La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 11 et 15

Nous voici réunis pour la suite de la saison 05 de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des épisodes 11 à 15.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x11): La fontaine de jouvence.

Résumé: Harmon Gordon et Flora, une jolie blonde superficielle, sont mariés, mais Flora est quarante ans plus jeune que son riche mari. Flora déteste son mari, qu’elle harcèle constamment sur son âge et ses goûts peu sophistiqués. Après une dispute au cours de laquelle elle a menacé de le quitter, Flora part se coucher, et Harmon téléphone à son frère Raymond pour avoir du réconfort. Raymond lui rend visite, mais lui demande de ne plus le déranger au milieu de la nuit, et de ne pas le forcer à apprécier sa belle-sœur. Raymond, qui est médecin, a inventé un sérum de rajeunissement qu’il a seulement testé sur des animaux. Harmon, pour donner une seconde chance à son couple, lui demande de le lui injecter. Raymond commence par refuser, son invention étant encore expérimentale, mais finit par céder car Harmon est au bord du suicide. Harmon doit attendre maintenant le lendemain pour voir l’effet du sérum. Le lendemain matin, Raymond revient au domicile de son frère. Flora et lui découvrent un Harmon rajeuni de 25 ans au moins, vigoureux et plein de projets de voyages. Flora est conquise par son nouveau mari, mais Harmon fait un malaise et doit s’aliter. Peu de temps après, Raymond autorise Flora à voir son mari : il est devenu un petit garçon de trois ans environ. Flora est horrifiée et veut partir, mais Raymond lui explique que l’enfant reste son mari, qu’elle doit s’en occuper sinon elle n’emportera rien avec elle, et qu’elle devra subir ce qu’elle lui a fait subir car cette fois c’est elle qui sera beaucoup plus âgée que son mari.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x12): Le rythme du temps.

Résumé: Sam Forstmann, un horloger à la retraite qui vit chez sa petite-fille et son mari Doug, est persuadé qu’il mourra le jour où l’horloge mécanique de son grand-père cessera de fonctionner. Cela exaspère le mari de Marnie, car Sam passe ses jours et ses nuits à la remonter et la bricoler. Doug voudrait que Sam se débarrasse de l’horloge, et pour cela, le pousse à consulter un psychiatre. Peu après, Sam fait un malaise lorsque l’horloge s’arrête, mais reprend connaissance dès qu’elle se remet en marche. Marnie, enceinte, s’inquiète pour Sam qui décide de vendre son horloge. Son amie Carol propose d’acheter l’horloge à crédit ; en échange de quoi, Sam pourra venir la remonter tous les deux jours. Un soir, Sam part remonter l’horloge, mais Carol est partie en week-end et sa maison est fermée. Pensant qu’il va mourir si l’horloge s’arrête, Sam essaye d’entrer par effraction dans la maison, mais la police intervient et le ramène chez lui. Sam est alors résigné à mourir. L’horloge s’arrête et le cœur de Sam en même temps. Sam se dédouble et son âme lui apparaît sous sa propre apparence, s’apprêtant à prendre congé du monde des vivants. Sam se rebelle contre son âme et affirme qu’il ne croit plus aux légendes autour de son horloge : le double vaincu doit partir, et Sam reprend vie. Au milieu de la nuit, Marnie, inquiète pour son grand-père, décide d’aller voir comment il va. Sam, en pleine forme, propose à sa petite-fille de descendre boire un chocolat. Au milieu des escaliers il dit à Marnie que lorsque l’horloge s’est arrêtée, lui est ressuscité. Il va pouvoir voir grandir son arrière-petit-fils.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x13): Retour en force.

Résumé: Bunny Blake est une célèbre actrice de cinéma, prétentieuse et capricieuse, issue d’une petite ville de province. Elle reçoit du fan-club de sa ville natale une étrange bague dans laquelle parlent des personnes de sa connaissance, l’appelant ou la mettant en garde. Alors qu’elle doit se rendre à Rome pour un tournage, elle annule brusquement le voyage et décide de retourner dans son village natal. Elle se rend chez sa sœur Hildy, mais sous l’influence de la bague magique, elle fait un malaise. Le médecin lui prescrit quelques jours de repos, mais Bunny décide de retourner voir des personnes de son passé, en compagnie de son neveu Bud. Tandis que toute la population a prévu de se rendre au traditionnel pique-nique annuel, Bunny annonce qu’elle donnera un récital dans l’auditorium de la ville à 15 h, à la même heure que le pique-nique, obligeant les habitants à choisir entre la voir ou se rendre au pique-nique. Ce récital semble un caprice de star, mais tandis que la population hésite entre les deux activités proposées, un orage se déclenche à l’heure du spectacle. On entend tout à coup les sirènes des pompiers et quelqu’un appelle Hildy pour lui dire qu’un avion s’est écrasé dans le parc et que Bunny est décédée. Au même moment, Bunny part seule sous la pluie en ayant auparavant dit à sa sœur qu’elle les aime tous, tandis que son image disparaît peu à peu. C’est alors que la radio annonce que l’orage a provoqué la chute d’un avion dans le parc où devait avoir lieu le pique-nique. En raison du récital annoncé, beaucoup d’habitants n’étaient pas présents sur les lieux et ont eu la vie sauve. La radio annonce enfin que Bunny Blake qui était passagère dans l’avion est morte dans le crash. Le commentateur de la radio se demande alors comment Bunny pouvait être à la fois dans l’avion et chez sa soeur.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x14): Prends le volant.

Résumé: Oliver Pope, un chef de bureau stressé et automobiliste distrait, renverse accidentellement un cycliste en rentrant du travail. Persuadé que personne ne l’a vu, il préfère prendre la fuite, malgré l’état critique du blessé. Mais dès le soir, sa voiture se met à lui jouer des tours, comme si elle était dotée d’une vie propre : les phares, le klaxon, la radio se déclenchent tout seuls. Sa femme emmène la voiture à réparer, mais le soir-même le véhicule est rentré par lui-même au garage. Oliver est de plus en plus effrayé, et taraudé par sa conscience au sujet du jeune homme qu’il a tué. Un de ses collègues, Pete, qui était aussi son rival au bureau, se fait arrêter à sa place. Oliver s’en réjouit, ne dit rien et part travailler à pied. Mais sa voiture sort seule du garage et se lance à sa poursuite. Au moment où elle pourrait l’écraser, la voiture s’arrête et pousse Oliver à y monter. La voiture conduit Oliver au commissariat de police pour qu’il s’y dénonce.

Note:

  • Lors de sa restauration, deux scènes pendant l’épisode doublé en français n’ont pas été retrouvées. Par conséquent il y a deux scènes uniquement disponibles en VO sous-titrée, elles se trouvent à 8:50-9:35 minutes (45 secondes en VO) + à 19:30-20:25 (55 secondes en VO)
  • L’épisode Victime de tags de La Treizième Dimension est un remake de cette histoire.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x15): Un lointain lendemain.

Résumé: Un astronaute, le commandant Douglas Stansfield, a été désigné pour faire un long voyage spatial qui durera quarante ans aller-retour, afin d’explorer un système stellaire lointain. Afin de ne pas vieillir, il sera inséré dans une capsule cryogénique qui le maintiendra dans l’état où il était à son départ. Mais un mois avant la date du départ, il tombe amoureux de Sandra, une jolie secrétaire du centre spatial. Après avoir entamé une liaison sentimentale, ils se quittent, sachant qu’au bout de 40 ans, Douglas sera toujours un homme jeune, tandis que Sandra sera une femme âgée. Durant tout le voyage spatial, Douglas se souvient d’elle, et son amour lui permet de supporter la solitude. Au terme des 40 ans, il revient sur terre. Là l’attend Sandra qui s’est fait cryogéniser elle aussi, afin d’avoir encore 26 ans au retour de Douglas. On la réveille pour qu’elle puisse retrouver Douglas. Mais de son côté, l’astronaute avait modifié le programme de survie de son vaisseau et il a vieilli normalement, il est âgé à présent de 75 ans. Face à la jeune Sandra, sa déception le pousse à lui dire de partir.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire