accepte de se constituer prisonnier, tout en proclamant son innocence, si bien que le pire est évité.

C’est alors que, de retour vers la petite ville de Cheyenne Pass, Luke et Tea Spoon découvrent sur le chemin le cheval de Bronco Fortworth, vivant en liberté. Ils le ramènent en ville alors que le procès de Tea Spoon vient de commencer. À la surprise de tout le monde, Thelma, l’épouse de Fortworth, vient témoigner à la barre et avouer que c’est elle qui a libéré le cheval, jalouse de l’affection que Fortworth portait à l’animal. Le couple Fortworth, qui s’était séparé, se réconcilie. Tea Spoon est innocenté. Fortworth offre la récompense aux Cheyennes.

À la sortie du tribunal, Belt, pour se venger, tente de tuer Lucky Luke, mais il échoue. Luke apprend alors que Belt est lui-même recherché contre récompense pour « avoir tenté de provoquer une guerre indienne ». La tête de Belt étant mise à prix, Luke le libère, afin qu’à son tour, il sache ce que c’est que d’être traqué par des chasseurs de primes.


Lucky Luke (1991-1992) (s02x10): La fiancee de Lucky Luke.

Résumé: Située dans l’Ouest sauvage, la ville de Purgatory est uniquement habitée par des hommes. Le laisser-aller et le désordre y règnent. La disparition de la ville semble également inéluctable, car l’absence de femmes empêche les naissances et donc, le renouvellement des générations. Cependant, à l’est du pays, vivent des dizaines de femmes ne trouvant pas d’hommes. Une poignée d’entre elles décident alors de partir à Purgatory, afin d’y épouser les habitants.

Bien que réticent au début, Lucky Luke accepte de guider le convoi à travers les Etats-Unis, accompagné de son ami Hank Bully. Malgré plusieurs incidents, les promises arrivent à bon port et peuvent enfin convoler en justes noces avec leurs fiancés.

Toutefois, une des jeunes femmes, Jenny, se retrouve seule, son promis ayant été mis en prison. Lucky Luke est alors désigné comme son chaperon, le temps d’aviser. De son côté, Horace Odger, le maire, espère marier Luke à Jenny afin de le pousser à s’établir à Purgatory et en devenir le shérif.

Mais c’est compter sans les frères Dalton, fraîchement évadés et décidés à se débarrasser de Lucky Luke une bonne fois pour toutes. Après avoir kidnappé Jenny, ils exigent de Luke qu’il les laisse tranquilles, sous peine de ne jamais revoir la jeune fille en vie. Heureusement, le cow-boy retrouve facilement les Dalton, épuisés nerveusement par Jenny, ses bonnes manières et sa cuisine irlandaise.

Finalement, les quatre malfrats se rendent à Lucky Luke qui, en échange du sauvetage de Jenny, obtient la libération de Teddy, le fiancé de celle-ci. Cette dernière peut enfin se marier, ce qui permet au cow-boy de quitter Purgatory avec les Dalton prisonniers.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire