D’Artagnan et les 3 mousquetaires relooké au cinéma !

S’il y a bien une série animée culte pour la génération 80 c’est bien Les trois mousquetaires si bien que l’annonce d’un film au cinéma avait de quoi déconcerter tel un premier coup d’épée…

Arrive alors le second coup d’épée via l’affiche et de constater que notre belle animation 2D au crayon a laissé place à l’animation 3D moderne et actuelle.

Le troisième coup d’épée tombe alors et c’est en fait la botte secrète… Un teaser avec 3 notes de musique pour montrer que notre enfance sera respectée. Là, on se dit que même si le film n’aura pas la même saveur que dans nos souvenirs, on a quand même envie de lui donner sa chance quand il sera de sortie an août prochain.

Comme quoi une musique peut tout changer !

Il n’aura fallu qu’une petite saison et 26 épisodes à peine pour faire de la série d’animation Les trois mousquetaires un moment culte de la jeunesse de nombreux quadra (Une seconde saison « Sous le signe des mousquetaires » , sortie en 90, est totalement inédite chez nous)

Fort d’un générique qui reste en tête (que je vous ai mis, ci-après pour les plus nostalgiques d’entre nous) de personnages attachants et d’une animation soignée, la série « Les trois mousquetaires » aura été diffusée par 3 fois en France dans les années 80 avant de laisser place à d’autres séries non sans jamais vraiment quitter l’inconscient collectif.

La particularité de cette série d’animation ? Les personnages sont tous des animaux : D’Artagnan un beagle, Athos un berger allemand, Porthos un saint-bernard, Aramis un springer anglais, Planchet un ours et Pomme une souris.

Une caractéristique que reprend le long-métrage d’animation « D’Artagnan et les Trois Mousquetaires », qui met donc en scène des animaux.

Dans la série animée des années 80, c’est Gérard Hernandez (Raymond dans « Scènes de Ménage« ) qui doublait d’Artagnan.

2021, une relecture s’imposait tant les standards de l’animation ont changé. Les enfants étant plus habitués à l’animation 3D qu’aux traditionnels coups de crayons, notre héros D’Artagnan et ses amis se voient ainsi subirent un bon lifting de jeunesse qui, s’il plaira aux enfants, déroutera forcément un peu les parents même si cela fonctionne très bien (Juste un coup de nostalgie).

Le scénario du film reprend les bases de la série en se focalisant sur l’arrivée de D’Artagnan à Paris, sa rencontre avec Athos, Portos, Aramis et Constance sans oublier son combat contre Milady et Le cardinal. On a un scénario classique pour un film de ce genre qui ne cherche rien de plus que de distraire le temps d’un moment.

La première chose qui frappe au niveau de cette nouvelle adaptation est que la 3D a vraiment tenu compte de l’animé original et le studio a ainsi évité de tomber dans la fantaisie et le relooking à outrance des personnages. Ces derniers étant de base bien dessinés et riches en personnalité, les producteurs ont opté pour ne rien changer et c’est très bien ainsi.

L’histoire est également basée sur la série avec de nombreuses séquences d’action évitant ainsi la moindre possibilité d’ennui. Le film va vite (mais pas trop), ce qui permet de raconter une histoire complète sans la moindre longueur. On a ici un joli travail d’écriture et de réalisation.

Petit bonus, voici la bande annonce en version Karaoké.

Je termine avec une deuxième affiche du film qui cette fois met à l’honneur D’Artagnan, Constance et Pomme.

Laisser un commentaire