La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 05 et 10

Voici cinq nouveaux résumés et aperçu de l’ultime saison de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x06): La poupée vivante.

Résumé: Annabelle Streator vient d’acheter une poupée parlante pour sa fille Christie, à l’occasion de son anniversaire. Erich, le mari d’Annabelle et beau-père de Christie, veut se débarrasser du jouet parce qu’il coûte cher et que la famille traverse une situation financière difficile. La poupée Katarina se met à parler, mais elle tient à Erich des propos intelligents et menaçants. Erich croit d’abord à une supercherie montée par sa femme, puis comprend progressivement que la poupée est douée d’une vie propre et veut l’assassiner. Il cherche à se débarrasser ou à détruire le jouet. Rien n’y fait : bien que tentant de l’enflammer, de la découper, de l’enfermer dans un endroit clos, la poupée réapparaît constamment, indemne. Enfin la poupée parvient à faire tomber Erich dans l’escalier et celui-ci meurt. Katarina adresse à présent ses menaces à la mère de Christie, qui a intérêt, selon la poupée, à être gentille avec elle.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x07): Le vieil homme dans la caverne.

Résumé: En 1994, dix ans après une guerre nucléaire qui a détruit presque toute vie sur terre, les habitants d’un village américain survivent grâce aux prophéties d’un vieil homme réfugié dans une caverne et que personne n’a jamais vu, sauf M. Goldsmith, le chef du village, qui transmet à la population les consignes du vieillard. Mais quatre soldats arrivent, et leur chef, le commandant French, entend renverser ce pouvoir pour instaurer la dictature de son gouvernement. Il tente en vain de briser la porte de la caverne, puis pousse les habitants à se révolter, notamment en consommant des conserves que le vieil homme a déclarées contaminées et mortelles. Malgré les avertissements de Goldsmith, après une nuit de beuverie, les habitants menés par les soldats pénètrent de force dans la caverne et découvrent que le vieil homme est en fait un ordinateur, programmé pour les protéger. Ils le détruisent et se pensent ainsi libérés de ses ordres. Mais le lendemain, tous les habitants et les soldats sont morts, empoisonnés par les conserves irradiées. Seul demeure Goldsmith, le dernier survivant du village.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x08): Oncle Simon.

Résumé: Simon Polk est un scientifique inventeur, mais aussi un vieillard acariâtre et odieux, qui passe son temps à insulter et humilier sa nièce Barbara, qui s’occupe de lui depuis vingt-cinq ans. Le vieil homme travaille à une mystérieuse invention dans son laboratoire et refuse de montrer à sa nièce de quoi il s’agit. Oncle Simon et Barbara se haïssent, et Barbara attend que son oncle meurt pour hériter. Un jour, lors d’une querelle, elle le fait tomber dans les escaliers et Oncle Simon meurt. Barbara est folle de joie de sa liberté recouvrée, mais chez le notaire, elle apprend qu’elle ne pourra percevoir l’héritage de son oncle que si elle ne se sépare d’aucun objet de son oncle, et surtout si elle accepte de s’occuper d’un robot qu’il construisait dans son laboratoire. Le notaire devra vérifier chaque semaine que le robot fonctionne bien. Rapidement, Barbara découvre à ses dépens que Simon a fabriqué le robot à son image, lui insufflant les mêmes caprices et les mêmes propos insultants que ceux qu’il tenait de son vivant. Barbara cherche à détruire le robot en le faisant tomber, mais en vain : le robot semble indestructible. Le cauchemar de Barbara touche à son paroxysme lorsqu’elle appelle le robot « mon oncle », l’esprit de Simon semblant habiter totalement cette machine.

Note:

  • Le robot créé par l’oncle Simon est en fait Robby, une machine apparue pour la première fois à l’écran en 1956 dans le film Planète interdite. Seul quelques modifications (comme sa tête) changent légèrement son apparence par rapport au film d’origine. Robby le robot était en effet très populaire et a enchaîné les apparitions au cinéma comme à la télévision.
  • Le robot apparaissant dans cet épisode (qui est en fait Robby) réapparaitra dans un autre rôle et avec quelques modifications, dans l’épisode 33 de la même saison (Automatisation).

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x09): Sonde 7 – Fort et clair.

Résumé: Le vaisseau spatial du spationaute Cook s’écrase sur une planète inconnue. Il n’a aucun espoir de retour, car son vaisseau est détruit et il est trop loin de sa planète pour qu’on lui porte secours. Par communication télévisée, son général l’informe que l’on est au bord d’une guerre atomique. Cook commence à s’aventurer sur la planète qui s’avère habitée, car on lui jette une pierre à la tête, qui le blesse. Entre-temps, sur la planète d’origine, la guerre atomique fait rage, détruisant toute vie. Cook est donc condamné à en être le dernier représentant vivant. Enfin, sur la nouvelle planète, Cook rencontre une jeune femme parlant une langue inconnue, arrivée elle aussi seule dans un vaisseau spatial qui s’est écrasé sur la planète. Voulant échapper à la solitude, il tente de l’amadouer et d’apprendre quelques mots de sa langue. Après quelques méfiances, des liens s’établissent entre eux. La reprise de la vie humaine semble possible. La jeune femme s’appelle Eva, et lui fait manger une pomme. Cette planète nouvelle s’appelle la Terre, et les descendants du couple vont la coloniser : ils sont Adam et Eve.

Note:

  • La diffusion de l’épisode fut repoussée d’une semaine en raison de l’assassinat du président Kennedy.
  • L’épisode Deux (Saison 3, épisode 1) raconte également le nouveau départ de l’humanité, avec un couple sur le modèle Adam et Eve, après une guerre atomique ayant détruit toute vie.
  • C’est un scénario qui sera repris par Battlestar Galactica 2005, le reboot de Battlestar Galactica 1978.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x10): Les fantômes du septième de cavalerie.

Résumé: Une patrouille de trois soldats de la Garde nationale, en opération d’entraînement avec un char d’assaut, est éloignée de sa base militaire. Ils se retrouvent en juin 1876, sur le site de Little Big Horn, la veille du massacre du 7ème régiment de Cavalerie du général Custer par les Sioux. Ils trouvent sur le site une gourde d’un soldat du 7éme de Cavalerie et des tipis indiens. Effrayés, ils retournent à leur base, mais leur capitaine ne croit pas à leur mésaventure. Le lendemain, ils sont envoyés de nouveau sur le site et se retrouvent dans le passé, tandis que la bataille entre Custer et les Sioux débute. Refusant de retourner à leur base malgré l’ordre radio du capitaine, et le plus jeune soldat de la patrouille ayant été blessé par une flèche, les trois hommes se jettent dans la bataille pour soutenir Custer. Un peu plus tard, le capitaine et ses hommes arrivent sur le site de l’ancienne bataille, à leur recherche. Mais les trois soldats ont disparu et seul reste le char d’assaut abandonné. Le capitaine voit alors leurs trois noms gravés sur le mémorial des soldats massacrés ce jour-là.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire