Le 18 / 09 / 2006 – Lundi (23 h 28 min)
Et de profil.
Le 18 / 09 / 2006 – Lundi (23 h 11 min)
Voici un petit test de Skyblog fait il y as trois ans au début que j’ai créé mon skyblog et ou cela me décevait pas mal, j’ai donc voulu vous en faire profiter 😉 et j’ai rajouté une note sur les videos qu’on peut ajouter.
Il y a beaucoup de gens qui sont contre les skyblogs.
Mais ont-ils raison ou tord ? Ce test est là pour répondre à nos questions.
Etape 1 : La création d’un compte
A peine l’inscription commencer, nous avons déjà une première surprise, l’obligation de s’inscrire sur Skyrock. Certains trouveront cela normal, mais je ne suis pas sur que tout ceux qui crée un Skyblog pour dire "j’ai créé un Skyblog", soit d’accord avec le fait de devoir s’inscrire à une banque pour s’acheter un Gsm… Alors que c’est exactement le même principe.
Une fois le compte créer nous devons valider un e-mail, ce qui est une bonne chose pour vérifier notre e-mail, bien que leur filtre ne soit pas parfait car j’ai facilement utilisé une adresse e-mail jetable (ce qui est souvent le cas, et tant mieux, sinon, on ne pourrait plus utiliser ce genre de service).
Étape 2 : L’ouverture du blog
Une fois le compte validé, il reste le plus important à faire, la création du blog. Alors là, nous avons le droit d’accepter une deuxième licence, enfin passons cette étape, nous avons quand même (presque) tous Windows donc les licences, ça nous connaît.
Ensuite, nous avons les classiques étapes de configuration. Le nom du blog, la description, et le plus marrant, on vous demande encore une fois une adresse e-mail. Le mieux de tout, elle n’est même plus vérifiée, l’adresse qui apparaîtra sur le Skyblog pourra donc être celle de n’importe qui…
Il faut aussi choisir le design du blog, il n’y a rien d’exceptionnel, juste 24 fois le même design avec juste des coloris différents. Il n’y a aucun moyen de faire son propre thème.
Étape 3 : Découvrons l’interface d’administration
Elle est très simpliste et propose très peu de paramétrages.
Un onglet "aide" rassemble la description des différentes possibilités, faut dire que c’est pas très dur vu le nombre d’options…
Voyons tout cela en détails :
Créer un article : Endroit central de l’administration, permet de publier des articles.
Publier : Alors l’inconvénient de la publication, c’est qu’elle n’est pas totalement instantanée mais bon tout le monde n’est pas aussi pressé que moi.
Configuration : permet de modifier le paramétrage effectué à la création du blog, rien de nouveau mais c’est pratique quand même.
Mon Skyblog : Un simple lien vers le blog. Il n’y a vraiment rien à dire la dessus, sauf que c’est un minimum de pouvoir visualiser le blog à partir du panneau d’administration.
Log out : Permet de se déconnecter. Quand on se connecte, c’est mieux de pouvoir se déconnecter, c’est le minimum pour la sécurité.
Fais ta pub : Un petit module pour prévenir ses amis de la création de son blog.
Tes Skyblogs préférés : Alors c’est la fonction que j’ai le plus de remarques négatives. Pourquoi, tes Skyblogs préférés, pourquoi ne pas avoir mis simplement tes sites préférés, avec la possibilité de mettre n’importe quel site.
Tes amis : Il y a aussi la possibilité d’ajouter des "amis". Peu de différence avec les skyblogs préférés, si ce n’est que l’ami qu’on veut ajouter doit accepter et nous ajouter à son tour dans ses amis, avant qu’un lien ne puisse apparaître sur les deux skyblogs. Bref, la réinvention du lien retour par Skyblog, pourquoi pas.
Mate tes stats : Pour voir les stats du blog, je critiquerai plus lorsque j’aurai eu l’occasion de tester cette partie plus en profondeur.
Skyblog Vocal : Fonction qui permet d’envoyer un message vocal sur son blog. Pratique pour ceux qui non pas de micro ou d’espace Web. Je ne peux pas dire la qualité du service comme je ne l’ai pas testé. C’est une fonction assez originale mais dommage quelle soit payante.
Skyblog SMS : Encore un service assez pratique, mais je n’ai une fois pas testé la qualité mais ça peut être utile pour un flash info express. Le coût est quand même assez important pour ce que représente un SMS de 160 caractères. On constatera deux inconvénients, cela favorise le langage SMS et il n’y a pas la possibilité de l’envoi de photo, alors que c’est la principale activité des skybloggers.
Voilà la fin de la partie administration.
Étape 4 : La rédaction du premier article
Je me rend donc dans la partie "Créer un article" de la zone d’administration.
Nous remarquons au premier coup d’oeil qu’il faut écrire ces articles en un genre de BBCode francisé sans aucune autre possibilité, pas pratique pour les gens comme moi habitué en (X)HTML. Il vaut mieux aussi avoir une petite résolution d’écran (800×600) car quand toute la page est visible à l’écran, lorsque nous tapons nos articles, nous avons une horrible publicité en flash qui nous fait mal aux yeux à force de clignoter. Je comprend pourquoi la plupart des Skyblogs ne contiennent pas d’article très long et seulement des photos. C’est plutôt mal pour moi, qui ai tendance à taper de très longs articles. Heureusement, j’ai l’extension Adblock plus pour Firefox. Les utilisateurs d’Internet Explorer peuvent toujours tapé leur texte dans un traitement de texte avant de le copier/coller dans la zone de texte de publication.
Pour tester simplement un article, je tape une partie de mon test sur Skyblog.
Je trouve aussi le fait de proposer un page en plus pour envoyer une image est un peu intrusif, pourquoi n’ont-ils pas tout fait sur la même page.
Edit septembre 2006 : Depuis le mois d’août, on peut aussi ajouter des vidéos, envoyé au préalable sur le site de Youtube ou de Google.videos, en fournissant simplement un lien vers la page sur laquelle se trouve la vidéo.
Solution simple mais efficace. Pas de soucis de bande passante supplémentaire (pour Skyblog) et un accès simple à un nouveau média (bien que pour rester dans la simplicité, il faudrait que le procéder d’envoi de vidéos à Youtube ou Google.videos soit mieux expliquer, mais c’est déjà bien comme ça). Encore les flux RSS, les designs personnalisés, et du contenu plus intéressant (le plus dur ?), et Skyblog sera déjà beaucoup mieux. Ils viennent déjà de faire un grand pas en avant.
Étape 5 : La publication
Alors là, je commence à devenir fou, j’ai déjà patienté 1/4 d’heure et toujours rien. Je me demande bien comment les gens peuvent supporter une attente aussi longue à chaque publication. Enfin je suis peut-être à une heure de grande consultation, mais quand même… (Mon message a été publié 47 minutes après la demande de publication !)
Étape 6 : Je fais faire un tour dans mes stats
En attendant la publication, toujours pas fini en 30 minutes, je vais faire un tour dans mes stats. Il n’y a qu’un seul visiteur, moi ! Mais c’est plus qu’il n’en faut que pour me dire que ce n’est pas des stats mais un compteur de visite… Il n’y a aucune informations sur les visiteurs. On sait tout juste combien il y en a, quand on compare aux stats de ce blog, cet outil de stats vire au ridicule.
Étape 7 : J’ai envie d’aller rajouter mes Skyblogs préférés et mes "amis"
Je n’ai pas de Skyblogs préférés, mais j’avais envie d’aller observer les possibilités. A première vue, on voit directement qu’il n’y a pas la possibilité de mettre ni titre ni description, il y aura juste sur le côté du blog, quelques liens en vrac… Vraiment pas très intéressant.
Modification septembre 2006 : Pour les "amis", il n’y a pas beaucoup de différences avec les skyblogs préférés, il faut juste attendre que les skyblogs que l’on veut ajouter à ses amis, accèptent une invitation. Lorsqu’un "ami" accèpte, il y a un lien vers le blog de l’autre créé chez les deux amis.
Étape 8 : Je peux enfin voir mon blog
Après avoir attendu longtemps, enfin j’en ai profité pour visiter le reste de l’administration, j’ai pu enfin voir mon blog.
Étape 9 : Je vais prévenir des amis…
Pour tester la dernière fonctionnalité proposé par Skyblog, je vais m’envoyer un lien vers mon nouveau Skyblog. Je reçois très vite le message, en moins de 10 secondes montre en main et je remarque direct qu’il y a très peux de publicité dans le message envoyé, juste un lien vers Skyblog.
Je préciserai quand même, que rien ne vaut un message classique personnalisé, mais leur fonction est toujours pratique pour aller vite.
Étape 10 : Je tire mes conclusions
Mes conclusions sont sans appel, Skyblog est mauvais, on se demande comment un service comme ça peut-être utilisé par tant d’utilisateur.
Le manque de personnalisations est évidente :
– Les skins sont tous les mêmes, on ne sait pas en créer de nouveau.
– L’interface d’administration est simple, trop simple, on ne sait quasiment rien configurer.
Je veux bien que les gens font des Skyblogs pour ressembler aux autres mais quand même, il y a des limites…
Je ne parle pas encore du temps de publication, vraiment trop long, je veux bien que je suis peut-être un peu pressé mais je crois qu’après 47 minutes d’attente mes plaintes sont plutôt justifiés. Lors de ma deuxième mise à jour, la publication a été instantanée. Mais est-ce du à l’heure de publication, au fait que c’était une simple édition ou encore est-ce que la première publication est la plus longue ?
Quelques mois plus tard, le temps de publication est devenu monstrueux. De plusieurs heures à parfois plusieurs jours. Il faut publier en pleine nuit pour avec nos articles en ligne en quelques minutes.
Les seuls points fort que je lui trouve sont que c’est la parfaite simplicité, c’est le principe d’un blog d’accord, mais là, c’est de trop.
Le seul autre avantage de Skyblog, réside dans des services payants.
Ce test n’engage que moi, votre avis peu très bien être différents et je voudrais justement avoir l’avis de gens qui utilise le service de blog de Skyrock et qu’ils me disent les avantages et les inconvénients d’une utilisation régulière de Skyblog, cela me permettra d’ajouter une touche d’objectivité à ce test.
Ce test est peut-être trop sévère, mais je trouve que même pour les débutants, il y a moyen d’avoir un blog beaucoup mieux, sans pour autant être plus compliqué.
A vous de choisir.