Il était une fois… l’Homme (1978-1979): Résumé des épisodes 11 à 15

Le moment est venu de nous rendre à notre cours d’histoire avec ces cinq nouveaux résumés et aperçus d’épisodes la série animée Il était une fois… l’Homme.

Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x11): Les bâtisseurs de cathédrales.

Résumé: En 1090, c’est l’époque de la féodalité. Les paysans se placent sous la protection de seigneurs ou d’ecclésiastiques. Pierre, un serf, après avoir fait la connaissance de l’architecte Maestro, s’évade vers un bourg. En 1096, Urbain II, appelle à la croisade. Le Teigneux, ancien maître de Pierre, ainsi que ses serviteurs dont Le Gros, un autre serf, partent pour la Terre sainte. La métaphore finale du narrateur « le blanc manteau d’églises » est une citation du moine écrivain Raoul Glaber.

Erreur: Lors de la IIIème Croisade, la bataille de Richard Coeur de Lion eut lieu sous les murailles de Jaffa et non de Jérusalem, à la fin de l’épisode le narrateur fait référence à la prise de la « très catholique » Constantinople par les croisés en 1204. L’église de Rome (catholique) étant séparée de l’église byzantine (orthodoxe) en 1054, il aurait fallu parler de « très chrétienne ».


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x12): Les voyages de Marco Polo.

Résumé: Au début du XIIIème siècle, Gengis Khan établit en Asie un immense empire. Quelques décennies plus tard, Marco Polo, avec son père et son oncle, sont chargés de remettre un message de la part du pape Grégoire X à l’empereur mongol Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan. Pierrot et Petit Gros les accompagnent. Tout au long de leur périple, ils sont poursuivis par une bande de brigands dirigée par Le Teigneux.

Anecdotes et événements: Alors qu’ils se trouvent en Turquie, ils passent devant l’Anomalie de l’Ararat, l’arche de Noé présumée.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x13): La guerre de Cent Ans.

Résumé: Au XIVème siècle, l’Europe connait une famine généralisée, ainsi que la Peste noire. Alors que les papes et anti-papes se déchirent lors du Grand Schisme d’Occident d’Avignon à Rome, des théologiens (Wyclif, John Ball, Jean Huss) annoncent la future réforme. Dans le même temps la guerre de Cent Ans fait des ravages en France. À l’issue de la bataille d’Azincourt, Pierre et Le Gros se retrouvent partant à l’aventure. Des années plus tard, ils rejoignent Jeanne d’Arc à Orléans.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x14): Le Quattrocento.

Résumé: Dans l’Italie de la seconde moitié du XIVe siècle, un nouveau courant de pensée, l’Humanisme, apparait. Dans la Florence de Laurent de Médicis, Léonard de Vinci est formé à l’atelier de Verrochio. Pierre et Le Gros, sont deux tisserands à Florence.

Anecdotes et événements: En 1472, la république de Volterra ayant suspendu ses exportations d’alun, est annexée à Florence, le personnage de Maestro a été inspiré par l’autoportrait de Léonard de Vinci, Pierre (fils de Pierre le tisserand) qui accompagne Léonard, peut être comparé à Francesco Melzi, la fresque murale détruite par le feu est la Bataille d’Anghiari.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x15): Le siècle d’or espagnol.

Résumé: En 1492, l’Espagne achève la Reconquista. Pierre et Le Gros font leur service militaire et participent à la prise de Malaga et de Grenade. La même année, Christophe Colomb, en essayant d’atteindre les Indes, découvre l’Amérique. Quelques années plus tard, Charles Quint devient empereur. Pierrot et Petit Gros, ainsi que le hidalgo Le Teigneux, embarquent depuis Séville vers le Mexique.

Anecdotes et événements: Le personnage du Teigneux reprend Hernan Cortès, qui conquit le Mexique (Empire aztèque) entre 1519 et 1521.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire