La quatrième dimension (1963) (saison 04): Résumé des épisodes 06 et 10

Voici les résumés et aperçus des épisodes 06 à 10 de la saison 04 (jamais doublée en français) de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1963) (s04x06): Le vaisseau de la mort.

Résumé: Un vaisseau spatial terrien atterrit sur une planète inconnue, à la recherche d’un environnement habitable. Les trois astronautes de l’appareil, Ross, Mason et Carter ont la surprise de découvrir un vaisseau strictement identique au leur qui s’est écrasé. Ils vont l’explorer et découvrent dans la cabine de pilotage trois cadavres : ce sont eux trois, morts. Ross pense qu’ils assistent à une projection visuelle de l’avenir, et que le vaisseau écrasé est ce qui leur arrivera s’ils tentent de repartir. Il donne donc l’ordre de rester sur la planète. Plus tard, alors qu’ils sont retournés dans leur vaisseau, Carter se retrouve brusquement chez lui, et croise deux voisins. Mais se rendant dans sa maison, il trouve un télégramme annonçant qu’il est mort. Il s’agissait d’une hallucination, partie aussi rapidement qu’elle a surgi. C’est ensuite Mason qui se réveille dans la campagne et découvre sa femme et sa fille qui l’attendent autour d’un pique-nique. Les frontières entre réel et imaginaire, entre la vie et la mort, s’estompent, plongeant le trio dans une grande angoisse et un violent conflit, car Carter se souvient que les deux voisins sont morts et Mason admet que sa fille et sa femme sont mortes. Ross conclut alors à une manipulation mentale de la part d’habitants de la planète : ceux-ci fabriqueraient des images mentales pour les terroriser, afin de protéger leur planète d’une invasion extérieure. Les astronautes décollent mais le capitaine décide de revenir à la surface, assurant que le vaisseau écrasé (une hallucination) aura alors disparu. Mais la vision du vaisseau écrasé est toujours présente ! Tous trois doivent admettre qu’en réalité ils sont bien morts et qu’ils ne pourront jamais retourner sur la Terre.

Note: Jack Klugman joue son 4ème personnage dans la série (Coup de trompette S01E32 ,Le Joueur de billard S03E05,Amour paternel S05E01), Ross Martin son 2ème (Quatre d’entre nous sont mourants S01E13).


La quatrième dimension (1963) (s04x07): Jess-Belle.

Résumé: Billy-Ben Turner est un jeune homme qui va se marier avec Ellwyn Glover. Mais Jess-Belle, son ancienne amante, voyant cela d’un mauvais œil, demande à une sorcière, Granny Hart, de lui préparer un philtre d’amour pour le reconquérir. Elle le boit sans comprendre qu’il y a « un prix à payer » : elle devient sorcière et toutes les nuits à minuit, elle se change en léopard. Dans un premier temps, il lui est aisé de reconquérir Billy-Ben, envoûté par la magie de la jeune femme. Les fiançailles avec Ellwyn sont rompues et le mariage entre Billy-Ben et Jess-Belle se prépare. Néanmoins le changement de forme de Jess-Belle perturbe la jeune fille, qui redoute sa vie future d’épouse auprès de son mari. Elle repousse alors Billy-Ben, mais Granny Hart parvient à la convaincre d’accepter sa nature de sorcière. La mère de Jess-Belle comprend la métamorphose de sa fille et tente de l’aider à rompre l’envoûtement, mais en vain, et Jess-Belle s’enfuit dans la nuit sous sa forme de léopard. Les villageois organisent une battue. La trouvant dans une grange, ils lui tirent dessus alors qu’elle menaçait Ellwyn, et croient l’avoir tuée. Le sort jeté sur Billy-Ben disparaît et ce dernier propose à Ellwyn Glover de renouer leurs liens. Le mariage a lieu, mais Billy-Ben comprend que Jess-Belle n’est pas morte et peut continuer à intervenir dans sa vie en se transformant en différents animaux, crapaud, araignée, souris. Dans la maison de Billy-Ben, elle tente de tuer Ellwyn en faisant tomber sur elle une grande horloge. Billy-Ben va alors trouver Granny Hart et lui demande comment se débarrasser de Jess-Belle. Elle lui explique qu’il faut fabriquer une effigie de Jess-Belle et lui planter une épingle en argent dans le cœur. Rentrant chez lui, il découvre que Jess-Belle a envoûté sa femme. Rapidement, il fabrique l’effigie et y plante l’épingle en argent. La sorcière meurt définitivement et les mariés sont délivrés.

Note:

  • La trame de cet épisode semble librement inspirée du film Cat people (1942) de Jacques Tourneur.
  • L’acteur James Best est aussi le héros de Les funérailles de Jeff Myrtlebank (saison 3, épisode 23) où on le pense également victime de possession diabolique.

La quatrième dimension (1963) (s04x08): Miniature.

Résumé: Charley Parkes est un comptable célibataire trentenaire, asociable et renfermé sur lui-même, vivant encore chez sa mère. Un jour, son chef le renvoie pour manque d’intégration à l’équipe. Le même jour, Charley va visiter le musée de la ville, et y découvre une maison de poupée, reproduction d’un intérieur bostonien du XIXe siècle. S’y trouve la poupée d’une jeune femme que Charley voit bouger et entend jouer du clavecin. Lui seul voit cette poupée animée. Charley revient contempler la maison de poupée et est fasciné chaque jour davantage par la poupée animée. Il dissimule à tous son emploi du temps et ne cherche plus de travail. Son beau-frère Buddy tente de l’aider en lui proposant un nouveau travail, et sa sœur Myra lui présente une de ses amies, Harriet. Mais Charley décline l’offre d’emploi et le rendez-vous avec Harriet se révèle catastrophique. Au musée, Charley voit la poupée être agressée par un soupirant ivre éconduit. Pour venir à son secours, Charley casse la vitrine, ce qui entraîne son placement en centre hospitalier psychiatrique. Le docteur persuade progressivement Charley qu’il n’y a jamais eu de poupées animées ailleurs que dans sa tête. Après une thérapie, Charley sort apparemment guéri de la clinique. Mais le jour-même, il s’échappe de la maison familiale pour retourner au musée. Sa famille et le docteur se mettent à sa recherche et se rendent au musée, où ils pensent le trouver. Mais dans la salle où se trouve la maison de poupée, il n’y a personne. En passant devant la vitrine, le gardien voit Charley à l’intérieur de la maison de poupée, devenu lui-même poupée animée, et échangeant plaisamment avec la jeune fille de ses rêves, à laquelle il a avoué son amour.

Note:

  • Les scènes de la maison de poupées ont été tournées en couleur. Dans les CD vendus dans le commerce, il est possible de visionner l’épisode en noir et blanc intégralement, ou bien de regarder la version avec les scènes colorisées. Il s’agit d’une des premières expérimentations de la couleur à la télévision américaine.
  • L’idée de la maison de poupées animées, reproduisant une maison ancienne, et visibles sporadiquement par une seule personne peut provenir de la nouvelle de M.R. James « La maison de poupées hantée ». Il s’agit cependant d’un récit d’épouvante.

La quatrième dimension (1963) (s04x09): Le journal du Diable.

Résumé: Douglas Winter dirige un journal de province qui est sur le point de faire faillite. Son linotypiste démissionne pour passer à la concurrence, et sa secrétaire Jackie Benson ne parvient pas à lui remonter le moral. Alors qu’il veut se suicider en se jetant dans le fleuve, Douglas est interpellé par un certain monsieur Smith qui lui propose son aide pour sauver le journal. Linotypiste et chroniqueur, Smith parvient à lui tout seul à redresser l’entreprise, en payant toutes les dettes du journal, puis en livrant des informations dramatiques et en les imprimant en un temps record. Winter finit par s’apercevoir que Smith peut même prédire l’avenir : il parvient à anticiper chaque nouvelle avant qu’elle n’ait lieu, car Smith a modifié la machine d’impression pour que tout ce qui y est écrit se réalise. Winter est du coup accusé d’avoir mis le feu au journal concurrent, car il a publié la nouvelle juste après l’événement. Douglas provoque une explication : Smith sort alors un contrat de sa poche par lequel il propose l’échange de l’âme immortelle de Douglas contre la réussite permanente du journal. Douglas qui ne croit pas au diable finit par signer le contrat. Sa secrétaire et fiancée Jackie, le trouve de plus en plus tendu et agressif, et se méfie de M. Smith. Une altercation a lieu entre Jackie et Smith, et la jeune femme gifle le mystérieux journaliste. Pour se venger, ce dernier annonce à Douglas qu’il va écrire dans le journal que la jeune femme aura eu un grave accident de voiture le soir même. Affolé, Douglas part à la recherche de Jackie pour tenter d’empêcher l’accident. Mais Jackie revient dans les locaux pour s’excuser. Smith lui dit qu’il démissionne et qu’il souhaite qu’elle l’emmène en voiture jusqu’à l’aéroport. Jackie accepte et le laisse conduire. Durant le trajet, Smith roule de plus en plus vite, afin de provoquer l’accident. Douglas, comprenant enfin que Smith est le diable, modifie l’article de journal annonçant l’accident, le nouvel article annonce que Smith a démissionné, qu’il a définitivement quitté le journal et que le contrat conclu avec Douglas Winter est résilié. L’accident a lieu mais Jackie en sort indemne et Smith a disparu. Jackie court retrouver Douglas qui lui explique qu’il va repartir sur de nouvelles bases. Pour commencer sur des bases saines, il se débarrasse de la machine d’impression fabriquée par Smith.

Note: Il s’agit de la dernière apparition dans cette série de l’acteur Burgess Meredith. C’est lui qui sera le narrateur dans l’adaptation de la série au cinéma.


La quatrième dimension (1963) (s04x10): Le bon vieux temps.

Résumé: Paul Driscoll, un physicien, a inventé une machine à voyager dans le passé. Il décide de l’utiliser afin de changer des éléments néfastes de l’Histoire. Il commence par se rendre au Japon en août 1945 afin d’avertir la population de la future attaque nucléaire des États-Unis contre Hiroshima mais l’officier supérieur nippon qui le reçoit ne le croit pas. Il se rend ensuite en août 1939 à Berlin, mais sa tentative d’assassiner Hitler, depuis la fenêtre d’une chambre d’hôtel, avec un fusil à lunette, échoue. Il se transporte enfin sur le RMS Lusitania en 1915 pour éviter que le navire ne se fasse torpiller par un sous-marin allemand (provoquant l’entrée en guerre des États-Unis) mais le commandant refuse de l’écouter. Échaudé par ses échecs, il décide alors d’aller vivre dans une calme petite ville de l’Indiana en 1881 car il ne supporte plus son époque. Là, il jure de ne plus jamais intervenir pour modifier l’Histoire. Mais la tentation frappe deux fois à sa porte. Tout d’abord il constate que le président James Garfield va être assassiné le lendemain de son arrivée le 2 juillet 1881, il décide de ne rien faire. Puis, grâce à un ouvrage historique qu’il avait emporté avec lui, il découvre que l’école dans laquelle travaille la ravissante institutrice qu’il a rencontrée peu de temps auparavant, va être détruite dans un incendie communiqué par un chariot, et douze élèves vont être gravement brûlés. Tentant d’éviter qu’un chariot portant une lampe à pétrole ne percute l’école, il va sans le vouloir être à l’origine de l’incendie qu’il voulait éviter ! Tourmenté par son acte, il fait ses adieux à l’institutrice Abbie et revient à son époque d’origine. Il déclare à son collègue Harvey que le passé appartient aux gens du passé et que nul ne peut ni ne doit le modifier. Il décide de s’employer à agir pour l’avenir, pour vivre dans un monde meilleur.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire