Il était une fois… Les Amériques (1991-1993): Résumé des épisodes 11 à 15

Voici cinq nouveaux résumés et aperçus d’épisodes de la série animée Il était une fois… les Amériques.

Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x11): Pizarre et l’empire Inca.

Résumé: En 1528, Francisco Pizarre est enfermé pour dette. Celui-ci, associé avec Diego de Almagro et le Père Hernando de Luque, a effectué plusieurs expéditions de Panama jusqu’à Tumbes. En 1530, Charles Quint le charge de conquérir le Pérou, un empire en pleine guerre de succession.

Note: Pizarre était secondé par ses trois frères Hernando, Juan et Gonzalo et par Hernando de Soto, Felipillo serait responsable de l’échec des négociations lors de la rencontre de Cajamarca en déformant volontairement les traductions.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x12): Jacques Cartier.

Résumé: Même si la France de François Ier était une des plus grandes puissances d’Europe, elle ne s’intéressa que tardivement au nouveau monde. En 1524, Giovanni da Verrazzano est missionné par le Roi pour explorer les terres d’Amérique du Nord. En 1534, Jacques Cartier quitte Saint-Malo avec deux navires dans le but de découvrir un passage au nord du continent.

Note: Les deux fils du chef Donnacona s’appelait Taignoagny et Domagaya.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x13): L’époque des conquistadors.

Résumé: Le XVIème siècle a été marqué par les conquistadors, espagnols ou portugais, qui comptaient parmi les plus grands soldats, explorateurs et aventuriers de l’Histoire. Tous, après avoir connu la gloire, furent victimes d’une étrange malédiction. Poussés par les rumeurs de l’existence de cité en or, ils ont risqué leur vie pour quelques poignées d’or,

Note: Le guide de Coronado, surnommé Le Turc, ignorait le chemin à prendre et il finit exécuté, cet épisode résume les différents autres voyages des conquistadors espagnols ainsi que leur fin tragique à tous, Christophe Colomb (découvreur de l’Amérique et qui mourut seul et abandonné de tous), Cortés (conquérant du l’Empire aztèque et mort dans la misère et la disgrâce), Francisco Pizarre (conquérant du l’Empire inca et assassiné), ses frères Juan (lapidé par les indiens) et Gonzalo (arrêté et décapité), Almagro (assassiné dans sa cellule), son fils Almagro le jeune (arrêté et décapité), Alvarado (conquérant du l’Empire aztèque, mort en expédition au Honduras), mais aussi Balboa, (découvreur du Pacifique, arrêté et décapité), Ponce de León (découvreur de la Floride qui mourut de ses blessures après une attaque indienne), Narváez (explorateur de l’intérieur du continent et porté disparu en mer), de Vaca (qui a passé sept ans avec les Indiens, cherchant à rejoindre le Mexique, arrêté et exilé), de Soto (conquérant du l’Empire inca et découvreur du Mississippi, emporté par les fièvres sur les rives du fleuves), de Coronado (rentré épuisé après l’échec de son exploration).


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x14): Champlain.

Résumé: En 1603, le roi Henri IV, charge une expédition d’explorer davantage le Canada, pour la première fois depuis Jacques Cartier. Champlain accompagne François Gravé dit Pont-Gravé dans ce voyage. Durant plusieurs années, ils vont explorer les terres, fonder des colonies, comme la ville de Québec, et découvrir les Grands Lacs à la recherche d’un passage vers l’ouest.

Note: l’Habitation de Québec furent les premiers bâtiments de la ville, dessinés par Champlain.


Il était une fois… les Amériques (1991-1993) (s01x15): L’Angleterre et les 13 colonies.

Résumé: En 1579 et 1584, plusieurs colonies anglaises furent fondées en l’Amérique de Nord, la Nouvelle-Albion et la Colonie de Roanoke, mais elles disparurent. A partir de 1606, d’autres colonies furent fondées,la Virginie, le Massachusetts (par les puritains du Mayflower), le Connecticut, Rhode Island, le New Hampshire, le Maryland, les Carolines du Nord et du Sud, New York, le New Jersey, le Delaware, la Pennsylvanie et plus tardivement la Géorgie. Chacune était indépendante des autres et possédait ses propres lois.

Note: L’arrestation de l’agitateur Morton, la Thanksgiving, l’histoire de Pocahontas est vue dans cet épisode du point de vue anglais.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire