La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 21 et 25

C’est maintenant au tour des résumés et aperçus des épisodes 21 à 25 de la saison 05 de la série télé La quatrième dimension de se laisser découvrir.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x21): L’espace d’un moment.

Résumé: Une jeune fille de 18 ans, Ann-Mary Anderson, quitte le ranch familial pour une promenade à cheval. Mais au pied d’une colline, elle est prise en chasse par une autre femme à cheval qui lui ressemble étrangement et qui est entièrement vêtue de noir. Elle s’échappe et parvient à regagner sa maison où elle raconte l’aventure à ses parents et à son fiancé Bob. La scène est interrompue par David Mitchell, l’ancien fiancé d’Ann, qui vient lui demander de partir avec lui, alors qu’elle s’apprête à épouser Bob. Le père d’Ann chasse le jeune homme. Les années ont passé. Ann est devenue une femme agressive, amère et alcoolique. Le père est mort et la famille est ruinée. Au retour d’une promenade à cheval, elle retrouve sa mère accablée par le malheur de la famille, et David qu’elle a finalement épousé, qui a ruiné la famille et est devenu lui aussi alcoolique. Ann raconte à sa mère qu’elle a vu son double à cheval, jeune fille vêtue de blanc. Un nouveau retour en arrière nous amène le jour de la fête de fiançailles entre Ann et Bob. David s’était présenté et avait pressé Ann de partir avec lui. Elle l’avait suivit et avait rompu ses fiançailles avec Bob. Dans un ultime retour au présent, Ann à 43 ans se lance à la poursuite de la jeune fille qu’elle a été pour l’avertir de ne pas épouser David. Mais en vain, la jeune Ann s’échappe et court vers sa vie ratée qu’elle ne pourra pas changer, le futur ne peut pas avertir et modifier le passé.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x22): La rivière du hibou (V.O.stfr).

Résumé: Pendant la guerre de Sécession, un homme va être pendu à un pont pour espionnage. Mais la corde casse et il tombe dans la rivière sous le pont. Il s’échappe en nageant et, à travers les bois, court vers sa maison où l’attend sa femme. Alors qu’il est sur le point de serrer son épouse dans ses bras, il meurt brutalement car tout cela n’était qu’un rêve. L’homme vient d’être pendu.

Note: Cet épisode est à l’origine un court-métrage français de 1962 réalisé par Robert Enrico qui a obtenu la Palme d’or et l’Oscar du court métrage. Il a été diffusé à la télévision américaine dans le cadre de l’émission La quatrième dimension, en tant que épisode 142. Il n’apparaissait pas sur les DVD jusqu’à l’édition Blu Ray sortie en décembre 2019, laquelle l’a inclus dans le coffret.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x23): La reine du Nil.

Résumé: Jordan Herrick, un journaliste de cinéma, va interviewer Pamela Morris, une célèbre actrice des années 1940, dont il veut absolument connaître le secret de jeunesse. Cette dernière semble attirée par le jeune homme et le séduit. Pamela vit avec sa mère, qui prend à part Jordan et lui conseille de fuir Pamela, tout en lui apprenant que cette dernière n’est pas sa fille mais sa mère ! Pamela a donc un secret surnaturel pour rester jeune éternellement, et Jordan décide de percer ce secret qui semble lié à l’Égypte pharaonique. Il mène l’enquête et découvre que Pamela tournait déjà des films et jouait au théâtre dans les années 1920, sous un autre nom. Ses précédents maris ont tous disparu sans laisser de traces. Jordan révèle à la « vieille mère » qu’il a compris le secret de Pamela, mais il est trop tard. Celle-ci se voyant découverte tue Jordan en empoisonnant son café. Puis elle pose sur lui un scarabée égyptien vivant qui absorbe toute la vie et la jeunesse du corps de Jordan. Jordan tombe en poussière, et Pamela peut récupérer la vie contenue dans le scarabée magique. Enfin un nouveau journaliste jeune et beau, sonne à la porte, il a rendez-vous avec l’actrice éternellement jeune et belle.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x24): Qu’est-ce qu’il y a à la télé ?

Résumé: Un chauffeur de taxi du nom de Joe Britt n’a qu’une passion qui est de regarder la télévision. Sa vie avec son épouse est devenue insupportable et le couple se déteste et se dispute constamment. La télévision étant en panne, Joe fait appel à un réparateur, mais l’accuse ensuite de chercher à l’escroquer en faisant durer le dépannage. Le réparateur s’en va alors en affirmant que la télévision est réparée. Joe allume la télévision et y trouve une nouvelle chaine qu’il est le seul à voir, et qui diffuse un film dans lequel lui-même est acteur. Puis, le programme présente la dernière scène de ménage de Joe avec sa femme Phyllis. Ensuite, un programme montre Joe se battant avec Phyllis et la tuant. Joe fait alors une syncope et Phyllis appelle le médecin qui déclare que Joe a besoin d’un suivi psychiatrique. Joe, bouleversé par la vision de la mort de sa femme, lui déclare qu’il l’aime encore, mais elle se moque de lui et fait sa valise pour le quitter. Joe allume la télévision et voit la dernière scène du programme : lui-même condamné à la chaise électrique par un tribunal et exécuté. Phyllis continue à se moquer de son mari, la scène tourne à la dispute, les époux se battent violemment et Joe défenestre Phyllis. Les voisins et la police arrivent alors et arrêtent Joe. Le réparateur de télévision se présente devant Joe et lui demande s’il est satisfait de sa réparation.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x25): Les masques.

Résumé: Jason Foster, un millionnaire sur le point de mourir, convoque chez lui sa fille, son gendre et ses deux petits-enfants, un jour de carnaval. La mère, Emily, est une femme mielleuse, qui se plaint constamment ; son fils Wilfred est un jeune homme stupide, vulgaire, qui aime brutaliser les animaux ; la fille, Paula, ne pense qu’à sa beauté ; et leur père, Wilfred Harper, n’est intéressé que par l’argent et les affaires. Le patriarche est amer que sa fortune doive revenir à ces héritiers indignes. Pour leur donner une leçon, il leur impose de porter un affreux masque aux traits porcins, représentant la caricature de leur caractère, toute la soirée jusqu’à minuit, sous peine de devoir renoncer à l’héritage. Foster porte quant à lui un masque aux traits de la mort. Les masques sont si oppressants que la famille a du mal à attendre l’heure fatidique. À minuit tapante, Foster meurt, et les quatre héritiers retirent leurs masques avec soulagement. Mais les traits des masques se sont marqués sur leur visage : ils sont devenus hideux, et condamnés à le rester toujours. Seul Foster n’a pas changé de traits, et son visage exprime une mort paisible.

Note: Unique épisode de la série dirigé par une femme, Ida Lupino, qui jouait dans un épisode de la saison 1 Du succès au déclin, et qui est également l’unique personne à avoir à la fois joué et réalisé un épisode de La quatrième dimension.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire